Marché de la délégation d’assurance emprunteur, impact du COVID sur la sélection médicale, évolutions du groupe Magnolia. Made in Courtage a rencontré Astrid COUSIN, Directrice de la Communication
Bonjour Astrid ! Le groupe Magnolia est aujourd’hui le premier distributeur indépendant d’assurance emprunteur en France. Quelle est la part de marché de la délégation d’assurance aujourd’hui ?
Astrid COUSIN – Malgré la législation largement en faveur de l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur, celui-ci reste relativement statique. Aujourd’hui, les établissements prêteurs détiennent encore 88% de ce gâteau ultra rentable… on parle de plus de 7 milliards d’euros de primes annuelles ! Ce quasi-monopole, qui se fait au frais des emprunteurs, continue de poser problème puisque le sujet de la résiliation infra annuelle de l’assurance emprunteur est à nouveau sur la table suite à la proposition de loi déposée en septembre par la députée Patricia Lemoine (groupe AGIR). Nous avons bon espoir que cette fois ce dispositif ultra orienté « pouvoir d’achat » voit le jour dans les mois prochains.
L’impact de la crise COVID-19
Revenons au marché actuel : la crise sanitaire a-t-elle des conséquences sur la sélection médicale ?
Oui, cela a eu quelques conséquences sur la sélection médicale mais seulement pour ceux qui sont atteints ou qui ont été atteints du Covid19. Il n’y a toujours pas de questions directement liées à cette pathologie dans les questionnaires médicaux des compagnies. Mais certaines réponses apportées (arrêt de travail, hospitalisation…) vont amener l’emprunteur à déclarer avoir été atteint. Pour les cas les moins graves, un simple certificat médical suffira pour prouver la guérison. Pour les autres, les dossiers passeront dans les mains des réassureurs qui les étudieront au cas par cas. Le manque de recul sur les conséquences liées à cette pathologie ne permet pas d’apporter encore une réponse immédiate.
Peut-on imaginer que la convention AERAS s’applique aux victimes d’affection longue durée liée au COVID-19 ?
Pour le moment, sans recul, il y a peu de chance que la convention ajoute cela à sa grille. Il faudra des années avant que cela soit peut-être étudié.
Les développements en cours
Parle-nous du groupe: quels sont les développements en cours depuis l’entrée de Qualium Investissement au capital du groupe Magnolia ?
Depuis l’entrée de Qualium, le plus gros projet du groupe Magnolia a été d’internaliser la gestion de nos contrats d’assurance emprunteur. Aujourd’hui, notre cellule médicale « Forever » ne cesse de se développer grâce à des recrutements importants et des process ultra optimisés pour offrir une réponse sous 24 heures à tous nos clients.
Nous avons en parallèle continué de développer nos offres, notamment « Easy Sélection », notre gamme de produits très innovante sur laquelle nous misons beaucoup pour l’avenir.
Cela a été également le moment de moderniser l’ensemble de nos outils digitaux pour offrir à nos clients le meilleur parcours d’utilisateur du marché et de revoir entièrement l’image de Magnolia en changeant son logo, ses couleurs et son site web.
Nous avons aussi lancé notre insurtech Fluo, une offre emprunteur all inclusive et 100% mobile. Objectif avec cette offre dont le tarif défie toute concurrence : répondre aux besoins des emprunteurs qui pourront y souscrire en moins de 10 minutes mais également aux exigences des banques grâce à un contrat 100% compatible.
D’autre part, côté B2B avec Simulassur, nous avons créé pour tous nos partenaires courtiers ou apporteurs d’affaires un Service de Résiliation Premium des contrats d’assurance emprunteur. Nous gérons toutes les démarches à la place du courtier, de l’envoi du courrier recommandé à la signature de l’avenant. L’avenir de ce marché c’est la reprise des contrats d’assurance. Mais les démarches associées sont complexes et nous faisons bénéficier à nos partenaires de notre expertise B2C sur le sujet.
Un nouveau process de sélection médicale
Magnolia a annoncé récemment un nouveau process de sélection médicale, permettant d’interroger plusieurs compagnies : comment fonctionne ce service ?
Exactement, on en parlait à l’instant. Début 2021, Magnolia.fr a donc « Easy Sélection », une gamme de quatre nouveaux produits aux tarifs ultra compétitifs, venant compléter l’offre déjà existante de Magnolia en assurance de prêt. Ce dispositif est également à disposition de tous les partenaires courtiers de Simulassur. Derrière ces quatre produits on trouve quatre assureurs différents. Ce qui différencie cette offre de toutes les autres c’est sa particularité de disposer d’un seul parcours de souscription, d’un questionnaire de santé dynamique et d’un outil de sélection médicale ultra innovant permettant d’obtenir dans la grande majorité des cas une décision immédiate. En résumé, 4 contrats, 1 parcours de souscription, 4 réponses immédiates pour la grande majorité des emprunteurs et la promesse d’obtenir une réponse sous 24h pour les autres !
Merci beaucoup Astrid, à bientôt !