Le groupe PREMISTA est composé de plusieurs marques spécialistes du courtage en crédit, au travers de réseaux physiques ou à distance. Made in Courtage a rencontré Mickaël PERROTIN, son directeur général regroupement de crédits et immobilier.
Bonjour Mickaël, tu es directeur général du groupe PREMISTA. Peux-tu nous rappeler en quelques mots quelles sont les activités du groupe ?
Le groupe Premista distribue de façon intermédiée du crédit immobilier, du regroupement des crédits et de l’assurance sous différentes marques :
- Ymanci : courtier multi-spécialiste B to C qui dispose :
- D’un réseau de courtage spécialisé en crédit immobilier de 100 agences
- D’un réseau spécialisé en regroupement de crédits exerçant sous le statut de mandataire de 30 agences
- De plateformes à distance en crédit immobilier, regroupement de crédits et en assurance
- Crédit Libra, un réseau national de proximité composé de mandataires indépendants et de salariés avec un positionnement B to B to C
- Simply MIOB : qui propose une solution packagée (mandats, outils, formation techniques et commerciales, assistance conformité) pour les indépendants qui souhaitent à s’appuyer sur les moyens d’un groupe puissant tout en développement leur activité sous leur propre marque.
- AMI : association réservée aux mandataires indépendants en regroupement de crédits qui souhaitent conserver la relation avec les mandats tout en bénéficiant des avantages d’une convention groupe et de nos outils.
Regroupement de crédits, prêt immobilier, réméré… le groupe a déjà largement entamé la diversification de ses activités : ce sont des questions d’opportunité ou une volonté affirmée ?
Il s’agit d’une volonté clairement affirmée et qui répond à 2 objectifs :
- Proposer à nos clients la solution de crédit et d’assurance la plus adaptée à leur projet, pour cela nous nous devons d’avoir la plus large gamme d’offre pour couvrir l’ensemble de leurs besoins.
- Proposer à nos prescripteurs et à nos partenaires Grands Comptes :
- Soit une offre complète pour mieux répondre aux besoins de leurs clients
- Soit une offre à la carte pour être complémentaire aux solutions qu’ils peuvent déjà distribuer
Le regroupement de crédits est au carrefour de tous les types de financement, et peut répondre à un bon nombre de projets clients : investisseur souhaitant réaménager son endettement pour se dégager une nouvelle capacité d’investissement, un acquéreur souhaitant optimiser sa capacité d’achat, un ménager souhaitant retrouver un meilleur équilibre budgétaire… notre mission consiste donc à identifier quelle est la solution la plus adaptée entre un crédit immobilier, un regroupement de crédits, un crédit consommation ou un réméré.
Notre marché ne cesse de s’élargir, il s’adresse à un plus grand nombre de clients. Pour cela, il est nécessaire d’élargir également notre gamme de produits et de services. C’est aussi un moyen pour une entreprise de courtage de diversifier ses sources de revenus.
2021 a été une année record pour le regroupement de crédits intermédié et le crédit immobilier : comment le groupe PREMISTA a-t-il vécu cette année faste ?
Avec de nombreux succès. En 2021, nous réalisons notre plus belle année sur l’ensemble de nos activités. Nous atteignons les 2 milliards de production financée et nous sommes bien partis pour largement dépasser ce record en 2022. Nous aurions encore pu faire mieux si nous avions les bras nécessaires pour accompagner cette croissance, nous avons donc de très fortes ambitions de recrutement.
Depuis la crise COVID, nous connaissons cependant des saisonnalités atypiques, tout l’enjeu de pouvoir y répondre avec un maximum de souplesse.



Depuis maintenant 2 ans, nous vivons une crise sanitaire sans précédent : et on n’a jamais autant entendu parler de digitalisation. Comment le groupe PREMISTA aborde-t-il ce sujet ?
Au premier confinement, nous avons dû réagir vite pour faire face à une situation inédite. Nous avons pu maintenir la grande majorité de nos activités à distance.
Le groupe Premista, était déjà assez fortement positionné sur le digital compte tenu de ses activités à distance qui représentent plus de 50% du chiffre d’affaires.
Donc, le digital pour pouvoir traiter du crédit à distance nous savons faire.
Nos ambitions maintenant sont d’utiliser le digital pour renforcer la fluidité de nos process, nos parcours clients et la rapidité de nos prises de décision.
Aujourd’hui le digital, c’est le quotidien de tous les consommateurs que nous sommes, le marché du crédit n’y fera pas exception. C’est pour cela, que nous investissons massivement dans ce domaine depuis plusieurs années.
Peux-tu nous donner un exemple d’application du digital au service du regroupement de crédits ?
L’agrégation et l’analyse automatique des comptes du client par exemple : en quelques secondes nous pouvons donner à nos conseillers l’ensemble des informations lui permettant d’analyser la situation financière de son client. Cela à une double vertu : gain de temps et prise de décision facilitée.
En complément, nous travaillons avec des chercheurs universitaires pour améliorer la qualité de l’analyse automatique de nos dossiers.
En préparant cette interview, tu m’as indiqué vos objectifs ambitieux de recrutement pour assoir votre développement. Quels sont les profils que vous recherchez ?
Oui, nous recherchons plus de 200 talents :
- Des chargés de développement sur la France entière qui ont pour vocation à promouvoir nos solutions auprès des réseaux d’apporteurs.
- Des conseillers de clientèle en regroupement de crédits sur l’ensemble du territoire aussi
- Des conseillers et des analystes à distance en regroupement de crédits sur le bassin Nancéen et en Crédit Immobilier sur le bassin Lyonnais
- Des conseillers de clientèle en crédit immobilier au sein de notre réseau salarié et au sein de nos agences en concession de marque.
Nous souhaitons aussi poursuivre le développement de nos réseaux indépendants :
Nous recherchons donc :
- Des candidats à l’ouverture d’agences en courtage
- Des mandataires
#Çabougedanslecourtage : un mot sur l’opération au capital de SPARTFIN (détenteur de Partners Finances) ?
Il s’agit d’une belle opération qui va permettre à Partners Finances de poursuivre son développement. C’est aussi un beau coup de projecteur sur notre marché et notre activité. Cela promet un bel avenir pour l’ensemble des acteurs du rachat de crédits.
