Bientôt 3 ans 1/2 après le lancement du Label Made in Courtage, on me demande encore souvent ce que nous proposons. Normal, notre offre est inédite sur le marché !
👉 Est-ce qu’on est comme une franchise ?
Non, mille fois non. J’ai été à la direction d’un réseau de franchises, et en lançant Made in Courtage on a voulu prendre exactement le contre-pied. Chez nous, aucune obligation, aucune interdiction, aucune exclusivité plus ou moins déguisée, aucun engagement dans le temps (hormis une 1ere période de 12 mois). Notre offre peut être comparée à une énorme boîte à outils dans laquelle chaque adhérent vient piocher ce qui l’intéresse. Et chacun garde sa marque, son identité, son modèle économique… bref, son indépendance !
👉 C’est quoi cette boite à outils ?
3 piliers principaux composent notre offre :
- Juridique & Conformité
- Marketing & Communication
- Diversification
Chaque pilier évolue en permanence, pour tenir compte de l’actualité réglementaire, des nouveaux besoins clients, et du changement profond du modèle économique du courtage.
👉 Est-ce que vous proposez des conventions bancaires ?
Non. La réponse est claire et la reconnaissance officielle du mandat nous a donné raison. Grâce à un mandat de recherche adapté, conçu par Endroit Avocat, et le maillage partout en France de nos adhérents, chacun d’entre eux peut exercer librement son activité. Certains disposent de conventions rémunérées : la qualité de leur travail et leur conformité réglementaire permettent le maintien de celles-ci. Et l’entraide qui est l’une des valeurs principales au sein du Label, permet d’être mis en relation avec les bons interlocuteurs en banque. Et même parfois de remettre en vigueur des conventions dénoncées par le passé ou en obtenir de nouvelles.
Aucun réseau ne peut garantir le bénéfice de conventions rémunérées : nous, on a donc choisi une autre stratégie. Et on en est heureux.
👉 Ça coûte forcément quelque chose d’adhérer au Label !
Oui. Nous sommes comme nos adhérents, une société commerciale. Mais comme chacun d’entre eux, on est proches de nos clients. Et on met en œuvre un principe simple : celui de l’agilité. Chez nous, pas de CODIR, de COMEX, de réunionites aiguës, de tableaux croisés plus ou moins dynamiques. Nous sommes juste 2. Et on s’appuie sur des compétences extérieures pour nous accompagner sur les sujets techniques. En fait, on est juste comme nos adhérents.
👉 C’est quoi le prix alors ?
Simple. Transparent. 200€ de frais administratifs puis 250€ TTC par mois pour les jeunes structures, 450€ pour les entreprises au-delà de 4 IOBSP. Pas de redevance sur le CA, pas de redevance publicitaire, pas de droits d’entrée. Et grâce à cette adhésion, chacun bénéficie de l’ensemble des services du Label Made in Courtage.
👉 Ça fait quand même 3.000 € par an, c’est beaucoup pour une petite structure !!
Peut-être que oui. Mais peut-être que non. Demandez à nos adhérents si l’investissement vaut la peine. Posez-vous la question du coût d’un avocat pour disposer d’un mandat actualisé en permanence, le coût de la rédaction de newsletters, de la création de supports Print et on-line. Et puis, combien de dossiers perdus chaque année car gérés à distance, alors qu’avec Made in Courtage nous disposons de notre propre plateforme d’apport d’affaires ?
Alors, non : ce n’est pas cher. C’est un prix qui nous permet d’être en permanence force de proposition et pour nos adhérents de bénéficier de nouvelles solutions.
Et puis… j’ai un dernier argument. Un truc que je n’avais pas vu venir en lançant « MIC ».
Le partage. Et la bienveillance.
2 mots moteurs qui nous animent au quotidien.