Création de la Journée nationale du Crédit : le courrier au Ministère de l’Economie et des Finances
Dans un courrier adressé au Ministère de l’Economie et des Finances le 18 février 2025, Maître Laurent DENIS (Endroit Avocat) propose au Ministre la création d’une journée nationale du crédit, du courtage en crédit et de la protection des emprunteurs.
Made in Courtage vous livre plusieurs extraits de cette lettre. Ensemble, soutenons cette initiative !
Le crédit : un marché de masse, maîtrisé et essentiel à l’économie.
Le marché du crédit privé concerne près d’un Français sur deux et la plupart des entreprises. Il représente plus de 2.800 milliards d’euros d’encours. (dont plus de 1.500 milliards d’euros d’encours pour les Particuliers et plus de 1.300 milliards d’euros pour les entreprises)
Malheureusement peu ou mal mesurée, son utilité économique et sociale est immense : emploi, logement, consommation courante, mobilité, transition énergétique.
L’intermédiation et le courtage en crédit constituent des services bancaires qui connaissent un fort essor, malgré les difficultés présentes du crédit immobilier aux Ménages.
La distribution bancaire, dont celle du crédit, achève une profonde transformation. Les agences directes des établissements de crédit agréés, massivement apparues à la fin des années 1960, s’effacent. La distribution indépendante a pris une place notable, dans les choix des emprunteurs comme dans l’économie nationale.
L’intermédiation et le courtage en crédit intéressent à présent tous les crédits et tous les emprunteurs :
- crédit à la consommation, crédit immobilier, regroupement de crédits ;
- destinés aux emprunteurs Particuliers (Consommateurs) comme aux Professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, TPE, PME et grandes entreprises).
L’intermédiation et le courtage en crédit jouissent d’une forte attractivité auprès des emprunteurs.
Ainsi, « le recours à un courtier est considéré comme nécessaire par 80 % des Français dans la conjoncture actuelle, tant pour gagner du temps que pour obtenir un taux plus avantageux et être certain d’obtenir son crédit. » Et : « 66 % [des Français] qu’ils sont essentiels dans le contexte économique actuel pour parvenir à obtenir un financement immobilier. »*
Création et annonce de la journée nationale du crédit et de sa distribution : le 10 avril.
En France, le 10 avril 1908, est promulguée l’une des toutes premières lois relatives à l’accès à la propriété et au crédit immobilier aux Particuliers, emprunteurs jusqu’alors délaissés par les prêteurs. Symboliquement, c’est cette date anniversaire qui est proposée pour la création de la journée nationale du crédit.
Depuis le 10 avril 2024, cette journée est proposée, librement, à tous ceux qui souhaitent soutenir le crédit et sa distribution. Elle est de nouveau proposée le jeudi 10 avril 2025.
Cette journée vise à rappeler l’importance du crédit, le rôle fondamental de l’intermédiation et du courtage en crédit dans notre société. Elle vise aussi à saluer l’action des Intermédiaires et des Courtiers en crédit, ou « IOBSP ».
Cette journée se propose d’encourager la propagation de la culture financière, dont les Intermédiaires bancaires et les Courtiers en crédit sont de notables propagateurs. Le partage d’une bonne culture financière est essentiel aux équilibres de la société de consommation.
L’éducation financière est déjà soutenue par un événement dédié (semaine nationale publique, du 17 au 22 mars 2025). L’épargne dispose déjà d’une journée mondiale (le 31 octobre, centenaire le 31 octobre 2024). Les banques disposent également d’une journée dédiée (le 4 décembre). Il est donc temps de consacrer une journée nationale au crédit. Et aux Intermédiaires et aux Courtiers en crédit.
*Sondage réalisé par l’institut IFOP pour le compte de l’association APIC, Association professionnelle des intermédiaires en crédits, auprès d’un échantillon représentatif de 1302 personnes âgées de 25 à 65 ans, entre le 13 et le 20 juin 2023. Méthode des quotas (sexe, âge, professionde la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Contact : laurent.denis@endroit-avocat.fr
