Le marché du regroupement de crédits est en forte croissance depuis plusieurs années (+50 % en 3 ans). L’arrivée d’une clientèle plus large, en recherche de solutions de financement alternatives pour leurs projets, en est une des raisons. François Nlepe, franchisé Idésia, réseau de courtiers en financement de projets et regroupement de crédits pour les particuliers, nous apporte son regard d’expert sur une activité qu’il pratique au quotidien depuis plus de 30 ans. 

Communiqué de presse – Janvier 2021 

« Idésia intervient sur un marché très porteur. Depuis 5 ans, nous voyons le profil de la clientèle changer : les solutions de regroupement de crédits ne concernent plus seulement les personnes en difficulté financière, mais les clients qui veulent financer des projets de tous types», explique François Nlepe, franchisé Idésia à Toulouse 

Qu’est-ce que le regroupement de crédits et à quels besoins répond-il ? 

François NLEPE : Le regroupement de crédits consiste à regrouper plusieurs prêts à la consommation ou immobilier en une seule ligne de crédits. L’objectif est d’alléger les échéances mensuelles de nos clients en augmentant la durée du prêt, afin de les adapter à leurs revenus

Le marché se divise en deux types de clientèle : 

  • Les personnes en situation de difficulté financière, clientèle historique du regroupement de crédits, 
  • Les personnes qui souhaitent une solution alternative aux crédits proposés par le réseau bancaire traditionnel, pour financer un projet personnel : achat de véhicule, investissement dans une piscine, travaux dans la maison, voyage… 

Depuis 5 ans, nous voyons le profil de la clientèle changer : les solutions de regroupement de crédits ne concernent plus seulement les personnes en difficulté financière, mais également les clients qui veulent financer des projets de tous types. 

Pour quelles raisons le marché est-il en croissance ? 

Le regroupement de crédits (RAC) connaît en effet un véritable essor depuis ces dernières années. Selon les estimations des acteurs du secteur, le marché intermédié du RAC représente plus de 4 milliards d’euros, soit une progression de +50% en 3 ans. 

L’image du secteur est en train d’évoluer nettement car les bénéfices de la solution sont mieux perçus. Les clients comprennent que le regroupement de crédits leur permet de mener à bien un projet, tout en maintenant leur niveau de vie. La restructuration des dettes en cours en une seule ligne de crédit permet de réduire leur taux d’endettement et leurs mensualités. 

La démarche permet de retrouver une situation de vie plus confortable suite à un accident de la vie. Et également d’anticiper des charges à venir, ou une baisse des revenus consécutive à un départ à la retraite par exemple. Les situations sont nombreuses et peuvent toucher n’importe quel foyer. 

Un autre avantage est que cette solution peut convenir à une clientèle très large, y compris les personnes d’un âge avancé (jusqu’à 95 ans), et pour une durée allant jusqu’à 30-35 ans. Certes le crédit au global a un coût plus élevé du fait du rallongement de sa durée, mais les clients ont toujours la possibilité de solder le crédit par anticipation. 

C’est donc une solution qui permet une grande souplesse dans la réalisation des projets individuels. 

La crise du Covid-19 va-t-elle renforcer cette tendance ? 

En effet, il est possible que davantage de foyers aient recours au regroupement de crédits dans les prochains mois, du fait d’une situation de surendettement exceptionnelle. L’association UFC Que Choisir a récemment tiré la sonnette d’alarme sur une hausse massive des impayés avec la crise. Selon leurs estimations, « les crédits conso en défaut pourraient dépasser les 12 milliards d’euros (+40 %) en 2021 »

Ce sont des situations délicates que nous allons essayer de gérer au mieux pour soutenir les personnes concernées. 

Quelles sont les spécificités de l’offre d’Idésia sur ce marché ? 

Idésia est un intermédiaire en opération de banques. Autrement dit, en tant que courtiers, nous présentons les dossiers de nos clients auprès de plusieurs établissements de financement spécialisés afin de leur obtenir la meilleure offre. Idésia travaille avec l’ensemble des organismes bancaires spécialisés dans le regroupement de crédits. 

