salon du crédit

Le Salon du Crédit, seul évènement 100% dédié aux professionnels de l’intermédiation bancaire, a dû être annulé cette année en raison de la crise sanitaire. Rencontre avec les fondateurs, Thierry JAULOIS, Robert BESSOUDO et Philippe RIVAT.

Bonjour à tous les 3, et merci d’avoir accepté cette interview pour madeincourtage.fr. Vous êtes les co-fondateurs du Salon du Crédit dont la 1ère édition a eu lieu en 2018. 2020 devait marquer un nouveau virage pour cet évènement, le seul 100% dédié aux intermédiaires en crédit, avec la participation de nombreux nouveaux exposants – preuve de l’intérêt de la profession pour cette manifestation. Malheureusement la crise sanitaire a fini par gagner pour cette année ?

Philippe RIVAT : Oui elle a gagné une bataille, mais pas la guerre. Cette crise n’aura pas notre peau. Elle nous a même permis d’apprendre beaucoup de choses.

Nous avons tout tenté pour maintenir le SALON DU CREDIT et permettre aux exposants, visiteurs et partenaires de participer à ce rendez-vous annuel attendu. En effet, la crise sanitaire nous a stoppé net, dans notre élan, la veille de l’ouverture des portes du Salon. Nous avions placé cet acte 3 du SALON DU CREDIT comme celui de la confirmation suite au succès du précédent. Mais nous sommes et restons confiants ! Nous espérons revenir encore plus fort l’année prochaine avec davantage de motivation et d’enthousiasme (si le covid nous le permet bien entendu…). En attendant, il nous faut faire profil bas face à cette période inédite, qui, je l’avoue, nous pousse à nous surpasser pour trouver de nouvelles solutions et mettre en œuvre des idées neuves. 

J’imagine que ce report puis la décision d’annuler ont été des moments difficiles : vous avez reçu beaucoup de soutien de la part des exposants et des IOBSP ?

Robert BESSOUDO : Difficile, frustrant et sans appel ! 12 mois de préparation et d’organisation pour finalement ne pas être en mesure d’ouvrir les portes le 6 octobre dernier. Mais effectivement, au-delà des nombreux soutiens de compassion que nous avons reçus de la part des exposants et visiteurs, ce sont aussi des messages de reconnaissance et d’encouragement à poursuivre qui nous ont été transmis. Ces messages sont de vrais “booster” de confiance. Ils expriment l’absolu nécessité d’un tel Salon annuel et des opportunités d’affaires qu’il induit. Alors merci à tous ceux qui nous ont exprimé leur soutien, nous ferons tout pour organiser un Salon 2021 à la hauteur des attentes de la profession, même s’il reste à régler l’aspect financier de l’édition 2020.

Image SDC

Quelles sont les mesures prises vis-à-vis des exposants qui avaient réservé leur stand ?

Thierry JAULOIS : Nous avons envoyé un mail à tous les exposants, pour leur indiquer qu’ils allaient recevoir des avoirs pour l’ensemble des sommes encaissées par le salon.

Nous leurs donnons 2 possibilités :

  1. Recevoir un chèque de remboursement
  2. Garder l’avoir pour l’édition 2021.

En pareille circonstance, nous avons opté pour la transparence, le soutien et la rectitude. Le SALON DU CREDIT est une grande famille. Les exposants sont proches de nous, nous sommes proches d’eux aussi. Ceux qui nous suivent dans cette aventure depuis le début le savent bien, les nouveaux venus s’en rendent déjà compte.

Au travers du blog madeincourtage.fr, certains m’ont fait part de leur inquiétude sur la tenue d’un prochain Salon ou Forum en 2021 : qu’en est-il ? 

Thierry : Le salon du crédit aura lieu ! Les dates sont déjà bloquées : Mardi 5 et Mercredi 6 octobre 2021.

Nous restons positifs. Certes, nous ne sommes pas devins ! le virus est là, (pour le moment). Mais à quoi bon exprimer des inquiétudes ? Nous ne nous inscrivons pas dans une posture de repli et d’attente. Nous sommes imaginatifs, créatifs, inventifs, et surtout volontaires. 

Pour les professionnels du crédit, Le SALON DU CREDIT 2021 sera la meilleure façon de se relancer voire, pour certains, de se réinventer.

Le salon du crédit aura lieu ! Les dates sont déjà bloquées : Mardi 5 et Mercredi 6 octobre 2021, tu peux déjà bloquer ton agenda…

Nous réfléchissons en parallèle, à une deuxième forme de rencontre. Une forme plus cohérente avec la situation sanitaire du moment. Mais pour le moment, rien n’est acté. Nous ne manquerons pas de revenir vers toi, si ce projet doit naître.

Nous voilà rassurés ! Parlons de l’une des nouveautés prévues cette année : la possibilité de bénéficier de formations DCI et DDA à un tarif préférentiel en tant que visiteurs du Salon. Comment va s’articuler cette offre désormais ? 

Philippe : Avec nos partenaires Business Fabrik et Assuréa Distribution, nous avons travaillé pour que cette offre puisse exister. Il était important pour nous, de pouvoir tenir en partie nos engagements. Et les formations font partie de ces engagements. Depuis le 10 novembre, nous avons ouvert les inscriptions à des formations en webinaire, pour compenser les formations en présentiel du salon. Et l’offre est donc la même que celle présentée pour le salon, mais simplement digitalisée.

Les inscriptions se terminent le 20 novembre à 12h. Pour vous inscrire c’est par ici : https://formulaire.salon-du-credit.fr/

J’ajoute que ces jours-ci, nous procédons à l’enregistrement en visio des conférences et tables rondes prévues initialement. Comment seront-elles diffusées auprès des professionnels de l’intermédiation bancaire ? 

Robert : Tout d’abord, je tiens à te remercier Eric, pour ton apport sur ces conférences et tables rondes. Je remercie également Jean-Bernard VALADE, qui a également œuvré pour ces tables rondes. Et bien évidemment, je remercie tous les participants prévus pour ces conférences et tables rondes.
Au même titre que les formations, nous tenons à tenir notre engagement sur les conférences et tables rondes. Nous avons conscience qu’elles sont attendues par la plupart des Iobsp.

Donc pour répondre clairement à ta question, Eric. Elles vont être placées sur notre chaîne Youtube, relayées par email et sur linkedin. Et sur ton blog si tu es d’accord.

Merci Messieurs pour vos réponses. Rdv est pris pour 2021 !

Thierry : Merci à toi pour cet interview qui nous permet d’informer les lecteurs du blog madeincourtage.fr

Oh que oui le RDV est bien fixé aux 5 & 6 octobre 2021 au même endroit. Nous invitons, exposants et visiteurs, à réserver ces dates sur leurs agendas. D’ici là, nous conseillons à tous de suivre nos publications pour connaître nos nouvelles évolutions…

Nous ne pouvons pas en dire plus ici car les projets ne sont pas encore validés mais nous n’abandonnons pas l’idée de soutenir la profession d’Iobsp tout en s’adaptant aux conditions sanitaires.

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