Made in Courtage est venu dans les locaux de Simply Miob pour rencontrer les équipes et mieux comprendre le métier de cet acteur du regroupement de crédits.
L’occasion d’une interview à découvrir dans le cadre de notre nouvelle rubrique « Inside » !

Bonjour Aslan, tu es analyste au sein de Simply Miob, spécialiste du regroupement de crédits. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?
En tant qu’analyste spécialiste du regroupement de crédits, mon métier consiste à étudier les dossiers de financement que me transmettent nos MIOB partenaires afin de déterminer lequel parmi mes partenaires bancaires sera en mesure de financer le projet de notre client commun.
Chaque dossier étant unique, ma mission est de comprendre le projet recherché par notre client puis de trouver la solution la plus adaptée. Mes partenaires bancaires proposent de nombreux types de financement destinés à des profils parfois très différents. Certains clients ont besoin d’une solution rapide tandis que d’autres cherchent un simple confort budgétaire. Ma tâche est de trouver le produit qui répondra le mieux au besoin de chaque client.
Chez Simply-Miob, nous nous fixons systématiquement comme objectif de trouver cette solution dans les meilleurs délais avec les meilleures conditions possibles.
Tu es donc l’interface entre le partenaire et la banque ?
Je pense que nous sommes davantage qu’une interface. Chaque dossier compte puisqu’il porte le projet du client de mon MIOB partenaire. Il devient donc également mon client et mon implication ne se limite pas à transférer son dossier en banque.
J’assure également un suivi rigoureux afin de convaincre mes partenaires bancaires de la viabilité du projet que je leurs soumets. Je suis également présent en amont du montage de dossier afin d’aider le MIOB à anticiper les éventuelles problématiques que pourrait rencontrer le dossier de son client.
Les solutions sont souvent à portée de main, il suffit de savoir où chercher. Mon expérience dans ce métier m’a amené à rencontrer de nombreux cas de figure, je peux donc régulièrement soulager mon partenaire en apportant une réponse immédiate à une problématique qui semble insoluble.
Je précise aussi que notre intervention ne se limite pas qu’à la banque mais également aux démarches concernant les relations avec les notaires jusqu’à finalisation du dossier. Nous entretenons en effet d’excellentes relations avec des notaires spécialisés dans le regroupement de crédits qui comprennent parfaitement les dossiers que nous leurs soumettons.
Pour résumer, j’accompagne les MIOB avant, pendant et même après l’aboutissement de leurs dossiers.

Quels sont les outils que tu utilises au quotidien pour analyser les dossiers transmis par vos partenaires ?
Pour commencer, je dispose d’un logiciel informatique de type CRM spécialement conçu pour l’analyse des dossiers de regroupement de crédits. Une fois rempli, il me permet de détecter en quelques clics les solutions qui s’offrent à moi. Une fois la solution trouvée, il me permet également de transférer instantanément les données du dossier directement vers les différents sites de saisie de mes partenaires bancaires grâce à des passerelles crées à cet effet.
Il faut savoir qu’un dossier a de bien meilleures chances d’aboutir s’il est correctement saisi en banque.
Ces fonctionnalités me permettent de me consacrer principalement à la résolution des différentes problématiques (simples ou complexes) que je suis amené à rencontrer.
Nous mettons également à disposition de nos MIOB un portail extranet gratuit qui leur est dédié. Celui-ci, assez simplifié, leur permet de scorer un dossier en 5 minutes pour confirmer la présence d’au moins une faisabilité.
C’est un avantage de taille puisqu’il est régulièrement mis à jour selon les modifications de normes apportées par nos partenaires bancaires et la simplicité de notre interface leur permet également de dégager du temps sur la partie commerciale.
En moyenne, combien de temps faut-il pour analyser un dossier avant de le transmettre en banque ?
Je pense qu’il faut avant tout préciser un point avant de répondre. Un dossier complet (j’insiste sur le terme “complet”) peut être finalisé en quelques minutes. Avec un tel dossier sous les yeux, j’ai besoin de 15 minutes pour compléter mon logiciel, 5 minutes pour déterminer le bon partenaire et lui envoyer le dossier.
Il convient cependant de rappeler que chaque dossier est unique et certains dossiers nécessitent un certain temps avant d’être suffisamment complets pour permettre l’envoi en banque.
Le gain de temps généré par les outils à ma disposition me permet d’accompagner les MIOB dans la complétude de ces dossiers en leur expliquant pour quelles raisons certains éléments sont nécessaires et en les aidant ainsi à progresser.

