Yuccan Lead, amplificateur de “bouche à oreille” : Made in Courtage a rencontré Baptiste VANDENBORGHT, son co-fondateur.

Bonjour Baptiste, tu es le fondateur de Yuccan Lead, une solution qui propose aux entreprises d’ « amplifier leur bouche à oreille » : raconte-nous ce que c’est !

Baptiste VANDENBORGHT – Bonjour Eric ! Merci pour cette opportunité !

Notre plateforme Yuccan Lead a pour objectif d’aider les courtiers à tirer profit de la satisfaction client, pour transformer leurs clients satisfaits en ambassadeurs actif de leurs services, et donc en apporteur d’affaires !

Beaucoup de courtiers le savent déjà ; la collecte d’avis clients est indispensable aujourd’hui. Dans la continuité de cette démarche, la recommandation client est encore quelque chose qui n’est pas assez exploitée, alors que c’est l’un des meilleurs leviers d’acquisition de clients (pour information, le taux de conversion moyen d’un contact sur Yuccan Lead approche les 62%, ce qui est 6 à 20 fois plus élevé que via des canaux traditionnels, type prospection téléphonique, Leads Google Ads, campagnes emailing, etc.)

Yuccan Lead consiste donc en une application mobile qu’utilisent les Ambassadeurs (clients ou partenaires commerciaux des courtiers). Ces Ambassadeurs vont ainsi envoyer les coordonnées de contacts intéressés par les services du courtier, en échange d’une récompense qui sera versée directement sur leur compte bancaire, si l’affaire se concrétise évidemment !

Comment est née l’idée de créer ce nouveau service ?

Ce concept vient tout droit d’une de mes expériences personnelles que j’ai vécue il y a quelques années aux Etats-Unis ; le « Referral Marketing », comme on l’appelle là-bas, est extrêmement développé dans ce pays. Il est devenu normal de recommander son entourage afin que tout le monde puisse profiter des récompenses ; la startup dans laquelle je travaillais proposait un logiciel du même type que Yuccan Lead mais spécialisé pour les vendeurs & installateurs de panneaux solaires, qui est un domaine où le bouche-à-oreille est très utilisé pour faire du business (ce qui est bien sûr le cas pour les courtiers !)

Communiquer et animer sa communauté

En préparant cette interview, tu m’expliquais que Yuccan Lead est aussi un moyen de communiquer et d’animer sa communauté. Comment cela fonctionne ?

En effet : l’application mobile est un nouveau moyen de communication entre des Ambassadeurs et les professionnels (ici, les courtiers). C’est la force de posséder un programme de recommandation digital ; le courtier sur Yuccan Lead aura la possibilité d’envoyer des notifications automatiques sur le téléphone portable de leur communauté d’Ambassadeurs, pour leur faire part d’une offre commerciale ou encore d’un programme de parrainage spécial sur une durée limitée (exemple : 100€ de plus offert par contact envoyé lors de la période de Noël)

Ce moyen de communication est plus performant que les moyens traditionnels (emails ou SMS) car les Ambassadeurs reçoivent ces messages sur l’application mobile directement, de la part du courtier. On le sait, le facteur décisif dans un programme de recommandation (ou parrainage) réussi, c’est que les clients d’un courtier ne l’oublient pas ! Cela passe notamment par l’animation de sa communauté d’Ambassadeurs.

Ces notifications ont donné d’excellents résultats : des particuliers qui ont été clients chez des courtiers il y a 6, 8 mois, ont reçu cette notification et cela leur a permis de ne pas oublier leur courtier favori afin de lui envoyer un contact !

Autrement dit, un courtier peut utiliser l’application pour pousser des notifications à ses clients inscrits sur la plateforme, par exemple pour les informer d’un nouveau produit ou d’un nouveau service ?

Oui, c’est bien l’intérêt ! Cela sert de nouveau levier marketing afin de garder le lien avec leurs Ambassadeurs, toujours dans la même stratégie de fidélisation cliente ; que les clients des courtiers ne les oublient pas !

Yuccan Lead fonctionne sur tout type d’appareils ?

Absolument, l’application mobile est gratuite pour les Ambassadeurs et disponible sur l’App Store & Android.

Un abonnement mensuel sans engagement

Quel est ton modèle économique ?

Nous proposons pour les professionnels trois formules d’abonnements, selon leurs besoins (s’ils sont mandataires, avec des collaborateurs ou encore s’ils dirigent plusieurs agences), qui va de 25 € à 130€ HT/mois.

La plateforme de paiement, que nous intégrons et qui permets aux professionnels de rémunérer en toute simplicité & légalité les Ambassadeurs, prélève également une commission sur les récompenses versées aux Ambassadeurs (qui varie selon l’abonnement).

Enfin, je précise bien que les abonnements sont facturés mensuellement et sans engagement !

Peut-être des nouveautés à venir pour 2022 ?

Nous avons un programme bien rempli ! L’application mobile va ajouter encore plus de fonctionnalités de « gamification » et d’engagement pour les Ambassadeurs, afin que ceux-ci soient encore plus impliqués dans la recommandation de leurs professionnels favoris. Nous intégrerons bientôt des formes de jeu concours, de carte ou même encore de notifications automatiques qui seront mis en place courant 2022.

Comment faire pour prendre contact ?

Nous proposons des démonstrations gratuites du produit, de moins de 30 minutes, afin de présenter le produit aux courtiers ; vous pouvez prendre RDV sur https://yuccanlead.com/fr/enterprises, au niveau des abonnements en cliquant sur « Demander une démo »

Merci Baptiste, à bientôt !

Merci Eric pour cette interview 😊