Courtier indépendant

Vous exercez le métier de courtier en crédit immobilier et avez fait le choix de l’indépendance. Grâce à votre professionnalisme, vous êtes reconnu comme un expert du financement par vos clients, vos prescripteurs et vos partenaires bancaires.

Cependant, comme beaucoup aujourd’hui, vous vous interrogez sur l’avenir de l’exercice de votre métier. Conformité, relations avec les banques, digitalisation… Difficile lorsque l’on est dans la production, de prendre les bonnes décisions sans pouvoir échanger, partager…

« Suis-je à jour au niveau réglementaire ? » « Comment valoriser mon savoir-faire auprès des banques ? » « Quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer ma rentabilité ? » « Comment diversifier mon sourcing client et mon chiffre d’affaires ? »

#çabougedanslecourtage

En lançant le Label Made in Courtage, notre volonté était d’apporter une nouvelle offre et de nouveaux services aux courtiers indépendants. Une alternative aux solutions existantes (concentration, franchises), tout en permettant de conserver son autonomie, sa marque, son savoir-faire.

En interrogeant les membres du Label sur leur motivation à nous rejoindre, c’est l’expression « L’union fait la force » qui est le plus souvent mise en avant.

« Jouer collectif », « Valeurs communes », « Être plus visible et donc plus crédible »… Autant de synonymes pour signifier qu’indépendance ne veut pas dire isolement.

Conformité, RGPD, Veille juridique

Rejoindre le Label, c’est commencer par suivre un bilan de conformité, réalisé par un organisme indépendant.

Ce bilan permet de faire un état des lieux du parcours client et du parcours agence . S’ensuivent le cas échéant des préconisations et des actions de mise en conformité IOBSP.

En parallèle, nous faisons intervenir notre partenaire DPO (Data Privacy Officer) afin de mettre en place les obligations RGPD.

Enfin, un Comité d’agrément, de conformité et de sécurité juridique permet une veille permanente. Ce comité s’assure d’un haut niveau d’exigence de qualité pour les candidats.

Et du côté des banques ?

Les relations avec les banques sont aussi au coeur des enjeux pour les courtiers. Comment exercer sans un nombre suffisant de conventions ? L’activité a mis en avant la problématique de « déconventionnement » constatée par de nombreux courtiers, y compris chez les franchisés.

Et oui… Aujourd’hui, le volume n’est plus une garantie de maintenir ses conventions, non plus que de pouvoir en ouvrir de nouvelles ! Taux de transformation, part de prospects, réalisation effective des contreparties : les banques deviennent plus exigeantes. Finalement, faut-il en être étonné ?

Notre conviction est que le courtage de proximité va sortir grandi du contexte actuel.

Ce, grâce à sa parfaite connaissance des clients, de leurs besoins, sa technicité, son engagement en faveur d’une relation de confiance avec les partenaires bancaires.

C’est pourquoi, notre Charte « 5 engagements à vos côtés » est un élément majeur dans la stratégie de communication auprès des banques.

Et si 2019 s’est achevée sur plus d’1Md€ de financement, nous retenons surtout que ce sont plus de 6.000 familles qui ont été accompagnées dans la réalisation de leur projet par des courtiers partageant les mêmes ambitions de qualité et de proximité.

Quel bénéfice pour les courtiers indépendants ?

Nous l’avons dit, notre conviction est que le courtage de proximité va sortir grandi du contexte actuel… A condition de préparer demain dès maintenant. Voici 5 bonnes raisons de le faire ensemble :

#1. Conformité et veille juridique
#2. Démarche qualité auprès des partenaires bancaires
#3. Partage des bonnes pratiques
#4. Mise à disposition de solutions innovantes
#5. Professionnalisation de l’activité

Le Label Made in Courtage soutient le courtage de proximité et s’engage aux côtés des acteurs indépendants.

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.