eCrédits

eCrédits, la nouvelle plateforme créée par Eloa à destination des courtiers et de leurs clients, se veut à la fois technologique et collaborative : rencontre avec les fondateurs d’Eloa !

Bonjour à Tous les 3 ! Pourquoi avoir développé eCrédits, nouvelle plateforme destinée aux courtiers en crédits ? 

Fabienne LABORDE – Bonjour Eric ! Après avoir exercé 6 années en tant que courtier et distribué aussi bien du crédit immobilier, que du regroupement de crédits ou du crédit consommation, nous n’avons jamais obtenu entière satisfaction des logiciels de courtage présents sur le marché et cela pour deux raisons majeures :

  • Le manque réel de digitalisation des parcours de traitement d’un crédit qui ralentit tous les processus et les relations avec les partenaires professionnels
  • Aucune solution unique permettant de distribuer tous les types de financements ce qui nous a obligés à multiplier les différents outils métiers.

C’est en voulant répondre à ces problématiques qu’est né eCrédits, la première plateforme de financements destinée aux courtiers en crédits et à leurs clients. Une solution grâce à laquelle Eloa ambitionne de réinventer le traitement d’un crédit et toute la gestion d’une activité de courtage.

Vous vous présentez comme une plateforme de financements qu’est-ce que c’est exactement ?

Jean-Christophe BOCCON-GIBOD – Il existe aujourd’hui une multitude de solutions sur le marché du logiciel de courtage mais aucune n’offre le panel global de fonctionnalités attendu par les courtiers. Avec eCrédits, nous avons adopté un positionnement différenciant, axé sur une dimension technologique et collaborative. 

Notre volonté est d’apporter sur le marché, une technologie nouvelle qui combine automatisation et personnalisation pour accélérer la digitalisation de financements.

Concrètement, eCrédits est bien plus qu’un logiciel, c’est une plateforme SaaS accessible en ligne depuis tous les supports, sur laquelle nous proposons plusieurs API sécurisées pour accélérer le temps de traitement d’un crédit. Cette technologie innovante facilite la création de nouvelles fonctionnalités et permet des mises à jour régulières pour que nos clients en profitent sans aucun effort. 

Ensuite chez Eloa, nous sommes convaincus qu’une relation collaborative efficiente entre toutes les parties prenantes d’un financement (courtier, banquier, professionnel immobilier et le client) est le pilier d’une intermédiation bancaire performante et d’une satisfaction pour tous. eCrédits a donc été conçu comme un écosystème collaboratif où chaque acteur est impliqué dans les étapes de financement qui lui sont propres.

Enfin, eCrédits est aujourd’hui la seule solution à destination des courtiers en crédits permettant de distribuer à la fois crédit immobilier, regroupement de crédits et fait plus rare, crédit consommation. Notre désir est simple, proposer aux IOBSP un outil métier qui constitue un levier de diversification et par conséquent d’augmentation de leur chiffre d’affaires. L’objectif est d’assurer à nos clients la pérennité de leur activité et cela passe aujourd’hui par une offre de crédits variée. 

Quelles fonctionnalités proposez-vous concrètement ?

Ludovic LABORDE – eCrédits est le seul outil métier à proposer l’ensemble des fonctionnalités d’une activité de courtage en crédits sur une unique solution. 

Premièrement, eCrédits est 100% paramétrable. Chaque courtier peut personnaliser entièrement sa plateforme selon ses propres spécificités internes et ses procédures : paramétrage des droits/permissions (collaborateurs, partenaires bancaires/apporteurs, emprunteur), ajout de son propre éditique, création des catégories de pièces, des statuts d’avancement ou encore paramétrage de ses reportings et de la facturation. Ce paramétrage total, c’est l’assurance d’évoluer avec une plateforme sur-mesure pour une plus grande productivité. 

Nécessairement, avec eCrédits le cœur du métier d’un courtier est lui aussi optimisé. De la constitution du dossier (signature électronique, CRM de relances automatisées) jusqu’à l’envoi en banque, toutes les étapes sont entièrement digitalisées. 

eCrédits

Grâce à l’intervention d’experts, nous avons développé un moteur de calcul aussi performant que celui du leader historique du marché. Aujourd’hui, nous sommes capables de générer des simulations, des plus simples aux plus complexes, grâce à l’intégration du lissage de prêt, mais aussi personnalisées, selon le projet de l’emprunteur, son profil et les grilles de taux des partenaires bancaires déjà paramétrés. 

Le simulateur intuitif permet de travailler une simulation à l’infini, en jouant sur le taux, l’apport, la durée du prêt, l’assurance et les différents frais (dossier, bancaire, honoraires).

En incluant l’ensemble des types de prêts (amortissable, in fine, PTZ, externe…) eCrédits s’adapte à tous les projets.  

Les dernières fonctionnalités essentielles d’eCrédits concernent toute la gestion de son activité de courtage. Ainsi le suivi en temps réel de ses encaissements (honoraires/commissions bancaires) est simplifié grâce à un paramétrage de ses partenaires bancaires et apporteurs. Quant à la relance des facturations, elle est totalement automatisée.

