La deuxième édition des Etoiles du Courtage est annoncée ! Made in Courtage a rencontré son fondateur, Guillaume ROVERE : un concours innovant et éclairant sur une profession en pleine mutation.
Made in Courtage – Bonjour Guillaume, la 2ème édition du concours « les Etoiles du Courtage » est lancée ! Peux-tu nous rappeler le principe de ce concours ?
Guillaume ROVERE – Déjà, merci Éric pour cette nouvelle participation de Made In Courtage à la nouvelle édition du concours Les étoiles du courtage.
Nous avions eu l’idée en 2014 et cela avait été mis en sommeil car nous n’avions pas trouvé la personne pour mener à bien à ce projet, ce qui est maintenant fait en la personne d’Eugénie. L’idée était de savoir si nous avions envie de dépenser 100 000 € dans un budget de communication en Salons et publicités. « La question était vite répondue ». Nous avons préféré utiliser ce budget pour mettre en lumière nos clients et utilisateurs, les courtiers, en mettant l’accent sur leurs initiatives. Dans le courtage, nous avons tendance à nous parler à nous même. Dans notre plan de communication, nous dépassons cela avec des partenaires presse qui ont une dimension digitale sur une population de jeunes actifs, au-delà du cercle fermé de l’assurance.
C’est ainsi que nous avons créé le premier événement 100% digital qui met en lumière l’intermédiation de proximité en assurance.
La nouveauté de l’édition 2023 du concours Les étoiles du courtage :
- Quatre Prix : Le Courtier Stratège, Le Courtier Digital, L’Agent Remarquable et Le Fournisseur Astucieux.
Découvrez vite les spécificités de chaque prix sur notre site !
L’innovation est donc au cœur de ce concours ! Que sont devenus les lauréats de l’édition 2022 ?
L’innovation et les initiatives car le concours Les étoiles du courtage n’a pas vocation à être un concours spécifiquement dédié à la technologie mais plus à des notions comme l’expérience client, la qualité d’une organisation, une démarche RSE, etc. Nous basons notre démarche sur les valeurs qui vont constituer l’intermédiation en assurances de demain.
Nos trois lauréats ont un parcours solide car ils ont une stratégie claire et mettent en œuvre les ressources pour la réaliser. Assurly ne cesse de croître, appuyé par un système d’information innovant et de son courtier virtuel en réalité augmentée dont sont friands les jeunes et citadins. Santexpat vient d’annoncer une levée Série A et poursuit son implantation rapide auprès de la communauté des expatriés par une stratégie très localisée, pays par pays. Ulygo a renforcé son offre sur la mobilité douce, en complément du vélo et s’impose sur son créneau.
En résumé, nous sommes ravis d’avoir eu le bonheur d’avoir ces trois lauréats qui se projettent bien dans le futur de l’assurance. Merci et bravo à eux.
Comment faire pour candidater pour la nouvelle édition ?
Suite au succès de la première édition, nous avons décidé de poursuivre les investissements en développant un tout nouveau site.
Pour candidater aux Prix Courtier Stratège, Courtier Digital et Agent Remarquable, il suffit de suivre ce parcours https://www.les-etoiles-du-courtage.fr/inscription?userType=courtier et pour les candidats au Prix Fournisseur astucieux, https://www.les-etoiles-du-courtage.fr/inscription?userType=fournisseur
Les inscriptions se terminent le 31 juillet 2023, alors ne tardez pas !
Le mois d’août est réservé aux délibérations du jury pour la sélection des neufs finalistes.
Le vote du grand public se poursuivra tout le mois de septembre. Nous allons mettre en œuvre une forte incitation au vote pour une plus grande visibilité des finalistes, à l’aide d’une campagne de communication à la télévision, mettant en avant l’opportunité de gagner 3 bons de réduction sur des contrats d’assurance d’un montant de 500€/semaine durant 4 semaines à des votants tirés au sort.
Enfin, l’annonce des lauréats sera faite en octobre à l’occasion d’un événement encore tenu secret.

