Chaque semaine, retrouvez ici l’actu qui vous concerne !
Dans notre revue de presse cette semaine, sans surprise, l’augmentation du taux d’usure va entraîner dans les prochains jours un ajustement à la hausse des barèmes bancaires. D’où l’idée d’un prêt à taux bonifié : de quoi s’agit-il exactement 🧐 ?
👉 Près de 6%, c’est le nouveau taux d’usure pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus.
🧐 Dans ce contexte, l’idée d’un prêt à taux bonifié fait son grand retour. Mais pour qui ? Comment le déployer de manière efficace ? Les explications de Marie COEURDEROY sur BFM TV.
💡 En bonus, une chronique à découvrir sur la crise du logement avec comme invités Ingrid NAPPI (économiste), Robin RIVATON (essayiste) et Xavier LEPINE (président de l’institut de l’épargne immobilière et foncière).
Bonne lecture 📚
Crédit immobilier : Les taux d’usure atteignent presque 6% pour les prêts sur 20 ans et plus, par My Sweet Immo
Avec la remontée des taux, c’est de façon très mécanique que le taux d’usure augmente pour atteindre 5,80% pour les taux sur 20 ans et plus. Il faut s’attendre à ce que les banques ajustent leurs taux dans les prochaines semaines.
A quoi le prêt immobilier à taux bonifié va-t-il ressembler et qui y aura droit ? par BFM TV
Un prêt à taux bonifié pour aider les classes moyennes à devenir propriétaire. Bercy compte sur les parlementaires pour l’intégrer au budget 2024. Il cohabiterait avec le PTZ dédié aux ménages plus modestes. Pour l’instant les contours sont flous.
En bonus !
Crise du logement : les fragiles fondations du marché immobilier par Radio France
Doit-on craindre une aggravation de la crise immobilière ? Alors que les taux d’intérêts ne font que grimper et que de moins en moins de logements sont construits, pourquoi l’État peine-t-il à trouver une issue de secours ?