“Lu pour vous”, la revue de presse et du web par Made in Courtage !

Revue de presse – Difficile de se tenir informé de toute l’actualité de l’immobilier. Alors, pour vous aider, régulièrement Made in Courtage vous propose une sélection d’articles au travers de sa rubrique « lu pour vous » !

Cette semaine, on revient sur la situation du marché de l’immobilier : les professionnels du logement se mobilisent et s’unissent pour écrire au Gouvernement et alerter sur les enjeux d’une crise qui se propage.

Pendant ce temps, les taux poursuivent leur hausse : 20% de perte de pouvoir d’achat en 18 mois !

En bonus, éclairage sur le coût pour les finances publiques du ralentissement du marché.

Bonne lecture 📚


Immobilier : les professionnels du logement exaspérés de l’exécutif, par MySweet’immo

Face à la crise du logement, l’exécutif fait face à l’agacement de plus en plus grand des professionnels, qui dénoncent lundi ses « atermoiements » dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron.

Crédit immobilier : avec l’augmentation des taux, la capacité d’emprunt a diminué de 20% en 18 mois, par Bousorama

La forte et rapide hausse des taux de crédit immobilier entre décembre 2021 et mai 2023 a fait fondre la capacité d’emprunt des ménages, et en particulier des plus modestes. Une situation qui vient s’ajouter aux nombreuses difficultés actuelles du marché de l’immobilier, et qui pourrait s’aggraver d’ici la fin de l’année.

En bonus !

Pourquoi les départements vont perdre de l’argent avec le retournement du marché de l’immobilier, par RMC

Avec le retournement du marché immobilier – baisse des prix, baisse des ventes -, les collectivités territoriales vont perdre de l’argent et notamment les départements. En raison, la chute des frais de notaire.

En savoir plus sur Made in Courtage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading