Simulation gratuite

Faites votre simulation gratuitement avec Made In Courtage

Mandat Premium

Bénéficiez d’avantages exclusifs grâce au Mandat premium

Newsletter

Recevez chaque mois toute l’actualité de l’immobilier vue par Made In Courtage, abonnez vous gratuitement !

Edito de mai 2023

Les acquéreur reprennent la main

Près des 2/3 des transactions font l’objet d’une négociation du prix ! Une telle proportion qui était impensable il y a encore quelques mois, nous révèle le dernier baromètre de MeilleursAgents. Dans les 10 plus grandes villes de France, “de 2019 à 2022, la marge de négociation n’avait cessé de se resserrer passant de -3,7% à -3,1%, depuis la fin de l’année dernière cette tendance s’inverse et l’écart entre prix de mise en vente et de compromis s’établit à -3,6%, en mars 2023. Si l’écart peut sembler modeste, il efface en 6 mois la quasi-totalité du resserrement que 3 ans de forte tension avaient généré.” En zone rurale, la négociation moyenne s’établit à -4,2%. Pour réussir à vendre aujourd’hui, les vendeurs doivent en effet accepter de plus en plus une négociation à la baisse. Avec des délais de transactions qui s’allongent. Deux mois environ sont nécessaires pour trouver un acheteur dans la quasi-totalité des dix plus grandes villes de l’Hexagone contre à peine quarante jours en 2020 dans les marchés les plus tendus.

Une nouvelle hausse des taux de la BCE qui ne sera pas sans conséquence

C’est la sixième hausse de taux de la BCE (Banque Centrale Européenne) en moins d’un an, qui vient d’être annoncée ce 4 mai. Certes, moins importante que les précédentes (+0,25% contre +0,50% voire +0,75% précédemment), cela va avoir un impact direct sur le taux des emprunts immobiliers. Les premières grilles de taux communiquées montrent déjà des hausses comprises entre +0,10 et +0,30%. Sur toutes les durées, on dépasse désormais les 3% dans la plupart des cas. Certains barèmes flirtent déjà avec les 4% sur les durées les plus longues. On s’achemine donc tout droit vers des taux moyens à 4% cet été. Heureusement, le taux d’usure, dont le calcul est désormais mensualisé depuis février, a été porté à 4,33% sur les prêts d’une durée inférieure à 20 ans, et à 4,52% sur les durées plus longues. Une marge de manoeuvre bienvenue pour ne pas asphyxier le marché.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.