“Lu pour vous”, la revue de presse et du web par Made in Courtage !
Revue de presse – Difficile de se tenir informé de toute l’actualité de l’immobilier : alors, pour vous aider, régulièrement Made in Courtage vous propose une sélection d’articles au travers de sa rubrique « lu pour vous » !
Cette semaine, on se tourne du côté des Notaires et on découvre que 77% d’entre eux conseillent de vendre (ils étaient 61% cet été) : le signe d’une inquiétude grandissante pour le marché de l’immobilier ? On poursuit avec l’interview d’Olivier Colonna d’Istria, président de l’Institut du financement des professionnels de l’immobilier. Selon ce dernier : “le financement du parcours résidentiel est en panne”. Rien de moins !
En bonus, on part à la rencontre de Vincent Pavanello, fondateur de la Maison des Mandataires, qui livre ses convictions sur l’avenir du marché… et du métier des professionnels de l’immobilier.
Bonne lecture 📚
Immobilier : 77 % des notaires conseillent de vendre, par Les Echos
Selon nos informations, un groupe de travail réunit les banques et la Banque de France autour du calcul du taux d’usure. Le secteur propose d’intégrer dans sa formule de calcul des données plus récentes, à savoir le taux proposé par les banques au moment d’une offre de prêt.
Logement : « Le financement du parcours résidentiel est en panne », par News tank Cities
“Le financement du parcours résidentiel est en panne. On n’est pas loin du plafond de verre à certains endroits en France alors que les besoins des ménages restent importants. Selon moi, ce n’est pas tant la hausse des taux qui pose problème que les règles contraignantes imposées aux banques par la réglementation et le Haut Conseil de stabilité financière. Le taux d’usure, qu’il ne faut pas supprimer, doit répondre à de nouvelles logiques. Ces contraintes sortent du marché des investisseurs Pinel, désolvabilisent des gens solvables. Des parcours résidentiels sont bloqués et le DPE est en train d’appauvrir le stock locatif”