IDESIA Marine LOUIS

Alors que le marché du regroupement de crédits reprend des couleurs, IDESIA déploie une nouvelle offre à destination des IOBSP. Rencontre avec Marine LOUIS, en charge du développement du réseau de franchise.

Bonjour Marine, certains de nos lecteurs connaissent déjà IDESIA. Mais je crois que tu as une nouvelle à nous annoncer !

Marine LOUIS – Oui tout à fait ! L’année 2023 a été propice à la réflexion : dans un contexte malmené, nous avons souhaité bâtir une nouvelle offre à destination des professionnels pratiquant déjà le RAC (rachat de crédits). Jusqu’à présent, nos franchisés étaient principalement des personnes souhaitant « se lancer » dans le regroupement. Notre nouvelle proposition s’adresse à des intermédiaires exerçant déjà cette activité et qui souhaitent aller plus loin.

L’idée est donc de s’adresser à des mandataires MIOBSP déjà en exercice ?

Marine – Exactement ! Pour ces professionnels, nous allons les accompagner afin qu’ils deviennent MNE [NDLR : Mandataires Non Exclusifs] et puissent développer beaucoup plus leur activité. 3 avantages principaux avec IDESIA :

  • En devenant MNE, le franchisé sera en contact direct avec les partenaires bancaires puisqu’il détiendra les conventions de partenariat. Il disposera d’une réelle indépendance financière.
  • La rémunération évolue par rapport à un MIOBSP puisqu’en qualité de MNE, le franchisé perçoit directement 100%des honoraires, de la commission bancaire (plafonnée à 1% du montant du prêt) ainsi que de la commission assurance.
  • Enfin, et c’est important, le franchisé est propriétaire de son portefeuille assurance ! C’est d’ailleurs un point très important de notre collaboration avec notre réseau.

Un quatrième avantage peut-être : celui de pouvoir à son tour développer un réseau de mandataires ?

Marine – En effet, rappelons qu’on ne peut pas être MIOB de MIOB. Ceci constitue clairement un frein au développement pour les spécialistes du regroupement de crédits. Grâce au statut de MNE, le franchisé pourra s’il le souhaite, développer son propre réseau de mandataires.

Quel est votre modèle économique ?

Marine – Je le précisais tout à l’heure, le franchisé est en prise direct avec les banques. Il perçoit donc l’intégralité du commissionnement et des frais d’intermédiation. Avec le statut de courtier en assurances, il peut aussi développer cette activité ! Et pour accompagner le lancement de notre offre, nous proposons de mensualiser le coût de l’adhésion à notre réseau avec un loyer de 287€ TTC/mois. Un moyen d’accompagner souplement le changement de statut en lissant l’investissement.

La force d’IDESIA est la présence d’un back-office à destination des franchisés. Cela n’est pas contradictoire avec le fait d’être mandaté directement par les banques ?

Marine – Au contraire ! Notre plateforme est là pour soulager le franchisé de toute la partie disons, « administrative ». Elle va s’assurer de la conformité et de la cohérence du dossier avant de le transmettre en banque selon le choix décidé par le franchisé. Aucun contact n’est effectué entre la plateforme et le client, le franchisé ayant seul la relation client. Finalement, nos clients se sont nos franchisés, et personne d’autres ! Et nous mettons à leur disposition notre progiciel (IDESOFT : CRM avec calcul de faisabilité immédiat), notre GED ou encore la signature électronique, indispensable. Et puis, il y a toute la partie environnement juridique et communication.

IDESIA, c’est aussi la seule franchise collaborative dans le monde du courtage.

Marine – C’est un choix que nous avons fait dès le lancement en franchise d’IDESIA, il y a 12 ans maintenant. Permettre aux franchisés de rejoindre le comité stratégique, au moment du renouvellement du contrat de franchise. Sur le principe « un homme, une voix », ce fonctionnement permet au réseau de prendre part aux décisions et aux projets. Nous avons un intérêt commun dans la réussite de chaque franchisé ! Un grand sage du regroupement de crédits me dit toujours que c’est l’intelligence collective qui fera la réussite des réseaux d’indépendants de demain [Rires], et j’en suis convaincue aussi !

Une nouvelle preuve de votre esprit familial ?

Marine – On ne s’en cache pas ! IDESIA est une grande famille professionnelle, au sens propre comme au sens figuré [Rires] ! Mais c’est aussi ce qui fait notre marque de fabrique et un vrai état d’esprit que l’on communique à chacun de nos franchisés.

Je t’avais promis de ne pas parler de 2023… cependant, je peux te demander comme tu vois 2024 ?

Marine – Depuis plusieurs semaines, on sent une vraie reprise du marché. Du côté des financeurs, bien sûr : et cela se traduit par la réouverture bienvenue des normes et des critères d’octroi. Mais on le voit aussi du côté des candidatures ! Notre objectif, à horizon 2027, est d’atteindre une soixantaine de points de vente.

IDESIA CONVENTION

A propos d’IDESIA

Créé en 2003, le réseau spécialiste du regroupement de crédits se développe en franchise depuis douze ans, soutenu par la volonté de son fondateur de mettre son expérience et son savoir-faire au profit de femmes et d’hommes désireux de développer leur entreprise.
IDESIA est membre fondateur de l’association professionnelle COURTENSIA.

Contact : 
Marine Louis, chargée de développement
marine.louis@idesia.fr

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