Thierry JAULOIS, organisateur de la 1ère édition du Salon Professionnel du Crédit qui s’est tenu en octobre dernier, dresse le bilan de cet évènement… Interrogé par Made in Courtage, il confirme la tenue d’une prochaine édition !
Bonjour Thierry, la 1ère édition du Salon Professionnel du Crédit a eu lieu les 10 & 11 octobre dernier. Peux-tu nous rappeler l’objectif de cet évènement ?
Bonjour Eric, l’objectif de ces 2 journées était simple : réunir et proposer en un seul lieu, toutes les informations – techniques, administratives, commerciales et juridiques dont les Intermédiaires du Crédit ont besoin pour exercer leur métier dans les meilleures conditions.
Le succès était-il au rdv ?
Assurément oui ! 1.150 personnes sont venues rendre visite aux 23 exposants en l’espace de 48 heures, uniquement des professionnels de l’intermédiation. Et les 2/3 des visiteurs venaient de province, signe de l’intérêt porté à l’évènement par la profession.
As-tu des éléments sur l’activité professionnelle des visiteurs ?
65% d’entre eux sont des courtiers, 28% des MIOBSP et 7% des MNE.
La majorité (61%) exercent l’activité de crédit immobilier et de RAC, 32% l’immo uniquement et 7% du RAC uniquement.
23 exposants t’ont suivi pour cette 1ère édition. Quel a été leur retour d’expérience ?
Nous leur avons adressé quelque temps après le Salon, un questionnaire pour recueillir leur taux de satisfaction. 45,5% nous ont attribué la note de 5/5 et 54,5% la note de 4/5.
Plus en détail, ils ont salué la qualité et la pertinence des visiteurs, et relevé que les objectifs de contacts étaient atteints voire dépassés !
Enfin, la présence d’ateliers et de conférences était un « plus » pour les exposants comme pour les visiteurs.
Après cette 1ère édition couronnée de succès, tu prépares un nouvel évènement pour 2019 ?
Bien sûr ! La plupart des exposants du 1er Salon nous ont déjà confirmé leur intention de revenir en 2019 !
Devant le succès de la première édition, des retours positifs des exposants pionniers, que nous remercions à nouveau pour leur confiance, ainsi que des visiteurs venus de toute la France et même des territoires d’outre-mer, nous ne pouvions pas ne pas recommencer…
Quels objectifs pour la 2ème édition ?
Nous souhaitons conserver le même format sur 2 jours début octobre : nous visons une 50aine de stands, ayant reçu déjà des sollicitations de professionnels qui attendaient de voir le succès du 1er Salon avant de s’inscrire pour la suite.
Plusieurs visiteurs (et exposants) ont regretté la faible représentation des banques. Comment comptes-tu y remédier en 2019 ?
Avant tout, je tiens à remercier CREATIS (banque spécialisée en RAC) en la personne de Bernard HAZEBROUCK qui dès le début a manifesté son intérêt pour le Salon en réservant un stand et en acceptant de participer à la Table ronde que tu organisais sur l’avenir de l’Intermédiation – ainsi que BNP-PF qui est intervenu avec Agnès BRELIERE le lendemain sur le même thème.
Je suis convaincu que devant le succès remporté par notre première édition, les banques seront bien plus représentées en octobre prochain ! En RAC comme en IMMO (et en PRO), c’est une vitrine pertinente pour elles, afin d’être au contact des acteurs de l’Intermédiation et donc de leur propre marché de distribution !
Un Salon plus grand, des exposants motivés pour (re)venir, des visiteurs qui semblent conquis : des nouveautés pour 2019 ?
Oui, j’ai souhaité renforcer l’organisation de la prochaine édition. Je salue au passage Philippe RIVAT et Robert BESSOUDO qui ont beaucoup travaillé l’été dernier pour que 2018 soit réussie – et ils savent ce qui les attend pour 2019 !
En complément, j’ai sollicité Jean-Bernard VALADE, bien connu dans le monde de l’Intermédiation, pour endosser la responsabilité des relations institutionnelles … et je compte sur Made in Courtage et donc sur toi pour l’organisation des ateliers et des conférences !
Notre objectif pour 2019 est clairement d’ancrer le Salon comme le rendez-vous annuel incontournable de la profession.
De plus, à la demande de nombreux exposants et visiteurs nous recherchons actuellement un autre site plus grand, plus accessible, permettant une pérennisation du concept mais aussi plus adapté à la qualité et à la renommée des exposants. Nous serons fixés courant janvier.
Comment faire pour s’inscrire en qualité d’exposant en octobre 2019 ?
L’inscription se fait directement sur le site internet https://salon-du-credit.fr/ rubrique Pré-réservation. Une fois l’inscription enregistrée nous prendrons contact avec l’exposant pour affiner ses besoins.
Je cite souvent le hashtag #çabougedanslecourtage : tu partages ce sentiment ?
Clairement oui !
Et je profite de l’occasion pour te féliciter d’animer comme tu le fais cette profession qui s’organise de mieux en mieux.
Thierry, merci beaucoup d’avoir dressé pour nos lecteurs ce bilan 2018 : rendez-vous très bientôt pour faire du prochain Salon un nouveau succès !