“Lu pour vous”, la revue de presse et du web par Made in Courtage !
Revue de presse – Difficile de se tenir informé de toute l’actualité de l’immobilier : alors, pour vous aider, régulièrement Made in Courtage vous propose une sélection d’articles au travers de sa rubrique « lu pour vous » !
Cette semaine, on parle forcément de la (future) révision mensuelle du taux d’usure ! Quelles conséquences pour le marché de l’immobilier, les courtiers et leurs clients ?
Un marché justement qui semble en berne dans certains secteurs, entre difficultés d’accès à l’emprunt, souhait de négocier côté acquéreurs et volonté de ne pas brader côté vendeurs.
En bonus, on fait le point sur les nouveautés de la Loi de Finances pour 2023.
Bonne lecture 📚
Révision mensuelle du taux d’usure : qu’est-ce que cela va changer pour les emprunteurs ? par BFMTV
La Banque de France devrait bientôt réviser tous les mois le taux d’usure, au lieu de tous les trimestres. Une mesure qui devrait débloquer le marché immobilier.
Immobilier : propriétaires cherchent acquéreurs… presque désespérément, par My Sweet Immo
« On ne veut pas non plus brader »… De plus en plus de propriétaires immobiliers peinent à vendre leur bien, conséquence d’un marché en berne.
En bonus !
Loi de finances 2023 : les principales nouveautés fiscales pour les particuliers, par Les Echos entrepreneurs
La publication de la loi de finances demeure un rendez-vous incontournable de chaque début d’année. Côté fiscalité personnelle, elle prévoit cette année, inflation oblige, une revalorisation exceptionnelle des différentes tranches du barème de l’impôt sur le revenu à hauteur de 5,4 %. Elle revient également sur plusieurs dispositifs immobiliers en doublant le plafond d’imputation des déficits fonciers, en reconduisant le dispositif Malraux, en diminuant les taux de la réduction d’impôt du dispositif Pinel et, enfin, en reportant à 2028 la fameuse révision des valeurs locatives.