Actelo, avec l’arrivée de Digital Insure à son capital, accélère son développement. Made in Courtage a rencontré Pierre-Jean SOUVIRON, son fondateur.
Bonjour Pierre-Jean, l’actualité est riche en ce moment pour ACTELO, notamment depuis l’entrée de Digital Insure au capital ! Peux-tu revenir sur les étapes clés d’ACTELO depuis sa création ?
Pierre-Jean SOUVIRON, fondateur d’ACTELO – Bonjour Eric, effectivement, on ne s’ennuie pas et tout semble s’accélérer ! L’idée de créer le logiciel date de 2016. Les premières briques ont suivi assez rapidement avec la version Beta.
Le vrai départ a été la collaboration avec Log In Line en 2018, société d’ingénierie informatique, qui a cru en ce projet dès le départ et s’est associé à nous pour plus de réactivité.
Cela nous permet d’avoir le savoir faire technique et la connaissance métier : c’est primordial.
Nous avons rencodé notre première version pour mieux répondre aux attentes d’un marché qui, entre temps, c’était digitalisé et diversifié : le courtier d’aujourd’hui ne fait plus le même métier qu’hier et encore moins celui qu’il fera demain.
Digital Insure est venu booster notre business et a été un véritable accélérateur car nos valeurs sont les mêmes et nous avons de nombreuses certitudes / convictions communes sur l’avenir du métier de courtier.
Un nouvel actionnaire pour ACTELO
Digital Insure a déjà précédemment investi dans d’autres Fintech ou Insurtech (So-Soft ou encore mySofie) : quels sont les objectifs de ces différents investissements ?
Ils ont souhaité regrouper tout un éco-système de différentes start-up pour créer une synergie et écrire ensemble l’avenir digital des métiers de la fintech, de l’insuretech et de la proptech.
Au travers de ce « Hub Fintech », c’est son nom, nous avons de nombreuses réflexions communes. Cela nous amène également de la visibilité et nous permet de fédérer nos savoirs faires.
C’est très instructif et plein d’avenir tellement les sujets sont nombreux.
On peut imaginer que le logiciel ACTELO va prochainement intégrer les outils de tarification assurance emprunteur de Digital Insure ?
Bien entendu, la feature est même en test et devrait être déployée chez nos abonnés pour Noël.
L’intégration sera totale et c’est en ça qu’il s’agit d’une belle avancée digitale.
Dans le parcours client, lors de la saisie d’un dossier, notre abonné n’aura qu’à appuyer sur un bouton pour générer plusieurs devis d’assurances – avec ses codes bien entendu.
Ces devis seront parfaitement repris dans la proposition complète. Le gain de temps est incroyable puisque toutes les informations de l’emprunteur et du prêt sont automatiquement envoyée chez Digital Insure.
Cela se fait en 3 secondes à peine.

Quels sont les autres développements en cours ?
Bien entendu, le cahier des charges est bien rempli et nous avons établi une road map bien précises avec nos équipes techniques.
L’année 2022 sera bien fournie : un outil de gestion très pointu, la gestion des leads avec un lien direct entre les sites internet de nos abonnés et notre interface, une application mobile en marque blanche…
On va vraiment basculer sur un logiciel particulièrement novateur.
Expoliter la data
On parle beaucoup de la data et de son exploitation : est-ce que ACTELO travaille sur ces sujets ?
C’est un des sujets sur lesquels on a le plus travaillé tant nos convictions sont importantes pour l’avenir des courtiers.
On dit souvent que le courtier est assis sur une mine d’or tellement il possède de la data.
A ce jour, personne ne permet réellement au courtier d’extraire cet or.
Nous sommes donc en train de mettre en place un outil de gestion dont je parlais précédemment, qui permettra à nos abonnés de segmenter de manière très pointue leur base de donnée client.
Segmenter et surtout extraire pour marketer et utiliser à des fins commerciales ces données.
L’enjeu est de taille puisque comme vous le savez, les courtiers ont vu leur modèle économique changer.
Des changements de rémunération qui ont été décidés unilatéralement auxquels ils ont du, et doivent encore s’adapter.
Le courtier de demain pourra très certainement intervenir dans la négociation de services connexes à celui du prêt immobilier.
L’assurance bien entendu, la gestion de patrimoine très certainement mais bien au delà, sur des secteurs plus variés.
Certaines enseignes négocient des abonnements aux énergies pendant que des banques proposent des téléphones ou des alarmes…
Je ne vois pas pourquoi le courtier de demain, qui aura gagné la confiance de son client et disposera de ses données les plus précieuses, ne pourra pas intervenir dans cette négociation.
C’est ce que nous avons anticipé avec cet outil de gestion qui sera disponible pour nos abonnés avant la fin du premier trimestre 2022.

Des utilisateurs variés
Qui sont les clients utilisateurs d’ACTELO ?
C’est très varié, à l’image du paysage de ce secteur d’activité.
De l’indépendant aux structures de 10 postes puis des enseignes bien plus importantes aves des réseaux de plusieurs agences.
Notre outil est en phase avec les attentes du marché : à la fois très technique et ergonomique.
Nos abonnés, dont nous sommes très à l’écoute, apprécient notre disponibilité et reconnaissent l’approche « métier » dans chaque feature que nous mettons en place.
Nous allons d’ailleurs aller encore plus loin dans l’accompagnement et la formation continue de nos clients en mettant en place un système « d’aide en ligne » qui s’apparentera à des vidéos « live ».
Comment faire pour prendre contact ?
Nous avons plusieurs canaux :
- Une ligne fixe : 05 79 99 00 48
- Un mail : contact@actelo.fr
Nous sommes également très présents sur les réseaux sociaux : https://www.linkedin.com/company/actelo
Nous proposerons une visio d’une petite heure suite à cette prise de contact.
Le courtier bénéficie ensuite d’une période de test complètement gratuite.
Le logiciel est très intuitif et grâce à l’aide en ligne que nous allons déployer, l’abonné aura un accompagnement personnalisé dans les premiers jours de prise en main. C’est très apprécié.
Merci Pierre-Jean, à bientôt !
Merci à toi et à Made in Courtage !
Crédit photo de Pierre-Jean SOUVIRON : Valentine CHAPUIS DDM