“Lu pour vous”, la revue de presse et du web par Made in Courtage !
Revue de presse – Difficile de se tenir informé de toute l’actualité de l’immobilier : alors, pour vous aider, régulièrement Made in Courtage vous propose une sélection d’articles au travers de sa rubrique « lu pour vous » !
Cette semaine, on revient sur le dernier Observatoire Crédit Logement / CSA et ce qu’il faut en revenir.
On s’interroge aussi sur les 5 mesures qui vont impacter le marché locatif en 2023.
En bonus, retour sur l’interview de Bérengère DUBUS, secrétaire générale de l’Union des Intermédiaires de Crédit, qui fait le point sur les actions en cours : à voir, que l’on soit professionnel du crédit ou plus largement un acteur du marché de l’immobilier.
Bonne lecture 📚
Crédit immobilier : En novembre, la clientèle à haut revenu favorisée, par My Sweet Immo
Hausse des taux, allongement de la durées des prêts, production de crédits … Ce qu’il faut retenir des données du dernier Observatoire Crédit Logement/CSA.
Les 5 mesures qui vont impacter le marché locatif en 2023, par la Maison des Mandataires
Alors qu’il y a 15 ans, Nicolas Sarkozy rêvait d’une France de propriétaires, le taux de locataires n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui et atteint 40%. De plus, en pleine spirale inflationniste qui mine le pouvoir d’achat des Français, une étude de Seloger annonce que le « pouvoir locatif » c’est-à-dire le nombre de m² que peut louer un foyer de deux personnes disposant d’un revenu médian, est au plus haut : 77 m² en 2022, soit 9m² de plus par rapport à 2014. Ces 2 indicateurs servent à rappeler que l’investissement locatif reste un segment important et dynamique de notre marché immobilier. Cependant, il faut rester vigilant car ce marché est très impacté par la réglementation qui évolue constamment. La Maison des Mandataires fait le point sur ce qui nous attend en 2023.