Chaque semaine, retrouvez ici l’actu qui vous concerne !
Dans notre revue de presse cette semaine, retour sur la non-décision du HCSF sur le taux d’endettement maximum, une baisse généralisée des prix de l’immobilier et de l’innovation pour démocratiser le logement.
👉 Une fois encore, le HCSF a décidé de ne pas bouger sa ligne de conduite sur le taux d’effort maximal. Le Haut Conseil cèdera-t-il lors de sa prochaine réunion en décembre ?
🧐 Dans ce contexte, les biens immobiliers ont vu leur prix baisser durant l’été : retour sur le dernier baromètre LPI – IAD.
💡 En bonus, et si l’innovation pouvait permettre de démocratiser le logement ?
Bonne lecture 📚
Pas d’assouplissement du crédit : les courtiers sous un ciel encore chargé, par Finance Mag
Les règles d’accès au crédit immobilier ne sont pas assouplies à court terme. Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé à l’issue de sa réunion du 26 septembre, de maintenir le taux d’endettement maximum autorisé pour les ménages à 35% (33% hors assurance). Les courtiers en prêts bancaires espéraient que l’étau se desserre jusqu’à 36 ou 37%. L’instance se réserve la possibilité de revenir sur le sujet au mois de décembre. Pour autant, courtiers et banques renouent peu à peu le contact après un premier semestre très violent.
Baromètre Les Prix Immobiliers (LPI-iad) : Baisse générale des prix des logements anciens durant l’été, par MySweetImmo
Un rebond des ventes. Des prix qui baissent en Ile-de-France et dans nombre de métropoles. Des marges de négociation qui augmentent. Le professeur d’économie, Michel Mouillart décrypte le dernier baromètre Les Prix Immobiliers (LPI-iad) analysant les chiffres du marché à fin août.
En bonus !
Innover pour démocratiser le logement, par MoneySmart
Le 2 octobre, nous fêtions la journée mondiale de l’habitat et des économies urbaines résilientes. Le défi posé est clair : offrir à nos citoyens des logements décents en nombre suffisant, proches des bassins d’emploi, dans des conditions compatibles avec nos objectifs environnementaux. Comment la France y répond-elle ?