Nous sommes un réseau national, ce qui nous permet de rencontrer physiquement chacun de nos clients. La dimension humaine est très importante chez Idésia. C’est une de nos spécificités qui est largement appréciée de nos clients. Dans un monde digitalisé, ceux-ci se montrent demandeurs de conseils de proximité et de relations de confiance. Surtout lorsqu’il s’agit de parler de projets qui leur tiennent à cœur. 

Nous nous engageons à travailler avec réactivité pour trouver la meilleure solution à chaque client. Pour cela, notre logiciel interne est un vrai facteur différenciant sur le marché : il répertorie l’ensemble des critères de nos partenaires bancaires, plus de 900 ! Un moyen de savoir immédiatement si un dossier est éligible et d’optimiser par la suite les offres bancaires. 

Notre spécificité sur le marché est également de travailler via un réseau de prescripteurs : des agents immobiliers, cuisinistes, concessionnaires automobiles, courtiers en travaux…. qui présentent nos solutions à leurs clients. Grâce à eux, nous pouvons toucher une clientèle large et récurrente. Nous entretenons des relations durables et très professionnelles. Grâce à notre outil informatique, ils apprécient le fait d’avoir un suivi en temps réel de l’avancée des dossiers de leurs clients et un accès à l’information en toute transparence. 

Quelle est votre satisfaction en tant que franchisé Idésia ? 

Lorsque je suis rentré chez Idésia en janvier 2013, mon projet était de me mettre à mon compte tout en restant sur le marché du regroupement de crédits dans lequel j’avais une expérience professionnelle. J’ai choisi Idésia, qui était un réseau en démarrage, pour participer à son développement. 7 ans après, le réseau s’est bien développé et je suis vraiment satisfait de mon choix ! Il est impossible d’être courtier en regroupements de crédits sans avoir l’appui d’un réseau comme Idésia. 

Ce que j’apprécie le plus c’est la qualité des relations humaines au sein du réseau, entre tous les franchisés et avec la tête de réseau. Frédy Louis, son fondateur, est toujours très présent à nos côtés. Pendant la crise sanitaire, il s’est montré très réactif pour rassurer les franchisés et tout faire pour que l’activité continue. Il agit vis-à-vis du réseau avec une grande transparence ; je lui fais entièrement confiance et lui tire mon chapeau pour le travail réalisé ! 

Je suis heureux également de faire partie du comité stratégique de Idésia, ce qui me permet d’être partie prenante de certaines décisions qui impactent le réseau. Dans un esprit de transparence et de contact avec le terrain, Frédy Louis a souhaité que nous soyons un réseau collaboratif. Il s’est donc entouré de quelques franchisés pour décider des orientations importantes. 

Pour toutes ces raisons, je suis vraiment satisfait de mon aventure chez Idésia et je ne peux qu’inviter d’autres franchisés à nous rejoindre ! 

François Nlepe, franchisé Idésia à Toulouse 

A propos de Idésia 

Idésia est un réseau de courtiers en financement de projets et regroupement de crédits pour les particuliers. Sa mission principale consiste à proposer des solutions de financement à des clients qui n’arrivent pas à accéder au crédit dans le réseau bancaire traditionnel pour concrétiser leurs projets.
En tant que société d’Intermédiation en Opérations de Banque, Idésia met en relation ses clients avec des organismes financiers spécialisés proposant différents types de financements tels que le regroupement de crédits, le prêt immobilier ou le crédit de trésorerie. 

Créé en 2003, le réseau se développe en franchise depuis 2011, soutenu par la volonté de son fondateur de mettre son expérience et son savoir-faire au profit d’hommes et de femmes souhaitant le rejoindre. Sur un marché de 4 milliards d’euros (regroupement de crédits intermédiés), Idésia compte 23 points de vente répartis sur le territoire national et s’appuie sur plus de 4000 prescripteurs locaux. 

Contact : 
Idésia
Fredy Louis, Directeur et fondateur 
https://www.idesia.fr/fr/contact.html

Agence Esprit Réseau 
Magali de Bienassis
06 16 18 10 88 mdb@esprit-reseau.com 

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.