« L’hypo » prend-il plus de temps que « le sans-garantie » ?
Un dossier Hypothécaire prend effectivement plus de temps. En effet, certains documents supplémentaires sont nécessaires pour la prise de garantie hypothécaire (titre de propriété complet, photos des biens, descriptif immobilier, etc).
De plus, davantage d’options s’offrent à nous puisque les montages peuvent parfois être modulés (laisser un ou plusieurs prêts en place, mettre en place un palier, etc) .
Enfin, l’intervention du notaire, en tant qu’interlocuteur supplémentaire, implique un délai de traitement à prendre en compte. Disons qu’un dossier Hypothécaire prends entre deux et trois fois plus de temps qu’un dossier Sans Garantie.
Nous avons la chance de disposer de process d’étude partagée, tant en sans garantie qu’en hypothécaire ou en caution chez certains de nos partenaires bancaires et cela nous fait également gagner beaucoup de temps entre l’envoi et l’édition de l’offre de prêt.
J’insiste toutefois sur l’importance de la complétude des dossiers : un dossier Sans Garantie incomplet pourra prendre plus de temps qu’un dossier hypothécaire bien ficelé !

Audrey, tu es directrice de Simply Miob. Comment s’organise le service Analyse ?
La force de notre service analyse est avant tout l’expérience et le savoir-faire de chacun de nos analystes. Ils ont également une réelle appétence pour le travail avec les indépendants et certains d’entre eux ont même déjà travaillé au sein de cabinets de courtage…un sacré avantage lorsqu’il s’agit de comprendre les besoins de nos MIOB !
Chaque analyste a la même formation de base et nous avons dans nos équipes des analystes qui sont arrivés cette année comme d’autres qui ont plus de 10 ans d’expérience.
Ils sont donc tous à même de prendre en charge les dossiers, de les analyser et de les envoyer en banque mais également de gérer la boîte mail de l’équipe afin de suivre les échanges entre les MIOB et les partenaires bancaires.
Nous tenons également un service de HOTLINE téléphonique dédié aux faisabilités et questions sur les dossiers en cours qui est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h en non stop.
Ce service permet aux indépendants d’aller au-delà d’une simple matrice de faisabilité ou d’un scoring et de pouvoir échanger avec les analystes avant de monter un dossier et leur éviter un temps précieux à récupérer des documents pour un dossier non-faisable dès le départ.
Dans la relation avec vos partenaires, y a-t-il des analystes dédiés ?
Le superviseur du pôle, Bertrand, est le point d’entrée pour toutes les demandes de suivi, de contestation à un niveau supérieur mais est également le chef d’orchestre de l’équipe.
C’est lui qui chaque jour va savoir répartir les différents dossiers en fonction des appétences, des disponibilités et des affinités de chacun afin de permettre une prise en charge rapide et efficace de chacune des demandes.
Certains MIOB ont leurs analystes « chouchous » et aiment traiter avec les mêmes personnes, nous essayons de nous adapter au mieux à leurs demandes 😉
Nous avons dans nos méthodes différents types de prise en charge en fonction de la technicité ou du montant d’un dossier et ce sont les mêmes analystes qui suivent ce type de dossier du début à la fin.
Nos méthodes évoluent sans cesse, sur ces 10 dernières années nous avons constamment été en train de nous remettre en question et de tester de nouvelles procédures nous permettant de traiter plus vite, mieux, et d’être plus efficaces sur les demandes.
Aujourd’hui nous maintenons ces remises en question en organisant deux fois par an des sessions de brainstorming au sein de l’équipe car il n’y a aucun doute sur le fait que les réponses viennent de ceux qui sont au contact des MIOB et des dossiers au quotidien.
