Chaque semaine dans notre revue de presse, retrouvez l’actu qui vous concerne !

Moins de logements, moins de bébés

👉 Les difficultés d’accès au logement seraient-elles (en partie) responsables de la baisse de la natalité en France ? C’est ce qu’analyse l’excellent Henry Buzy-Cazaux dans une récente tribune.

🧐 Pendant ce temps, les taux prennent eux-aussi des vacances et se mettent en pause. Notons toutefois que depuis fin 2023, la baisse s’élève à 75 pdb sur les durées les plus longues.

💡 En bonus : une annonce immobilière insolite qui fait le buzz. Pas sûr que ça relance la natalité, cependant en plein été c’est … rafraîchissant.

Bonne lecture de cette revue de presse 📚


Immobilier : «Le prix des logements, raison majeure de la baisse de la natalité en France», par HENRY BUZY-CAZAUX pour CAPITAL

Le lien entre la cherté des logements et le recul de la natalité en France ne se discute pas, selon Henry Buzy-Cazaux. «Pas de logement ou pas de logement assez grand, pas d’enfant ou pas d’enfant de plus».

La baisse des taux en pause estivale, par l’OBSERVATOIRE CREDIT LOGEMENT

En juillet 2024, le taux moyen des crédits continue à baisser et s’est établi à 3.62 % (3.71 % pour l’accession dans le neuf et 3.62 % pour l’accession dans l’ancien).

Le taux moyen des crédits immobiliers a reculé sur un rythme rapide de 9 points de base (pdb) en moyenne chaque mois entre décembre 2023 et juin 2024. En juillet, le recul n’est plus que de 4 pdb.

Jusqu’en juin les établissements bancaires ont voulu redynamiser le marché des crédits immobiliers en améliorant la solvabilité des emprunteurs grâce, notamment, aux diminutions de taux. La concurrence renforcée entre les établissements bancaires a aussi alimenté cette baisse.

En bonus !

Un agent immobilier fait le buzz avec son annonce de grotte à vendre en Dordogne, par FRANCE BLEUE

Un agent immobilier du Périgord noir a posté jeudi la drôle d’annonce d’une grotte avec hamac pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, parce qu’il n’arrive pas à vendre la longère qui va avec sur la propriété. Le prix : 155.000 euros. Il a déjà des visites.

En savoir plus sur Made in Courtage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture