Que restera-t-il des annonces de la nouvelle ministre du Logement exprimées lors de sa nomination ?
Dans une récente interview, Valérie Létard (actuelle ministre du Logement) a confirmé que le dispositif fiscal Pinel, destiné à encourager l’investissement locatif, prendra fin en décembre 2024 sans être remplacé. Elle reconnaît toutefois l’importance de soutenir l’investissement locatif.
Par ailleurs, Mme Létard souhaite étendre le prêt à taux zéro (PTZ) à l’ensemble du territoire, pour tous types de logements neufs, afin de relancer la construction, avec un objectif de 15 000 logements supplémentaires en 2025. Nous n’en savons pas plus sur le type de biens concernés : les maisons individuelles y seront-elles éligibles ? Un amendement déposé par le député (Horizons) de l’Indre, François Jolivet, souhaite que oui (voir notre revue de presse).
Concernant la performance énergétique, elle annonce un assouplissement du calendrier pour les copropriétés engagées dans des travaux de rénovation énergétique, afin de retarder l’interdiction de louer des logements énergivores (classés F et G).
Enfin, une proposition du même député, François Jolivet, vise à permettre une donation à ses enfants exonérée d’impôts jusqu’à 150 000 euros par parent pour l’achat d’un logement neuf » et propose « d’exonérer de droits de succession les acheteurs d’un logement neuf ».
Nous le voyons dans notre nouvelle note de conjoncture trimestrielle, certains indicateurs autorisent un brin d’optimisme pour 2025. Cependant, pour assurer une reprise franche du marché de l’immobilier, les professionnels comme les candidats à l’achat sont dans l’attente d’une vision claire en matière de politique du Logement. Et non de quelques retouches cosmétiques.
