Chaque semaine dans notre revue de presse, retrouvez l’actu qui vous concerne !
PTZ : un amendement qui fait du bien
En préparant cette revue de presse, je voulais m’assurer que j’avais bien lu, vu et entendu que le Gouvernement se mobilisait (enfin !) en faveur de l’immobilier. Et de manière concrète : pour preuve, cet amendement présenté le 22 novembre au Sénat. Extrait.
“Le prêt à taux zéro (PTZ) constitue le principal dispositif de soutien aux primo-accédants à la propriété. […] Afin d’amplifier le soutien à l’accession à la propriété des ménages, notamment ceux aux revenus les plus modestes, le présent amendement propose d’étendre temporairement l’éligibilité au PTZ neuf sur tout le territoire pour les logements situés dans un bâtiment d’habitation collectif, ainsi que pour les habitations individuelles. Cette extension temporaire serait applicable aux offres de prêt ne portant pas intérêt émises du 1er février 2025 au 31 décembre 2027.”
👉 À lire : un article de Capital qui revient sur cet amendement et la hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), plus connus comme les “frais de notaire”.
Pendant ce temps…
🧐 Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de publier son rapport annuel sur l’état de la France. Un chapitre entier est consacré à la crise du logement, dénonçant la hausse de la part du budget des ménages consacrée à l’habitat, passée de 19,7 % à 26,7 % en cinq ans.
💡 En bonus : l’analyse de Dorian-Jacob Le Bay, juriste, sur les refus des demandes de crédit par les banques lorsqu’elles sont présentées par des courtiers. Une lecture qui pose la question des principes de concurrence et d’équité dans le secteur.
Articles à consulter 📚
- “Frais de notaire”, prêt à taux zéro… Les mesures choc du budget 2025 pour l’achat immobilier – Capital
Alors que le projet de loi de finances pour 2025 est débattu au Sénat, le gouvernement propose d’élargir le PTZ et d’augmenter les droits de mutation à titre onéreux. - Crise du logement : le CESE tire la sonnette d’alarme – Challenges
Face à une crise grandissante, le CESE insiste sur l’urgence de produire davantage de logements, notamment sociaux. - Analyse des obstacles relatifs au refus des demandes de crédit présentées par des courtiers – Village-Justice
Une perspective juridique et économique sur une problématique qui pénalise emprunteurs et courtiers.
Bonne lecture de cette revue de presse hebdomadaire ! 📚
