La part de marché des courtiers en crédit continue d’augmenter d’année en année. Malgré un contexte bousculé ces derniers temps, les besoins en recrutement et en formation sont élevés chez les acteurs de la distribution bancaire. Pour répondre à ces besoins, Catherine DESCAMPS, dirigeante de l’Envol, lance le premier parcours en France d’une durée de 5 mois pour former au métier de Conseiller en financement.
Catherine, nous avions eu le plaisir de te recevoir en 2022 sur le plateau de CrediTV. Aujourd’hui, c’est une grande nouvelle que tu t’apprêtes à nous annoncer !
Catherine DESCAMPS – C’est avec une immense Joie que je vous informe que je viens d’obtenir un agrément France entière pour la mise en place d’une formation complète (5 mois) de Conseiller en Financement.
Une question me vient tout de suite : ça n’existait pas ??
Il existe uniquement des formations obligatoires (IOBSP & IAS sous différentes formes) qui obligent chaque entreprise à former en interne au métier de Conseiller en Financement. Or, c’est plus de 60 000.00 € d’investissement en salaires et charges et une perte de temps importante pour l’entreprise…. si l’apprenant reste…
J’ai donc décider de combler un grand vide avec cette formation complète sur les Savoirs, Savoir Faire et Savoir Être car il n’y a pas que la technicité métier et le cadre législatif qui est important pour être un bon Conseiller en Financement. En effet, le comportement de l’Homme avec ses collègues, prospects et partenaires a tout autant d’impact dans son épanouissement et la performance des résultats de l’entreprise qui le recrute.
Quelles entreprises sont concernées par ce parcours de formation et de recrutement ?
Toutes entreprises qui apportent du conseil et/ou un service financier & assurance à sa clientèle (courtiers en prêts, MNE, MIOB, Franchisés, CGP, les enseignes de la grande distribution ou de l’auto …ETC)
Quel est le public cible ?
Le public est toute personne qui est demandeur d’emploi et/ou en recherche de reconversion professionnelle voire tout salarié d’une des structures citées ci-dessus qui souhaite participer à un des modules proposés pour monter en compétences.
Quel est le coût pour le futur employeur ?
Rien du tout dès lors qu’il s’agit d’un demandeur d’emploi : sa seule obligation, dans le cadre d’un contrat tripartie, est une promesse d’embauche de 6 mois minimum. S’il s’agit d’un complément pour un salarié en place, tout dépend du module choisi – donc un devis est transmis sur demande.
La formation se fera donc essentiellement en présentiel : qui seront les intervenants ?
Toute la formation est en présentiel et tous les intervenants sont les différents acteurs du financement & de l’assurance et/ou des spécialistes dans leurs domaines comme pour les techniques commerciales, moi-même pour le comportemental et les neurosciences etc…il y aura même des séances de relaxation/gestion du stress et un atelier yoga du rire 😊
La première session va débuter dès début avril, à Bordeaux. Tu as déjà prévu d’autres sessions, peut-être dans d’autres villes ?
En effet, une première session de formation démarre à Mérignac le 3 Avril prochain ; puis j’ouvrirai Lille, Lyon, Marseille etc pour répondre aux besoins en recrutement sur tout le territoire.
Bravo Catherine pour le lancement de cette première formation longue à destination du monde de la distribution bancaire. Si tu le permets, on reviendra dans quelques semaines vers toi pour recueillir les impressions des apprenants de la session de Bordeaux !
