note de conjoncture

Note de conjoncture : Un regard élargi pour mieux comprendre l’économie et l’immobilier

Pour ce quatrième numéro de notre Note de Conjoncture Crédit & Immobilier, nous avons choisi d’aller encore plus loin. Plus loin dans l’analyse, plus loin dans la compréhension des forces qui impactent le marché du crédit et de l’immobilier.

Pourquoi ? Parce qu’en 2025, il devient impossible de parler des taux d’emprunt ou des prix de l’immobilier sans prendre en compte la dimension politique et internationale.

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la tension sur les marchés obligataires, la politique monétaire de la BCE, l’atonie de l’économie française, la remontée brutale du chômage, ou encore le débat sur le réarmement démographique… Autant d’éléments qui interagissent et redessinent le paysage économique.

Alors que l’année s’ouvre sur un marché du crédit en phase de stabilisation et une reprise progressive de la demande immobilière, une question demeure. Cette reprise sera-t-elle durable ?

À travers cette nouvelle édition, nous avons voulu donner les clés de lecture essentielles pour comprendre ces dynamiques, en croisant les facteurs macroéconomiques, monétaires et politiques qui influenceront les prochains mois.

  • Trump, Europe, inflation : comment les décisions géopolitiques influencent-elles directement notre marché intérieur ?
  • Des taux immobiliers sous pression malgré la détente de la BCE. Pourquoi l’OAT 10 ans empêche-t-il les crédits de baisser aussi vite qu’espéré ?
  • Un marché immobilier en transition : la fin du cycle baissier marque-t-elle l’amorce d’un redémarrage des prix ?

Je souhaite que cette analyse approfondie vous offre un regard éclairé sur les défis à venir. Comprendre l’environnement global, c’est mieux anticiper le futur.

Bonne lecture,
Eric DEBESE – CEO

note de conjoncture

En savoir plus sur Made in Courtage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture