Partners Finances

En 3 ans, le marché intermédié en regroupement de crédits a augmenté de 51,3%. De quoi renforcer les ambitions des métiers de l’intermédiation bancaire (IOBSP). Sur ce marché représentant 4,028 milliards d’euros, la part de marché du groupe Partners Finances s’élève à 21,1% en 2019. Pour 2020, le groupe ambitionne de représenter 25%.


Voici quelles sont les évolutions sur ces dernières années, les volumes financés et la répartition du marché auprès des prêteurs :

L’évolution du marché intermédié en regroupement de crédits

L’évolution réglementaire et culturelle

Les réformes engagées par l’accord de Bâle III pour assurer la solidité du système bancaire en Europe amènent les banques à revoir leur structure. Cette envolée de l’intermédiation de plus de 51% en trois ans en témoigne. Les organismes bancaires délèguent volontiers les tâches chronophages à l’instar de l’analyse et du montage d’un dossier en regroupement de crédits.

L’augmentation des volumes en regroupement de crédits coïncide avec la diminution du nombre de ménages surendettés. Devenu outil de gestion budgétaire pour les particuliers, l’opération s’avère être un véritable dispositif pour permettre une meilleure gestion de ses dettes et réduire le nombre de ménage en situation de surendettement.

Entrée en vigueur en 2010, la loi Lagarde visant à protéger les ménages du surendettement par des obligations simples (comme la vérification de la solvabilité de l’emprunteur, l’affichage clair des informations : durée, taux, coût total…) porte également ses fruits. Comme le montre les statistiques de la Banque de France, on note une baisse conséquente du nombre de situations soumises aux commissions : -38% de 2014 à 2019. Le montant global de l’endettement des ménages subit également une importante chute à partir de 2015 et poursuit sa baisse depuis.

L’autre phénomène expliquant la progression du courtage en regroupement de crédits est le pouvoir de comparer. Grâce à Internet, les comparateurs et simulateurs en ligne, les consommateurs ont pris l’habitude de mettre en concurrence un maximum d’acteurs avant de se tourner vers leur conseiller bancaire. La digitalisation et la rapidité de traitement sont désormais des éléments-clés sur lesquels reposent la concurrence.

Répartition globale des volumes par typologies de produits

Les statistiques le montrent de manière évidente : plus de 65% des regroupements effectués en 2019 sont de type “consommation” que ce soit avec ou sans garantie hypothécaire. 

Comme le souligne la Banque de France, « le changement de nature du surendettement se confirme : en 2019, les crédits à la consommation des ménages surendettés poursuivent leur recul […]. Désormais, près d’un ménage surendetté sur quatre n’a aucun crédit à la consommation ». Nul doute que la croissance du nombre de dossiers en regroupement de crédits consommation a pu influer sur le recul des ménages en situation de surendettement.

Répartition des volumes par établissement et par typologie de produits

(LCC = regroupement de crédits à majorité consommation / LS2i = regroupement de crédits à majorité immobilier)

A propos du Groupe SPARTFIN
Le Groupe SPARTFIN spécialisé dans la finance (Partners Finances, Crédistor, PretUp, Unilend, AssurAgency…) affiche plus d’1 milliard d’euros de production et 630 collaborateurs. Créé à Nancy en 1996 et présent dans 5 pays, Partners Finances représente environ 20% de part de marché des courtiers en rachat de crédits. N°1 en France sur le marché, plus de 4,5 millions de foyers l’ont sollicité.

Contact presse
Lucie MARCOUX
16 rue de Malzéville
54130 Dommartemont
03.83.32.58.59 / 06.33.52.72.96

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Campagne RCPRO 2021 : obtenez votre devis !
Assurance RC
Retrouvez-nous au Salon du Crédit
Salon du Crédit
Rejoignez le mouvement !
Made in Courtage fête ses 2 ans !
Vous souhaitez en savoir plus sur le Label ? Cliquez sur l’image et prenons rendez-vous !
Télécharger gratuitement le Guide Profession IOBSP 2019 !
Newsletter
Made in Courtage soutient les propositions de l’Observatoire de la Distribution bancaire !
Logo Observatoire Distribution Bancaire
#çabougedanslecourtage
Pourquoi avoir créé Made in Courtage ?
Nos derniers tweets
%d blogueurs aiment cette page :