crédit et immobilier : des signaux positifs

Édito – Crédit et immobilier : des signaux positifs !

A l’occasion de cet édito, je souhaitais mettre un coup de projecteur sur plusieurs signaux et indicateurs positifs, à destination des professionnels de l’immobilier, des courtiers et des porteurs de projets d’acquisition. Et ça fait du bien 🙌

🏘️ Volume des ventes

Selon la dernière note trimestrielle publiée par Notaires de France, le nombre de transactions franchit à la hausse la barre des 800.000 opérations sur 12 mois glissants. Un chiffre qui remonte enfin la pente après avoir touché un creux historique en octobre dernier (777.000 ventes), marquant la fin de plus de trois ans de baisse quasi continue.

En février 2024, les ventes reculaient de -23,4 % sur un an. Un an plus tard, la baisse n’est plus que de -3,6 %. Un signe fort de stabilisation.

Le nombre de ventes se stabilise, laissant entrevoir les premiers signes d’une reprise.

🔗 https://wp.me/a9T7i0-8NF

💰 Volume des prêts

Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, le nombre de prêts accordés (hors rachats de prêts) a augmenté de 52,8% au 1er trimestre 2025 par rapport à la même période de 2024. En regardant dans le détail, c’est même +56,3% de prêts accordés sur le marché du neuf ! Certes, c’est encore en retrait de 25% par rapport au niveau moyen de la période 2016-2019 : cependant, la reprise est bel et bien amorcée.

🔗 https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication-trimestrielle

🏗️ Nombre de logements commencés dans le neuf

D’après Stat Info Logement, 293.000 logements ont été mis en chantier sur la période mars 2024 – février 2025 : un chiffre malheureusement toujours très en retrait de la période avant Covid (-24%). Notons toutefois que là aussi, la courbe se redresse.

Et cette très légère amélioration touche aussi bien le logement collectif que la construction individuelle.

🔗 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/719

🇪🇺 Inflation en zone euro

La BCE devrait atteindre son objectif d’inflation de 2% dans les tout prochains mois. Cela a permis (entre autres) de décider d’une 7ème baisse consécutive de ses taux directeurs. 

Une décision qui vient contrebalancer l’incertitude « exceptionnellement élevée » quant à l’évolution de l’économie. 

🔗 https://www.ecb.europa.eu/press/press_conference/visual-mps/2025/html/mopo_statement_explained_april.fr.html

Alors certes, il y a de mauvaises nouvelles. Citons : les errements de la politique trumpiste en matière de droits de douane, les nombreux nuages qui pèsent sur la dette française, sans oublier bien sûr les conflits en Ukraine et au Proche-Orient.

Le contexte reste complexe. Cependant : les signaux sont là. Les acheteurs reviennent, les banques rouvrent le robinet, les courtiers ont de plus en plus de demandes.


Au travers de Made in Courtage, je l’observe chaque jour : ceux qui surperforment le plus depuis 6 mois, ce sont ceux qui accompagnent au plus près leurs clients. Courtiers comme professionnels de l’immobilier.


Chaque semaine, retrouvez l’actu qui vous concerne sur le blog Made in Courtage.

En savoir plus sur Made in Courtage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture