Décidément, l’année 2021 aura été marquée par d’énormes évolutions du côté des logiciels au service des intermédiaires bancaires. Made in Courtage a rencontré les fondateurs d’Eloa.io : revue de détail !


Bonjour Ludovic ! J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de nouveautés chez Eloa.io ! On commence peut-être par la brique immobilier ? 

Ludovic LABORDE, DG d’Eloa – Bonjour Eric, merci pour ton invitation.

Effectivement, ces derniers mois ont été le théâtre de très nombreuses innovations sur notre plateforme eCrédits. Après un lancement en mai, nous avons sans cesse continué à concevoir de nouvelles fonctionnalités pour répondre à tous les besoins des courtiers et optimiser le traitement d’un crédit immobilier grâce à des technologies innovantes. 

Parmi les grandes nouveautés, 

  • Notre moteur de calcul a évolué pour générer des plans de financement qui répondent à tous les cas de financement, du prêt relais à la gestion du différé en passant par l’achat/revente et le prêt in fine. 
  • Autre nouveauté très attendue, nos clients peuvent aujourd’hui générer des simulations de mensualité et de budget pour déterminer en quelques secondes le diagnostic financier de leurs prospects et leur éligibilité au PTZ grâce à un simulateur dédié. 
  • Pour la première fois, un courtier peut paramétrer ses documents commerciaux (passeport emprunteur, étude de capacité…) en sélectionnant les différentes données qu’il souhaite présenter à son client. Une fois le modèle paramétré, le document peut être généré en reprenant automatiquement les données de simulation et du plan de financement. Enfin en un clic, le courtier dépose le document sur l’espace de son client. 
  • Concernant l’assurance emprunteur, Eloa s’est associée à APRIL pour faciliter la distribution et la souscription d’une assurance de prêt. Concrètement, cette collaboration repose sur une connexion via API entre eCrédits et APRIL, permettant à nos courtiers affiliés de distribuer auprès de leurs clients, une assurance emprunteur APRIL. Les caractéristiques de l’assurance sont déterminées automatiquement à partir des données de crédit immobilier recueillies par le courtier sur eCrédits. 
  • Toujours sur l’ADE, il est aujourd’hui possible pour un courtier de paramétrer les grilles d’assurance emprunteur de ses propres partenaires bancaires pour une intégration automatique dans ses simulations de prêt. 
  • La gestion de la facturation a été pensée pour être la plus simple possible. Le courtier n’a qu’une action à effectuer : paramétrer la codification de ses factures, notre technologie intelligente fait le reste. Ainsi selon le statut d’avancement du dossier, eCrédits génère automatiquement une facture (frais de courtage, commission bancaire…) qui reprend les données principales du crédit contracté. Le fonctionnement est identique pour la gestion des rétrocessions à son réseau et ses apporteurs. Avec eCrédits, c’est toute la gestion comptable qui est facilitée et je ne crois pas me tromper en disant que les courtiers attendaient ça avec impatience. 
  • La dernière grande nouveauté concerne le pilotage d’activité commerciale. Terminés les exports de fichiers excel, eCrédits génère automatiquement des tableaux de reporting sur-mesure, mis à jour en temps réel. Pour faciliter la lecture des performances, les tableaux sont détaillés selon le chiffre d’affaires réalisé, prévisionnel mais surtout par banque. Les courtiers disposent ainsi de données précises et complètes pour négocier leurs conventions bancaires. 

Tu t’en doutes surement, de nombreuses autres innovations sont en cours de développement et arriveront très prochainement !

Désormais, la plateforme propose donc une offre complète pour les courtiers en crédit immobilier, de la création du contact à la facturation ?

Exactement Eric. Notre objectif était clair depuis le départ : centraliser l’ensemble du métier de courtier en crédit immobilier sur une seule et même plateforme. 

Aujourd’hui, c’est chose faite. eCrédits offre l’ensemble des fonctionnalités pour traiter un dossier de crédit immobilier de bout en bout (complétude du dossier, création d’un plan de financement, envoi de la demande de prêt, gestion de l’offre…), collaborer avec ses partenaires bancaires et apporteurs, digitaliser la relation client avec un espace emprunteur dédié mais aussi gérer efficacement sa facturation et piloter son activité. 

