Publicités

Interview exclusive de Nicolas KORAN, directeur commercial d’ASSUREA, spécialiste de l’assurance emprunteur

Cette semaine, Made in Courtage a le plaisir de recevoir Nicolas KORAN, directeur commercial d’ASSUREA pour une interview exclusive : actualité du marché, produits et services proposés par ASSUREA, nouveaux acteurs… Les sujets à aborder sont nombreux !

 

Made in Courtage – Bonjour Nicolas !

Nicolas KORAN – Bonjour Eric !

Nicolas, tu as rejoint ASSUREA depuis 12 ans et occupes aujourd’hui le poste de directeur commercial. Peux-tu nous présenter en quelques mots l’activité d’ASSUREA ?

Assuréa Distribution est un courtier grossiste spécialisé en assurance emprunteur qui négocie des produits auprès de porteurs de risques et les distribue dans le courtage.

Assurea

– Loi Hamon, amendement Bourquin… Peut-on dire que le marché de l’assurance emprunteur se libéralise enfin ? 

Le comportement des consommateurs a évolué ces derniers mois avec cette faculté de résiliation la 1ère année (Loi Hamon) ou chaque année à date d’échéance (amendement Bourquin). Les clients sont avertis et font jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions tarifaires. S’ils rencontrent des difficultés comme c’est souvent le cas à la mise en place du financement pour souscrire un contrat en délégation d’assurance, ils n’hésiteront plus à utiliser le levier de la résiliation dans les mois à venir.

– De nombreux courtiers en prêt immobilier et /ou en RAC distribuent de l’assurance emprunteur et sont donc partenaires d’ASSUREA. Quels sont les services que vous leur apportez au quotidien ? 

Nous leur apportons des produits exclusifs et complémentaires via un comparateur qui leur permet en une seule saisie d’obtenir les meilleures conditions selon le profil du client avec une souscription papier ou digitalisée.

Des responsables régionaux sont également présents sur le terrain pour les accompagner dans la formation, l’information et le suivi. Chaque partenaire dispose également d’un conseiller commercial dédié au siège qui pourra lui offrir une grande réactivité et un suivi personnalisé. Côté technique, nous proposons des accès webservice qui permettent d’afficher un tarif déporté directement sur le site web du partenaire ce qui lui permet d’afficher une tarification immédiate. Enfin, nous proposons à certains réseaux de distribuer notre offre en marque blanche ce qui leur permet de disposer de leur propres produits sous leurs couleurs.

– Je me suis laissé dire que vous avez apporté une nouveauté importante en terme de QS il y a quelques semaines, afin de simplifier les démarches de souscription… Peux-tu nous en dire un peu plus ? 

Nous travaillons avec les compagnies sur un modèle de QS simplifié spécifique Hamon/Bourquin qui permettrait de s’appuyer sur le déclaratif d’une souscription antérieure afin de faciliter la résiliation. Nous nous efforçons de communiquer aux assurés des tarifications tenant compte des effets futurs de la souscription.

– Vous avez accueilli un nouvel actionnaire il y a quelques mois. Quels sont les nouveaux moyens qui sont désormais à la disposition d’Assuréa pour poursuivre son développement ?

Notre solidité et nos volumes, nous permettent d’élargir la gamme de produits pour offrir au courtage plus de solutions et de complémentarités. Des recrutements en région et au siège sont également prévus pour nous permettre de poursuivre notre croissance et offrir un meilleur service de proximité à nos partenaires.

– On entend de plus en plus parler d’insurtech (ou d’assurtech), qui arrivent sur le marché avec l’envie de bouleverser les habitudes de consommation et les parcours utilisateurs. Big Data, block-chain… Quel regard porte ASSUREA sur ces nouveaux acteurs ? 

Nous suivons de près le développement de ces nouveaux acteurs qui sont pour certains déjà partenaires d’Assuréa Distribution. Nous nous adaptons aux évolutions de marché tout en restant sur notre modèle historique de partenariat B to B.

– Des nouveautés sont-elles à prévoir dans les prochaines semaines ?

Nous venons de lancer une offre spécifique dédiée à l’étude des risques aggravés (santé, professionnel ou sportif). Nous interrogeons simultanément toutes les compagnies référencées. Ainsi, le client se voit proposer plusieurs offres et sélectionne la meilleure en fonction de ses attentes et besoins. Notre centre de gestion a récemment mis à disposition de nos partenaires un process d’envoi automatique des courriers recommandés que nous offrons et qui permet de prendre en charge les démarches de résiliation liées aux dispositifs Hamon et Bourquin. D’autres nouveautés arriveront dans les mois à venir afin d’apporter toujours plus de service à nos partenaires.

 – Merci Nicolas de t’être prêté au jeu des questions / réponses Made in Courtage. A bientôt !

 

N KORAN
Nicolas KORAN – ASSUREA

Mon parcours

Après des études comptables, j’ai obtenu un BTS de gestion réalisé en alternance. J’ai ensuite rejoint Assuréa en juin 2006. Ma rencontre avec Hervé BRASSEUR alors Président de l’entreprise a été décisive dans mon choix de m’orienter vers des fonctions commerciales qui ne correspondaient pas à mon parcours scolaire initial.

Plusieurs missions et responsabilités m’ont été confiées au fur et à mesure de mon évolution jusqu’à la prise en charge de la direction commerciale il y a maintenant un an.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :