Revue de presse

“Lu pour vous”, la revue de presse et du web par Made in Courtage !

Revue de presse – Difficile de se tenir informé de toute l’actualité de l’immobilier. Alors, pour vous aider, régulièrement Made in Courtage vous propose une sélection d’articles au travers de sa rubrique « lu pour vous » !

Cette semaine, nous retenons avant tout la tribune d’Henry Buzy-Cazaux qui dénonce une “bombe sociale et politique” que cache la chute du nombre de ventes de logements.

Pendant ce temps, la baisse des prix commence à se faire sentir dans les annonces immobilières.

En bonus, l’analyse du réseau LAFORET IMMOBILIER, qui parle d’un marché à plusieurs vitesses.

Bonne lecture 📚


La bombe sociale et politique que cache la chute des ventes de logements, par Henry BUZY-CAZAUX pour Capital

Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, dresse un constat clinique des conséquences de la baisse des ventes immobilières dans l’Hexagone.

Immobilier : « La baisse des prix commence à se ressentir dans les annonces », par My Sweet Immo

Philippe de Ligniville, directeur général adjoint de Bien’Ici présente les résultats de l’étude Stat’ici du 1er trimestre 2023. Ce qu’il faut retenir pour y voir clair sur la situation du marché immobiliers.

En bonus !

Un marché immobilier à plusieurs vitesses, par Laforêt Immobilier

Après les records des dernières années, le marché immobilier retrouve la raison en ce début 2023. Ainsi, le réseau Laforêt constate un rééquilibrage des prix sous l’effet d’une demande aujourd’hui freinée par le pouvoir d’achat immobilier, qui ne cesse de reculer. Face à des vendeurs attentistes qui campent sur leurs positions et ralentissent les transactions, l’offre se reconstitue partiellement. Parallèlement, le marché est impacté par la chute de la production de crédits immobiliers qui s’est poursuivie en février (-45,2 % en glissement annuel). Sur un an, le nombre de prêts accordés a reculé de 27,2 % (+7,6 % par rapport à la même époque l’an dernier). Malgré ces indicateurs, qui sont essentiellement le signe d’un retour à l’équilibre après 4 ans d’euphorie, le volume de transactions poursuit sur des bases élevées.

En savoir plus sur Made in Courtage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading