Déjà 2 ans que nous avons lancé le Label Made in Courtage, une offre inédite à destination des courtiers indépendants.


Depuis, que de chemin parcouru pour le Label ! 

D’abord, avec l’arrivée chaque mois ou presque de nouveaux adhérents : aujourd’hui, ce sont plus de 30 enseignes de courtage qui nous font confiance !

Ensuite, avec la nécessité de s’adapter en permanence dans un univers métier en profonde mutation : crise sanitaire, HCSF, réglementation, jurisprudence… Le Label est au plus proche de ses adhérents pour les accompagner au quotidien comme sur le long terme.
Enfin, nous ajoutons en permanence de nouveaux services pour apporter sans cesse plus de valeur ajoutée : formation, communication, partenariats, mandat premium… il se passe toujours quelque chose chez Made in Courtage !

Promouvoir le courtage indépendant de proximité

Si la part de marché du courtage augmente depuis plusieurs années, il faut aussi consolider les positions. Les taux bas ont accompagné la croissance du marché, le nombre de transactions dans l’ancien a battu des records… Mais on le sait : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et on voit d’ores et déjà des signaux d’alerte apparaître. Je ne peux que renvoyer à la lecture de la chronique du Professeur Michel MOUILLART sur ce sujet.

Le courtage doit s’organiser pour palier un double effet de ciseau : d’un côté le changement de modèle économique avec la baisse des commissions bancaires, voire leur suppression pure et simple. De l’autre, un ralentissement de la distribution du crédit.

Notre première conviction est que le courtage de proximité est définitivement ancré dans les habitudes des consommateurs : cependant, aucun courtier, aucun IOBSP quel que soit son statut, ne peut uniquement compter sur cet ancrage. Il faut faire preuve sans cesse d’initiative et préparer l’avenir.

Aussi, et ce sera l’un de nos chantiers prioritaires pour 2022, nous allons déployer des actions de communication pour mettre en valeur le travail au quotidien des adhérents du Label. On peut être indépendant tout en bénéficiant d’une communication au service de son activité.

Accompagner les courtiers indépendants dans la diversification de leur activité

Le courtier est perçu par le consommateur comme un véritable expert : qu’il soit intermédiaire en crédit immobilier, en crédit professionnel ou en regroupement de crédits, un IOBSP est avant tout un fin technicien et sa valeur ajoutée repose fondamentalement sur ce point.

Et justement, devenant un véritable tiers de confiance pour ses clients, le courtier est aussi sollicité pour d’autres produits, d’autres services. 

On pourrait utiliser le terme de « cross-selling » : en tant que professionnel, « j’équipe » mon client de services dont il n’a pas forcément besoin, mais cela me permet d’augmenter ma marge. Mais non, ce serait faire peu de cas de la relation de confiance client / courtier. Laissons cela à d’autres acteurs. 

Notre deuxième conviction chez Made in Courtage est que le courtier doit être une véritable force de proposition auprès de son client et être capable de l’accompagner dans son quotidien – au-delà de l’achat de la prestation de courtage. C’est pourquoi nous avons noué des partenariats avec plusieurs acteurs pour pouvoir répondre aux attentes des clients et permettre à nos adhérents de pouvoir dire « présent ! » lors de chaque sollicitation. Prêt personnel, immobilier neuf, assurance, protection juridique… nous sommes prêts pour répondre à tous les besoins de nos adhérents et de leurs clients !

Se démarquer pour apporter toujours plus de satisfaction client

Notre 3ème axe au sein du Label : permettre à nos adhérents de se démarquer avec des services innovants. Si le consommateur a bien en tête que le recours à un courtier est synonyme d’expertise et d’obtention des meilleures conditions de financement, comment fera-t-il son choix parmi toutes les offres de courtage disponibles ? 

Comme dans tous les commerces, il faut un juste équilibre entre les canaux d’acquisition clients. En tant qu’acteur de la vie économique locale, le courtier de proximité mettra en avant sa notoriété pour faire venir à lui de nouveaux clients ; et il en fera de même pour aller à la rencontre des métiers à même de le prescrire – agences de transaction, mandataires en immobilier, constructeurs… En complément, il investira sur du marketing off et on-line : publicité, présence sur les réseaux sociaux, site internet, sponsoring…

Mais il doit aussi rendre ses clients promoteurs de son savoir-faire : qui mieux qu’un client satisfait peut recommander utilement un professionnel ? 

C’est notre troisième conviction : apporter des conseils et des services complémentaires permet d’obtenir un taux de satisfaction encore plus haut. Et donc de favoriser « la reco ».

Cette conviction nous a amené à créer le Mandat Premium, une exclusivité sur le marché du courtage en crédit immobilier : conciergerie, plateforme d’avantages, protection juridique du client… Des solutions qui viennent sécuriser l’achat d’un bien immobilier et donc renforcer ce rôle de tiers de confiance qu’endosse le courtier bien volontiers – et ainsi permettre un taux de satisfaction toujours plus élevé.

Le Label Made in Courtage est au service du courtage de proximité : c’est aujourd’hui le 1er réseau de courtiers indépendants. En 2 ans, c’est aussi devenu une formidable communauté où les membres échangent, partagent, s’informent, se forment. En permanence.

Envie de nous rejoindre ? Bénéficiez de nos services dès 250 euros TTC par mois.

Prenons rendez-vous pour en parler : il vous suffit de cliquer ici