Enfin, chaque courtier peut suivre en temps réel ses performances grâce à des tableaux de reporting sur-mesure. 

L’une de vos forces, c’est la collaboration digitalisée avec les partenaires bancaires, pouvez-vous nous en dire plus ?

Jean-Christophe – Sur eCrédits, les affiliés intègrent l’ensemble de leurs partenaires bancaires, renseignent le réseau, les agences, leurs interlocuteurs, les documents propres à chaque banque selon une zone géographique précise. Mais surtout, il est possible de paramétrer leurs barèmes de crédits spécifiques et ainsi générer automatiquement des simulations de financements personnalisées. 

Autre innovation, eCrédits dématérialise les échanges d’informations (dossiers, pièces, documents…) en se connectant via des API /WS avec les partenaires bancaires digitalisés, de quoi prétendre à une relation fluide et optimale.

Quelle place occupe l’emprunteur au sein de votre plateforme ? 

Fabienne – Depuis sa création, Eloa se positionne comme une solution B2B2C. Tout naturellement, nous avons développé sur eCrédits, un espace emprunteur dédié et entièrement paramétrable par le courtier. Il peut ainsi accorder à son client des permissions selon les éléments du dossier qu’il peut consulter, modifier ou gérer. 

En fonction de la personnalisation de l’espace client, l’emprunteur peut signer électroniquement des documents, déposer des pièces en ligne et suivre en temps réel son financement. L’objectif est clair : délivrer une expérience de crédit inédite et sereine à son client. 

Comment eCrédits est né en à peine 1 an ? 

Ludovic – C’est notamment grâce à la deuxième levée de fonds de 5 millions d’euros réalisée fin 2020 auprès du groupe April et de nos investisseurs historiques, que la plateforme de financements d’Eloa a été développée. Nous disposons d’ores et déjà d’une structure solide avec des moyens financiers qui nous permettent d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Notre levée de fonds a simplifié de nombreuses choses notamment la structuration du service IT qui se compose aujourd’hui de cinq développeurs, d’un product owner et d’un CTO. Eloa est aujourd’hui construite comme une véritable entreprise tech totalement sécurisée. C’est une réelle valeur ajoutée pour concevoir et développer de nouvelles fonctionnalités innovantes, toujours plus performantes pour satisfaire nos clients. 

Mais Eloa, ce n’est pas qu’un service informatique conséquent, c’est aussi des compétences multi-secteurs. Chaque métier est représenté en interne (service commercial, support client et marketing) permettant ainsi d’être totalement autonome, d’accompagner au mieux nos clients et d’accélérer nos développements.

Comment eCrédits se différencie sur le marché des logiciels de courtage ? 

Jean-Christophe – eCrédits c’est le premier outil métier de courtage qui centralise l’ensemble de l’activité d’un courtier. La plateforme de financements répond entièrement aux problématiques rencontrées jusqu’ici par les IOBSP pour redessiner leur métier.

Avec eCrédits, les courtiers évoluent au sein de la seule solution permettant de fluidifier le traitement de trois types de financements notamment grâce à un paramétrage total de leur entité, une construction de plans de financement optimisés, une collaboration efficiente avec leurs partenaires métiers et un pilotage de leur activité. Le tout sur une plateforme aux interfaces fluides et ergonomiques. 

eCrédits a en effet été créé dans un souci de design et d’intuitivité encore trop rare aujourd’hui pour les IOBSP. Les procédures du traitement sont rythmées par une timeline évolutive et des interfaces élégantes. Traiter un dossier de crédit n’aura jamais été si agréable. C’est dans ce sens qu’eCrédits apparaît comme une véritable innovation. 

Combien de professionnels ont déjà été séduits par votre solution ?

Fabienne – Aujourd’hui ce sont déjà plus de 1 500 professionnels du courtage (indépendants/ réseaux nationaux) qui ont été séduits par notre plateforme. On recense également plus de 600 partenaires collaboratifs (professionnels immobiliers, partenaires bancaires ou notaires) qui ont été impliqués dans le traitement d’un financement. 

Quelles sont vos ambitions futures ? 

Ludovic – Après avoir identifié nos besoins en termes de ressources humaines et structuré nos services (informatique et marketing), nous sommes passés en quelques mois de 14 à 20 collaborateurs. Nous prévoyons d’être une trentaine d’ici 6 mois pour renforcer notre service de support client. 

Le lancement d’eCrédits n’est que le début d’une longue aventure. A l’écoute de nos clients et du marché, de nouvelles fonctionnalités toujours plus innovantes seront développées continuellement pour optimiser la plateforme.

Notre ambition à court terme est d’inscrire eCrédits comme la référence des logiciels de courtage auprès de nos clients courtiers et d’ancrer la dimension collaborative comme le pilier de l’intermédiation bancaire. 

Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de notre webinaire jeudi 20 mai prochain à 10h. Pour y assister, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous !

Webinaire eloa eCrédits

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.