Le 5 juin, le CNR (Conseil National de la Refondation) a dévoilé 14 mesures sur le thème du Logement. Retour sur les 4 principales mesures du plan du Gouvernement pour enrayer la crise de l’immobilier dénoncée par les professionnels.
Le PTZ recentré
S’il est prolongé jusqu’en 2027, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est recentré sur les appartements dans le neuf en zone tendue, et sur l’ancien rénové dans les zones détendues.
Les maisons neuves seront donc exclues. Pourtant en 2022, elles représentaient 66% des bénéficiaires d’un PTZ. 33.000 ménages sur les 50.000 bénéficiaires, selon Grégory MONOD, président du Pôle Habitat de la FFB.
La fin du dispositif PINEL
Ce dispositif mis en place en 2014 ne sera pas reconduit au-delà du 31 décembre 2024. Un coup dur porté au marché de l’investissement locatif. Et l’idée de la création d’un statut de bailleur privé (mécanisme qui aurait permis de bénéficier d’un amortissement du bien sur la durée) a été écartée.
Le renforcement du dispositif MaPrimeRénov’
Ce dispositif sera renforcé afin d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Le nombre de guichets sera porté de 450 à 1.300 et le nombre d’ « accompagnateurs Rénov’ » passera de 2.000 à 5.000.
Déblocage d’une enveloppe pour la réhabilitation des logements sociaux
Très attendue, cette annonce n’a pas fait l’objet de précision quant à son montant.
Des mesures loin des attentes des professionnels
A peine annoncées, ces mesures du CNR ont été vivement critiquées par les professionnels concernés. Le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier KLEIN se défend : selon lui, le CNR n’était “qu’une étape en vue de mettre un toit au-dessus de la tête de tous nos concitoyens”. Espérons que le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière), qui se réunira le mardi 13 juin, saura apporter des éléments de réponse pour libérer l’accès au crédit, comme nous avons pu en proposer dans notre Livre Blanc consacré à ce sujet.