revue de presse

Chaque semaine dans notre revue de presse, retrouvez l’actu qui vous concerne !

C’était couru d’avance diraient certains : le retrait de la réforme du Haut Conseil de Stabilité Financière. Une occasion manquée, “une farce” pour reprendre les termes d’un bel article signé Anne-Sandrine Di Girolamo, fondatrice des Ondes de l’Immo.

👉 Tous les professionnels de l’immobilier, constructeurs, promoteurs, courtiers, et bien sûr agents et mandataires : nous étions dans l’espoir d’une réforme du HCSF et d’un retour à une plus grande liberté des banques dans l’octroi des crédits. Patatras.

🧐 Pendant ce temps, le nombre de permis de construire est au plus bas depuis 30 ans. De quoi alimenter un peu plus encore la pénurie de logements en France.

💡 En bonus : un rapport du Sénat qui pointe du doigt la responsabilité du Gouvernement dans la crise de l’immobilier et du logement. Il aura fallu 5 mois d’audition : les conclusions sont sans appel.

Bonne lecture 📚


HCSF : une notoriété inespérée et une technocratie en situation de surpuissance ? par LES ONDES DE L’IMMO

Les professionnels de l’immobilier et du crédit expriment leur déception.

Dans la nuit du 29 au 30 avril 2024, s’est jouée en France une farce dont les auteurs comiques du Grand Siècle se seraient à coup sûr inspirés. Nous avions Tartuffe. Nous pourrions désormais depuis hier soir espérer qu’un grand écrivain s’inspire de cette soirée à l’Assemblée Nationale pour dénoncer le fonctionnement de certains comités en France, dont le HCSF.

Immobilier : le nombre de permis de construire a atteint sont plus bas depuis 30 ans, par LA TRIBUNE

Le nombre de permis de construire a continué sa baisse inexorable en mars, avec 358.600 logements autorisés à la construction. C’est la première fois depuis 1992 que l’activité est aussi faible selon la Fédération française du bâtiment. Les conséquences pour l’emploi commencent à se faire ressentir puisque plusieurs promoteurs ont annoncé des plans sociaux.

En bonus !

Immobilier : ce rapport du Sénat qui démolit la politique du gouvernement sur le logement par CHALLENGES

Après cinq mois d’auditions, la commission des Affaires économiques a rendu ce mardi 30 avril son rapport sur la crise du logement. Les rapporteures dressent un bilan sévère et pointent du doigt la responsabilité du gouvernement.

En savoir plus sur Made in Courtage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading