Un contexte de crise sans précédent impactant le marché de la distribution bancaire
La crise sanitaire que nous connaissons en 2020 se transforme en crise économique sans précédent. De nombreux secteurs d’activités sont profondément touchés par l’impact du COVID19, sans que l’on puisse encore mesurer toutes les conséquences à court, moyen et long terme.
Parmi ces secteurs, le marché de l’immobilier est frappé de plein fouet par l’arrêt brutal de l’activité économique, entraînant dans sa chute celui de la distribution de crédit.
Les IOBSP représentaient en 2019 plus de 35% de la production en volume des opérations de crédit immobilier, soit près de 100 milliards d’euros.
Les IOBSP sont directement touchés depuis mi-mars par les mesures de confinement rendues nécessaires par la gestion de la crise sanitaire.
Le sondage que nous avons mené début avril 2020 auprès d’un échantillon de plus de 200 IOBSP montre combien les structures de courtage sont impactées.
Baisse anticipée du chiffre d’affaires annuel supérieure à -20% pour les 2/3 d’entre eux, recours au dispositif de PGE nécessaire pour pallier les besoins de trésorerie, autant d’éléments alertant sur l’urgence de soutenir les IOBSP, qui sont un rouage essentiel dans la chaîne du marché de l’immobilier.
Création de l’Observatoire de la Distribution Bancaire
Quatre acteurs opérant au service des intermédiaires bancaires ont pris l’initiative de créer l’Observatoire de la Distribution Bancaire :
- Maître Laurent DENIS, avocat pratiquant le droit de la distribution bancaire et des professions d’intermédiation bancaire et assurantielle
- Floriane DEBORD, dirigeante d’un organisme de formation
- Philippe RIVAT, fondateur d’une société d’édition logicielle à destination des IOBSP
- Éric DEBESE, fondateur de la première communauté dédiée au courtage
L’une des premières missions de l’Observatoire de la Distribution Bancaire est la rédaction d’un Livre blanc. Ce Livre blanc sera remis au ministre de l’Économie, à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), à la Direction Générale du Trésor, ainsi qu’à des Parlementaires, Députés ou Sénateurs, sensibles à la qualité des services bancaires et aux enjeux du crédit.
Des mesures destinées à soutenir une activité essentielle à l’économie
Ce Livre blanc, dont le contenu sera rendu public courant mai 2020, contient une quinzaine de préconisations utiles et indispensables :
- Mesures d’ordre économique destinées à soutenir les IOBSP
- Mesures d’ordre juridique et mesures visant à renforcer les droits des consommateurs
- Mesures destinées à accompagner la reprise de l’activité de toute la chaîne immobilière
L’ensemble de ces préconisations a été soumis aux IOBSP, après une conférence en ligne qui s’est tenue le 7 avril dernier et un nouveau sondage auprès des professionnels de la distribution bancaire mettant en avant la pertinence de chacune d’entre elles.
L’Observatoire de la Distribution Bancaire publiera régulièrement un suivi de ces travaux.
A propos de l’Observatoire de la Distribution Bancaire
L’Observatoire de la Distribution Bancaire est une structure d’analyse et de propositions dédiée à la commercialisation du crédit, des paiements et de l’épargne.
Sa dimension collaborative est au cœur de cette démarche, par la consultation directe des IOBSP. Administré par des personnalités indépendantes, ODISBAN n’est attaché à aucun réseau commercial, d’établissements de crédit ou d’intermédiaires, ni à aucune association professionnelle.
Contact Presse
contact@odisban.org
Éric DEBESE 06.08.52.68.32
