Guillaume ROVERE

Made in Courtage a rencontré Guillaume ROVERE, fondateur d’Assurdeal et créateur du concours “Les étoiles du courtage”.

Bonjour Guillaume, nous sommes très fiers chez Made in Courtage d’être partenaire des Etoiles du courtage, le 1er concours 100% digital et 100% courtage. Peux-tu nous présenter les détails de ce concours ?

Guillaume ROVERE – Merci pour cette interview, nous sommes vraiment ravis de vous compter parmi les partenaires de cette première édition !

Les étoiles du courtage est le premier événement 100% digital qui met en lumière l’innovation des courtiers et agents de proximité.
Sans être nécessairement disruptives, les innovations présentées peuvent concerner la relation client, l’innovation produit ou la stratégie et le positionnement. Pour être concret, quelques exemples non exhaustifs : la création d’un extranet client, un produit original conçu, construit et distribué sur une cible dédiée, la mise en place de tous les aspects de la règlementation, etc…

Le concours ayant été pensé pour le courtage de proximité, tout courtier ou agent (assurance & crédit) avec moins de 500K euros de commissions annuelles, moins de 10 collaborateurs et non détenu par un assureur, peut participer.

Enfin, le concours comporte quatre temps forts :
– L’inscription des courtiers et agents avec présentation de leur innovation en Mai – La pré-sélection des 10 meilleures innovations par un jury d’exception en Juillet
– Le vote des trois meilleures innovations ouvert au grand public en Août
– La remise des prix aux trois lauréats en Octobre prochain
À vos agendas !

Les étoiles du courtage

La digitalisation, “une lame de fond”

Depuis 2 ans, on a le sentiment que la digitalisation s’accélère, avec l’avènement de nouveaux acteurs (assurtech, fintech). Les courtiers de proximité doivent-ils se sentir concernés ?

Absolument pas ! Il ne s’agit pas d’un sentiment mais d’une lame de fond qui va emporter tout ce qui n’aura pas pris racine dans le monde de l’assurance de demain. C’est une impérieuse nécessité pour les intermédiaires de proximité que de grossir, de se spécialiser, de constituer une organisation en capacité de regrouper les compétences gestionnaires, juridiques, commerciales, marketing et management. Cela veut dire que la taille va devenir un préalable. La proximité est un vrai plus pour une catégorie de clientèle exigeante, offrant le plus fort potentiel et les marges les plus intéressantes.

Cependant, la proximité n’est pas nécessairement exclusivement le fait d’être « à côté » mais « disponible ». Ceci suppose la mise en place d’une organisation orientée client et l’adoption d’une charte de services. Pour mettre en œuvre cette démarche, l’usage des technologies adaptées ne fait donc aucun doute. Expertises – Services – Proximité, un combo susceptible de permettre d’aller chercher la meilleure cible de clientèle dans les portefeuilles du principal concurrent de l’intermédiaire de proximité, … la banque.

Distribution de l’assurance, distribution bancaire : même combat ?

La banque a su, depuis 50 ans, développer sa présence sur le marché de l’assurance. Ils ont optimisé leurs processus, sans avoir eu à faire beaucoup d’efforts sur la qualité de leurs produits proposés, ni la performance de leur services assurantiels.
Les intermédiaires de proximité (courtiers et agents) ont la capacité de relever le défi en allant rechercher leurs clients qui ont traversé la rue. Pour ce faire et, au-delà des produits, il va falloir offrir des services différenciants à ces clients. Le potentiel de croissance de la Proximité en Assurances est déjà à côté des intermédiaires, parlons leur. Le niveau d’Expertise fera la différence. Ceci, que ce soit en matière d’accompagnement pour la couverture des risques assurances mais aussi, en crédits et financement. Le client demande un service à l’écoute, joignable et sachant répondre à sa multitude de questions. Cette disponibilité est une caractéristique forte des courtiers en assurances et en crédits.

Une candidature intuitive et très rapide

Comment et pourquoi candidater aux étoiles du courtage ?

La procédure de candidature est intuitive et très rapide. Le courtier se rend sur notre site, s’inscrit avec son code ORIAS, remplit le formulaire et le tour est joué !

Pour compléter le formulaire, le courtier doit simplement fournir la description précise et complète de son innovation, les résultats de la mise en place de son initiative et des photos, des liens, des pdf en lien avec celle-ci.

Pourquoi candidater ?

Aujourd’hui, deux prix récompensent les innovations dans l’assurance chaque année en France mais aucun ne récompense exclusivement les courtiers et agents de proximité. Pourtant, ils sont plus de 25 000 en France et devant les enjeux que sont la règlementation, la digitalisation et l’arrivée de nouveaux acteurs, ils ne cessent d’innover.

Nous sommes au plus près des courtiers et agents de proximité depuis 22 ans et nous avons une bonne connaissance de leurs initiatives et innovations. Nous savons que ce canal est en constante évolution et il mérite d’être mis en lumière !

Quels seront les prix pour les gagnants ?

Trois lauréats par édition seront récompensés avec ces trois prix :

1. Le Prix Étoile Sirius
2. Le Prix Étoile Véga
3. Le Prix Étoile Rigel

Des interviews exclusives par Eficiens & assurdeal media, des primes et des NFT sont à gagner, accompagnés d’une forte visibilité sur nos réseaux sociaux et de nouveaux partenariats à la clé. Tout le détail des récompenses est disponible sur notre site dédié à l’évènement.

Merci beaucoup Guillaume et bravo pour cette initiative : décidément, #çabougedanslecourtage !