Vous avez des partenaires sur tout le territoire. Les normes des banques évoluent régulièrement, ce qui oblige à communiquer régulièrement sur ces changements. Comment SIMPLY MIOB accompagne les MIOBSP sur ces mises à jour ?
Chez Simply MIOB nous communiquons BEAUCOUP ! 😃
Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il est compliqué pour un mandataire qui travaille seul et sans réseau, d’être au courant de toutes les nouveautés (techniques ou juridiques) s’il n’est pas bien accompagné par son partenaire.
Lorsque nous créons un partenariat avec un nouveau mandataire, nous lui proposons systématiquement de venir se faire former gratuitement sur notre plateau d’analyse de Nancy afin de faire connaissance avec l’équipe et se familiariser avec les méthodes, les outils mais également faire un rappel des normes.
Nous envoyons une « Simply NEWS » par mois indiquant les temps forts du mois écoulé et communiquons par le biais de « FLASH INFO» sur toutes les nouvelles normes de nos partenaires bancaires plusieurs fois par mois également.
Plusieurs fois dans l’année nous décryptons l’actualité juridique grâce à des « FLASH CONFORMITE» réalisés en collaboration avec notre équipe de juristes et qui permet à nos MIOB de pouvoir comprendre et appliquer la réglementation en vigueur.
Nous réalisons également des sessions de formation gratuites par le biais de web conference qui permettent aux mandataires de se former sur les produits de nos partenaires bancaires.
Le dernier en date concernait la vente du produit « caution » de CREDITLIFT Courtage et deux de ses représentants sont venus animer la conférence au sein même des locaux de Simply MIOB.
Le prochain que nous allons pouvoir dispenser début décembre concernera les produits immobiliers EDIFYS et INVESTYS du CFCAL que nous distribuons aux clients de notre réseau depuis leurs créations.. et nous en avons encore beaucoup d’autres à venir !
Ces formations sont très appréciées et permettent aux mandataires de pouvoir échanger en direct avec les partenaires bancaires sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer et également les aider à mieux comprendre les normes de certains produits.

Des projets de recrutements à venir ?
Avec + de 550 salariés, chez PREMISTA nous sommes toujours en recrutement et notre équipe RH est à l’affût de profils expérimentés dans les différents domaines que nous exerçons (regroupement de crédits, assurance ou crédit immobilier). Alors si vous êtes tentés par l’aventure surtout… n’hésitez pas !
Le mot de la fin ?
Nous allons organiser le 21 novembre notre toute première Convention Nationale Simply MIOB où j’aurais le plaisir de venir accompagnée de toute l’équipe d’analyse pour cet évènement.
Il est important pour chacun des analystes de pouvoir personnellement faire connaissance avec les mandataires et pouvoir échanger autrement que par mail et par téléphone. Dans notre métier, le relationnel compte énormément !
Nos partenaires bancaires seront également présents afin de pouvoir échanger avec les MIOB de notre réseau et nous sommes certains que ces différents échanges nous permettrons de finir l’année en beauté !
Merci Eric pour cette interview d’Aslan, je suis plus qu’heureuse que la parole soit également donnée à celles et ceux qui sont au cœur de la production et qui œuvrent au quotidien au contact des mandataires et des partenaires bancaires pour faire aboutir les dossiers.
J’ai la chance d’avoir avec moi une équipe d’analystes motivés, impliqués, expérimentés et qui ont à cœur d’aider les indépendants et leurs clients, et c’est un bonheur pour moi de voir cette équipe gravir les montagnes et écraser les obstacles mois après mois.
Merci à tous les 2 pour nous avoir fait découvrir de l’intérieur le métier d’analyste et le fonctionnement de Simply Miob. À bientôt !
