Chaque semaine dans notre revue de presse, retrouvez l’actu qui vous concerne !
Les taux, encore les taux !
👉 La note de la France dégradée par l’agence Standard and Poor’s : cela devrait avoir peu de conséquence sur les taux de crédit immobilier, selon les observateurs.
🧐 Pendant ce temps, c’est du côté de la BCE que tout devrait se jouer jeudi 6 juin : et il n’y a pas qu’en France que les acquéreurs sont concernés. C’est toute l’Europe qui attend avec impatience un signal venu de Francfort.
💡 En bonus : 5 territoires en France qui continuent de croître malgré la crise. Avec quelques surprises à la clé.
Bonne lecture 📚
Crédit immobilier: quel impact attendre de la dégradation de la note de France ?, par le FIGARO IMMOBILIER
L’abaissement de la note de la France par l’agence américaine Standard and Poor’s devrait avoir des conséquences limitées sur les taux de crédit. Si tout va bien.
Immobilier: partout en Europe, la baisse des taux attendue avec impatience, par BFM TV
Dans de nombreux pays européens, le marché immobilier est bloqué et les chantiers se font rares. Les acquéreurs attendent que les taux baissent.
En bonus !
Les 5 territoires qui continuent de croître malgré la crise, par LA MAISON DES MANDATAIRES
Depuis le début de la crise immobilière en 2022, le marché immobilier français a subi une baisse généralisée des prix. Selon la note de conjoncture des notaires parue la semaine dernière, le volume de transactions de logements anciens a chuté de 23 % à fin février 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant un total de 835.000 transactions sur 12 mois glissants. Le marché immobilier français n’avait jamais connu de baisse aussi forte sur un an et il faut remonter à novembre 2016 pour retrouver des volumes de transactions aussi faibles. En parallèle, les prix ont diminué de 3,9 % en moyenne en 2023, avec des baisses particulièrement fortes sur certains marchés locaux. A noter que les appartements anciens ont connu des baisses encore plus marquées que les maisons anciennes.