Nos clients n’ont plus à multiplier les différents outils pour gérer toute leur activité, c’est un gain de temps extrêmement précieux, un gain également économique et un réel confort au quotidien pour être encore plus productif. 

Eloa, c’est aussi depuis plusieurs mois une offre inédite pour le prêt personnel, avec une solution permettant de scorer immédiatement auprès de plusieurs établissements de crédit. Comment ça fonctionne ? 

Eloa intègre via API, six des plus grands établissements de crédit à la consommation. Après la demande de prêt 100% en ligne effectuée, nos API interrogent instantanément chaque établissement de crédit pour établir un scoring automatique selon leurs propres critères d’octroi et le profil de l’emprunteur (propriétaire, locataire, marié ou non, type de contrat de travail, taux d’endettement, son âge…) ainsi que son projet (durée du prêt personnel…).

Le recours aux API automatise également la segmentation des clients pour présenter une offre de prêt personnel personnalisée à l’emprunteur et à son projet : montant des mensualités avec et hors assurance, coût total du crédit, montant total dû, durée, TAEG…  

En quelques clics, on peut donc obtenir un accord de principe immédiat ? 

Oui, c’est la grande force de cette fonctionnalité, l’ensemble du parcours est totalement automatisé. Grâce à nos API, chaque établissement de crédit analyse l’éligibilité de l’emprunteur et émet un accord de principe immédiat en quelques secondes. Le professionnel et le client savent instantanément quel organisme prêteur peut accorder le prêt personnel et quelle est la meilleure offre.

Parlons maintenant du regroupement de crédits : je crois que vous avez aussi beaucoup avancé sur ce sujet ?

C’est la nouveauté majeure de cette fin d’année. Après le crédit immobilier et le crédit conso, Eloa lance son nouveau produit : le regroupement de crédits à destination des courtiers et packageurs en RAC.

Au même titre que notre plateforme en crédit immobilier, eCrédits RAC est 100% paramétrable et propose un parcours digitalisé ultra complet, de la complétude du dossier jusqu’au pilotage de son activité. 

Face à la complexité du métier du regroupement de crédits, nous avons fait le choix d’une technologie puissante pour créer des fonctionnalités inédites qui réinventent totalement le traitement de cette opération financière. 

Concrètement, cela s’articule autour de trois innovations qui répondent aux enjeux de qualification d’un dossier imposés par les banques et accélèrent le traitement de ces mêmes dossiers : 

  • Chaque affilié peut définir les normes d’engagement de ses partenaires bancaires (Hypothécaires LS1 et LS2, Sans garantie Propriétaire et Locataire). 
  • Grâce à cela et pour la première fois, eCrédits génère un scoring des dossiers automatisés qui fait correspondre les taux et les critères d’acceptation bancaires avec le profil de l’emprunteur et son projet. 
  • Enfin, eCrédits est connecté à 5 API bancaires pour un envoi de dossiers automatisé et sécurisé aux établissements financeurs 

Ces trois fonctionnalités disruptives font gagner un temps considérable à tous les distributeurs d’un RAC. On peut parler d’une petite révolution. 

Immobilier, prêt personnel, regroupement de crédits… Et le PRO dans tout ça ?

Nous ne l’avons pas laissé de côté. Le crédit professionnel devrait arriver durant le 1er trimestre 2022. eCrédits sera alors l’unique plateforme à permettre aux courtiers de distribuer toutes les typologies de crédits. 

Chez Eloa, nous sommes convaincus que la diversification de son offre de service apparait comme le levier majeur du développement de leur activité.  

Merci Ludovic pour vos réponses. Une dernière question : comment faire pour obtenir une démonstration de votre plateforme ?

Une démo est le meilleur moyen d’appréhender la puissance d’eCrédits et découvrir ses interfaces ergonomiques et élégantes. Il suffit de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers ou de nous contacter au 02 46 84 02 89.