Onbird, aux côtés des courtiers en financement, au service des chefs d’entreprise !
Bonjour Aurélie, bonjour Tiffany ! Vous êtes les fondatrices d’Onbird, une solution pour les financements professionnels à destination des courtiers. Avant de nous parler de votre outil, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Bonjour Eric, nous te remercions pour cette interview.
Aurélie : Après 15 années passées dans la banque et plus particulièrement auprès des chefs d’entreprise, nous avons constaté que la banque ne répondait pas à tous les besoins en financement des entreprises.
En 2016, il y a l’émergence de nouveaux acteurs de financement professionnel qui font bouger les lignes et nous ressentons avec Tiffany l’envie de nouvelles aventures.
Passionnées par notre métier, nous avons observé le marché du financement pro, très peu digitalisé, très lourd en process, et avons eu l’envie d’entreprendre en créant un outil facilitateur sur le financement professionnel.
Onbird, pour faciliter et optimiser l’accès au financement professionnel
Tiffany : Nous avons décidé de partir de la banque, avec pour mission de faciliter et d’optimiser l’accès au financement professionnel.
Nous avons commencé par créer une plateforme de courtage digitale, Tresoria.fr pour expérimenter avec les chefs d’entreprise, comprendre leurs besoins et comment y répondre par la technologie.
Pour cela, nous avons recruté une équipe de talents, plutôt tech et marketing, et avons créé un moteur d’éligibilité à plus de 50 fournisseurs de crédit professionnel alternatif.
Onbird est le “spin off” de Tresoria.fr, une fois les technologies éprouvées nous les avons mises à disposition des courtiers spécialisés en financement professionnel avec pour objectif de mieux accompagner leurs chefs d’entreprises.
D’ailleurs notre baseline est “aux côtés des courtiers, au service des chefs d’entreprises”.
En préparant cette interview, Aurélie tu m’indiquais que finalement, c’est un peu la crise du COVID-19 qui a accéléré le lancement d’Onbird ?
Aurélie : En effet, avec la mise en place du prêt garanti par l’Etat (PGE), de nombreuses entreprises ont atteint ce fameux plafond de verre dans leur banque et pour autant elles ont besoin de financer leur activité et leur croissance.
Tiffany : De plus, les chefs d’entreprise ont pris conscience qu’il existait d’autres solutions pour se financer et ils ont besoin que leur courtier devienne un partenaire du quotidien dans la vie de leur entreprise, comme leur banquier ou leur expert comptable.
Quels types d’activité peuvent-être financés via Onbird ?
Tiffany : Tous les secteurs d’activité peuvent être accompagnés, Onbird intervient sur les structures d’exploitation qui ont plus d’un an d’activité et 150 000€ de chiffre d’affaires.
Nos partenaires financiers répondent à l’ensemble des besoins du professionnel :
- matériel
- trésorerie
- croissance
Et proposent différents produits pour répondre à toutes les problématiques.
Nous avons pensé la solution Onbird pour permettre de réaliser du sur-mesure pour chaque chef d’entreprise selon l’activité, la taille de la structure, sa maturité, et ses problématiques.
Un service à destination des courtiers spécialisés en crédit PRO
Onbird est-elle une solution dédiée uniquement aux courtiers spécialisés en crédit professionnel ?
Tiffany : Onbird est en effet un outil dédié aux courtiers spécialisés en crédit professionnel.
Onbird leur offre un panel de solutions pour leurs clients, en s’appuyant sur la technologie il gagne du temps, ouvre le champ des possibles et augmente leurs revenus en se diversifiant.
Quelles sont les étapes pour scorer un dossier ?
Aurélie : Notre priorité est d’offrir la meilleure expérience utilisateur, nous améliorons chaque semaine notre outil avec les remontées de nos utilisateurs qui co-construisent l’outil idéal.
Un dossier se fait en 4 étapes :
- réaliser un thermomètre : permet en quelques clics de connaissance du prospect de vérifier le nombre de partenaires possibles selon les problématiques identifiées,
- demander l’éligibilité : à l’appui de la liasse fiscale et 3 relevés de compte, la technologie Onbird indique les partenaires financiers éligibles,
- complétude du dossier : selon les produits, rédaction d’un rapport financier sur la connaissance client et ajout de documents complémentaires,
- envoi au partenaires financiers : le courtier sélectionne les partenaires financiers auxquels il souhaite envoyer son dossier.
Un service accessible avec un abonnement mensuel
Quel est votre modèle économique ?
Aurélie : Un abonnement unique de 49€ HT/mois pour accéder à la plateforme de façon illimitée.
Et une rétrocession de 70% de la commission du partenaire financier en faveur du courtier, les honoraires clients sont à 100% pour le courtier !
Onbird portent les conventions avec les partenaires financiers, et avec les volumes et la qualité des dossiers envoyés aux partenaires financiers notre ambition est d’offrir de meilleures conditions financières aux courtiers utilisateurs.
Comment faire pour vous contacter ?
Aurélie : Sur notre site Onbird.io, il est possible de prendre RDV directement en faisant “demander une démo”.
Une dernière question : pourquoi « Onbird » ?
Tiffany : “on” pour le côté actif, toujours en veille et prêt à agir
“bird” pour aider à se sentir libre comme un oiseau.
Aurélie : L’association des deux “onbird” ressemble à “unburden” qui signifie “soulager (d’une tâche ou d’un poids)” mais aussi à “on board” (être à bord, être partant pour quelque chose).
Merci beaucoup Aurélie et Tiffany, à bientôt !