Comment se déroulera la remise des prix ? Tu avais déjà beaucoup innové l’année dernière !
Nous sommes très attachés à deux principes dans l’équipe Les étoiles du courtage que sont le Digital et la rencontre physique. Aussi, comme nous mixons les deux dimensions pour que chacun trouve son format idéal. Les deux modes seront donc combinés sous une nouvelle version, cette année.
ChatGPT, réalité augmentée, IA en général… comment l’assurance va-t-elle être impactée ?
C’est déjà le cas. Les algorithmes avaient été une étape intermédiaire, puis le machine learning a ouvert de nouvelles portes. L’arrivée de l’IA générative va poursuivre le cheminement vers une meilleure transparence de l’assurance vis-à-vis de ses assurés. Cela va clairement aussi impacter favorablement la prévention et le traitement des sinistres. J’avais écrit un article dans le livre « Être assuré en 2030 » de l’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA). J’imaginais des drones qui seraient positionnés dans l’habitat et les bureaux en 2030 pour remplacer la seule vidéosurveillance. Ces drones seraient capables de prendre des décisions, en lien avec l’IA de l’assureur.
Assurdeal a découvert la puissance de l’intelligence artificielle en 2014 pour son travail de matching, à l’aide de la solution Watson (IBM). Aujourd’hui, notre équipe expérimentée sur le sujet, utilise Open AI et Bard pour contribuer à optimiser ce travail de matching qui nous aide à faire correspondre les éléments du portefeuille d’un vendeur avec les critères d’un acquéreur potentiel.
La révolution est (déjà) en marche ?
Clairement, la distribution respecte le planning qui était fixé et cela va s’accélérer dans les deux prochaines années. La technologie, la réglementation, l’arrivée de nouveaux acteurs et l’évolution des attentes des assurés, poussent à cette mutation.
L’effet de taille est une évidence, autant que la verticalisation cohérente. Il faudra être fort, autonome et clair dans le discours vers sa clientèle. On a tendance à faire confiance à des experts d’un sujet qui nous anime.
Mais le courtier de proximité dans tout ça ?
La distribution en assurances est polymorphe et le restera durablement. Chaque client est unique et, si certains traits sont communs, un cas client reste unique dans sa complexité et doit être traité comme tel. Ainsi, un client va vouloir pouvoir avoir accès à ses documents d’assurance en autonomie, mais avoir un interlocuteur disponible en cas de doute. Ce qui métamorphose aussi l’unicité de l’appellation « intermédiaire de proximité » qui, antérieurement évoquait exclusivement quelqu’un à côté de la rue. Votre banque est à deux pas de chez vous et pourtant, votre banquier n’est pas toujours disponible et à votre écoute pour autant. La nouvelle Proximité tient de plus en plus à la joignabilité et à l’écoute active.
En ce sens, l’intermédiaire de proximité cumule plusieurs atouts déterminants. La proximité géographique seule n’est plus un élément suffisant pour satisfaire un client mais agglomérée à un bon niveau d’accessibilité et de joignabilité, cela peut être redoutable.
Ton regard sur le métier de courtier en crédit ? L’évolution sera-t-elle la même ?
Je constate une évolution du métier de courtier en crédit qui n’est pas liée à celle du courtier en assurance mais qui l’oblige aussi à se repenser quant à l’utilité de son action. Les banques centrales ayant sifflé la fin de « l’argent magique » et on voit l’effet domino immédiat sur l’économie, avec notamment la partie la plus visible qu’est l’immobilier dont les opérateurs prestataires, constructeurs, architectes, courtiers en crédit, assureurs, fournisseurs de matériaux, etc…sont impactés durablement.
La crise touchant la plupart des catégories sociales, le courtage en rachat de crédits semble agir comme un amortisseur social afin d’éviter certaines banqueroutes de particuliers. Le courtage en crédit a aussi subi le retournement de nombreuses banques quant aux partenariats en place.
Mais le courtage en crédit, comme celui en assurance est un mausolée de la résilience et saura rebondir encore plus haut, une fois la tempête passée.