2020 année pas comme les autres

Avec une audience en hausse de 24% sur un an, madeincourtage.fr vous propose une sélection des articles les plus lus au cours de ces derniers mois. Une façon de conclure une année décidément pas comme les autres.

Made in Courtage, c’est la première communauté dédiée à l’intermédiation. Actualité, réglementation… : au travers d’interview de personnalités du monde du courtage, de tribunes libres et d’analyses, le blog madeincourtage.fr conclut une année 2020 avec une progression de son audience de +24% par rapport à 2019.

A quelques jours du passage à 2021, nous vous proposons une sélection des articles les plus vus et commentés en 2020 : une rétrospective des évènements ayant marqué la distribution bancaire ces derniers mois !

Tribunes

Bruno Rouleau, porte-parole du réseau In&Fi Crédits et président de l’APIC, a publié une tribune au printemps dernier : “mon coup de g…. à l’encontre des… prescripteurs !” a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux. Sans tabou, Bruno Rouleau nous livre ici un état des lieux précis de la situation actuelle des courtiers et de leurs relations avec les partenaires bancaires et les prescripteurs… sans omettre de souligner l’importance de la défense des droits du Consommateur.

Fin août, nous avons publié une tribune quelques mois après une série d’articles dans la presse utilisant des termes guerriers pour illustrer les relations courtiers / banques. Au travers de notre article, nous souhaitions rappeler combien les courtiers “constituent une force commerciale fantastique pour fluidifier la distribution bancaire et participer, comme tant d’autres acteurs économiques, à créer de la croissance”. “Non ! Les courtiers ne sont pas en guerre contre les banques” : ils souhaitent exercer sereinement et pleinement l’activité d’intermédiation bancaire, au service des intérêts des consommateurs et dans une relation durable, professionnelle et apaisée avec les banques.

Interviews de personnalités politiques

Plusieurs personnalités ont accepté de répondre aux questions de Made in Courtage pour apporter leur éclairage sur l’actualité de l’intermédiation.

C’est le cas de Valéria FAURE-MUNTIAN, députée LREM et co-présidente du groupe d’étude « Assurances » à l’Assemblée Nationale, que nous avons sollicitée sur sa proposition de loi portant la réforme du courtage.

La crise sanitaire a secoué de nombreux secteurs d’activité : l’intermédiation bancaire n’a pas été épargnée, et alors que le gouvernement venait d’annoncer un nouveau confinement, Mme FAURE-MUNTIAN a répondu aux questions de nos lecteurs sur les différents dispositifs de soutien dont peuvent bénéficier les IOBSP et IAS.

L’assurance emprunteur a par ailleurs fait couler beaucoup d’encre cette année ! Nous avons pu interroger l’ancien Sénateur Martial BOURQUIN, l’un des principaux défenseurs de la liberté de choix pour les consommateurs.

Actualité juridique

Plusieurs temps forts ont marqué le droit de la distribution bancaire en 2020, avec plusieurs jurisprudences importantes. Maître Laurent DENIS, avocat chez Endroit Avocat, décrypte régulièrement pour madeincourtage.fr ces décisions.

La rémunération du Courtier en crédit est hors TAEG” : en 2016, le calcul du TAEG a été redéfini par le Code de la consommation. En 2020, pour la première fois, des juges d’appel avaient à statuer sur l’intégration ou non des frais d’intermédiation dans le calcul du TAEG. Appliquant strictement le droit en vigueur, “les frais d’un intermédiaire en opération de crédits n’ont à être pris en compte pour le calcul du TEG que dans la seule hypothèse où ils conditionnent l’octroi du crédit”.

La perception des honoraires par le courtier fait parfois l’objet de difficulté : Laurent DENIS analyse la situation dans cet article sur la défense en justice de la rémunération du Courtier en crédit.

logo made in courtage

Merci à tous nos fidèles lecteurs ainsi qu’aux contributeurs sans qui le blog Made in Courtage n’existerait pas. #çabougedanslecourtage … et 2021 ne devrait pas faillir à la règle !

– Eric DEBESE, fondateur du blog madeincourtage.fr

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.