Assurdeal

Made in Courtage s’associe à Assurdeal pour faciliter la mise en relation entre cédants et acquéreurs de portefeuille de courtage.

Communiqué de presse – Nantes, le 19 juillet 2021

Guillaume ROVERE, fondateur d’Assurdeal, est le spécialiste reconnu de la transaction de portefeuilles d’assurance. « Pour des raisons de proximité avec son client et notamment la vision globale qu’il a de ses besoins en matière d’assurances, le courtier dispose d’atouts à faire valoir dans la recomposition de son environnement », explique Guillaume. « Notre objectif est de devenir l’interlocuteur privilégié du courtier, du grossiste et de l’assureur sur les sujets de la potentialisation du portefeuille », poursuit-il.

« Guillaume et moi nous connaissons depuis plus de 20 ans » précise Eric DEBESE, fondateur de Made in Courtage. « Alors que nous avons un positionnement très tourné IOBSP, le blog madeincourtage.fr, qui vient de fêter ses 3 ans, reçoit la visite de nombreux intermédiaires d’assurance. Nous avons commencé à être de plus en plus sollicités pour des demandes de cession ou d’acquisition de portefeuilles, en assurance comme en crédit, et naturellement je me suis tourné vers Guillaume pour pouvoir apporter des solutions ». 

Le courtage d’assurance et le courtage bancaire, bien que deux métiers très différents, entretiennent en effet de nombreuses similitudes. 

Tout d’abord, les 2 marchés ont subi un renforcement de leur réglementation : DDA pour l’un, DCI pour l’autre, conditions d’accès et d’exercice de la profession, RGPD… Cette réglementation pèse sur la rentabilité des structures et amène d’une part un phénomène naturel de concentration, et d’autre part (et malheureusement) la décision pour les plus petits acteurs de cesser leur activité.

Ensuite, l’accélération de la digitalisation de la relation client (conséquence induite de la crise sanitaire) amène l’ensemble des professionnels du courtage à réaliser des investissements informatiques souvent conséquents : outils CRM, sauvegarde, optimisation des sites internet… les courtiers IAS et IOBSP font face à des insurtechs et autres fintechs aux parcours clients novateurs, aux outils de détection du besoin puissants et sans cesse améliorés.

Enfin, ces 2 marchés voient leurs clients évoluer : besoin de plus de conseils, de services, d’accompagnement. Courtiers bancaires et d’assurances adaptent leurs méthodes de vente et la profondeur de leur offre pour répondre à cette évolution. Tout en devant être l’expert métier, le courtier doit pouvoir répondre à toutes sortes de demande de son client – quitte à travailler en partenariat avec des confrères spécialisés qu’il fera intervenir pour satisfaire son client. L’heure est à la fois à la spécialisation et à la diversification !

Guillaume et Eric partagent une conviction commune : le courtage est avenir ! Et les courtiers de proximité ont un vrai rôle à jouer dans l’économie de la distribution bancaire et assurantielle. « Nous devons accompagner le remodelage du paysage de l’intermédiation », expliquent en choeur Guillaume ROVERE et Eric DEBESE. Permettre aux cédants et acquéreurs potentiels de se connaître, accélérer la rencontre de l’offre et de la demande, les enjeux sont identiques pour la distribution bancaire et la distribution d’assurance.

« Ensemble, inventons le courtage de demain » concluent-ils.

A propos d’ASSURDEAL

Depuis 22 ans, 1200 transactions accompagnées pour un volume total de 1,3 Md€ de primes, Assurdeal fédère aujourd’hui +6500 courtiers, agents et CGP autour de toutes les problématiques liées au portefeuille de courtage d’assurance (valorisation & transaction).

A propos de MADE IN COURTAGE

Made in Courtage a été créé en 2018 par Eric DEBESE après 20 ans d’expérience dans l’intermédiation en crédit et assurance.
Première communauté dédiée aux courtiers, le site madeincourtage.fr est devenu le média de référence pour de nombreux professionnels de l’intermédiation en crédit au travers de ses rubriques actualité, réglementation, recrutement.

Contact presse

Ingrid RANOUX
hello@madeincourtage.fr
02 51 70 68 31

One response

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.