Photo Anthony CUTRONE

Interview d’Anthony CUTRONE, fondateur de COURTISIA       

Bonjour Anthony, tu es le fondateur de COURTISIA, une solution logicielle pour les IOBSP. Avant de nous présenter en détail les fonctionnalités de COURTISIA, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené à créer ce logiciel ? 

AC : Bonjour Éric, tout d’abord merci de nous consacrer cette interview !

J’ai fondé COURTISIA avec Gérard, mon associé, début 2013. Au départ, nous avions pour ambition de commercialiser un logiciel de facturation et de comptabilité.

Si ce premier projet n’a pas rencontré le succès espéré, il nous a toutefois offert l’opportunité de présenter notre savoir-faire à des corps de métiers différents.

Nous avons rencontré plusieurs courtiers en crédit qui nous ont rapidement suggéré de nous intéresser à leur métier. À l’époque, un seul logiciel était présent sur ce marché.

Nous avons alors abandonné le projet initial, pour créer COURTISIA, en collaborant avec ces courtiers qui sont devenus alors nos premiers clients.

Ensuite, le bouche-à-oreille, le référencement internet et la prospection ont permis à notre activité de croître de manière très importante ! Nous équipons plus de 1000 courtiers aujourd’hui, sur tout le territoire.

Logo COURTISIA

Le marché des logiciels à destination des IOBSP comporte aujourd’hui plusieurs acteurs : quelle est la philosophie de COURTISIA ? 

AC : Effectivement, de nombreux logiciels sont apparus depuis 2013, dont un certain nombre  ces deux dernières années. 

Nous sommes vigilants vis-à-vis des solutions concurrentes, dont certaines comportent des fonctionnalités intéressantes. Mais nous avons aussi su développer une identité unique sur le marché, fondée sur deux aspects :

  • Partant du principe que le développement d’un logiciel est à la portée de nombreuses sociétés, c’est dans la durée que les choses se jouent. Depuis toutes ces années, nous avons bâti une équipe ultra-réactive, toujours capable d’innover et de répondre à ses clients, malgré des utilisateurs toujours plus nombreux. Ce savoir-faire est une vraie fierté !
  • Nous sommes un éditeur de logiciels totalement indépendant, financé et développé sur fonds propres. Ainsi, nos services sont créés exclusivement dans l’intérêt de nos clients. Par ailleurs, le fait que nous éditions plusieurs logiciels garantit une certaine solidité pour notre société. Argument solide en ces temps de crises multiples !

Entrons maintenant dans le détail ! Quelles sont les principales fonctionnalités offertes aux utilisateurs du logiciel ? 

AC : Tout d’abord, on ne parle pas d’un seul COURTISIA, mais de deux : Un pour le crédit immobilier, un pour le crédit professionnel !

Dans les deux cas, l’outil permet de gérer l’intégralité de l’activité, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à l’encaissement des factures.

Mais si je devais mettre en avant 3 fonctionnalités innovantes, je dirais :

  • Un parcours « 100% digital » sécurisé entre le site internet du courtier, l’emprunteur, les partenaires bancaires, les apporteurs d’affaire, ainsi que les notaires et plateformes de crédits.
  • L’intégration avec des plateformes permettant au courtier de diversifier son activité : Assurance emprunteur, portage immobilier solidaire, crowdfunding / crowdlending, et plusieurs autres à venir, telles que le scoring par exemple…
  • Des outils de pilotage d’activité, et de statistiques approfondies pour que le courtier puisse défendre « en chiffres » ses conventions bancaires en période de renouvellement, et ses partenariats avec ses apporteurs d’affaires.
Courtisia 1

100% cloud ? 

AC : Assurément ! Les avantages du « Full web » ne sont plus à démontrer : Sécurité optimale des données, facilité de déploiement des mises à jour, accès depuis tous les supports, smartphone, tablette, PC, Mac…

Quels sont les atouts différenciant ?

AC : Résumons les facteurs qui nous démarquent de la concurrence :

  • COURTISIA est la seule solution du marché qui permette à la fois de faire du courtage en crédit immobilier, et du courtage en crédit professionnel.
  • COURTISIA se différencie par la qualité de service. Joignable par téléphone, notre équipe technique est particulièrement réactive, et solutionne toujours les demandes de nos clients, quel que soit le nombre de licences qu’ils ont souscrites.
  • COURTISIA permet aux courtiers de se diversifier au maximum. Nous sommes constamment en recherche de partenariats innovants. Nous allons d’ailleurs proposer de nouvelles innovations dans les prochains mois…

La crise sanitaire a révélé la nécessité d’adopter de nouveaux comportements dans la relation client : comment COURTISIA a-t-elle accompagné ses courtiers clients pendant cette période ? 

AC : En effet, nous avons constaté une nette augmentation de l’utilisation des fonctionnalités « digitales » de COURTISIA, depuis le mois de mars.

La signature électronique a notamment suscité un intérêt particulier, au point que certains l’adoptent aujourd’hui de manière systématique !

De plus, COURTISIA donne la possibilité d’un parcours « 100% digital » depuis la prise de contact du prospect, jusqu’à l’encaissement des factures par prélèvement. Le courtier est ensuite libre de se digitaliser à tous les niveaux, ou bien seulement sur les étapes de son choix.

C’est donc tout naturellement que nous avons pu promouvoir ces outils pendant cette crise sanitaire. Ils garantissent une relation commerciale parfaitement sécurisée, tenant compte de la distanciation sociale et ont permis la continuité de l’activité de nos clients malgré les contraintes sanitaires.

Courtisia 2

En préparant cette interview, tu m’as fait part d’une grosse mise à jour en préparation pour la fin de l’année ! Peux-tu nous en dire un peu plus ? 

AC : En effet, nous sommes en train de refondre le moteur d’édition des mandats de recherche de capitaux. 

Aujourd’hui, COURTISIA propose un modèle de mandat conforme à la législation, mis à jour en permanence.

Demain, cette nouvelle mise à jour permettra au courtier de choisir entre la possibilité de continuer à utiliser le mandat « type » de COURTISIA, ou bien la possibilité d’en personnaliser le contenu comme il l’entend.

Par exemple, pour un courtier labellisé « Made in Courtage », il sera possible d’intégrer le modèle du mandat « Made in Courtage » dans le logiciel. Ce dernier sera alors automatiquement complété par COURTISIA, pour chaque dossier.

Comment se positionne COURTISIA en termes de tarifs ? 

AC : COURTISIA est vendu sous la forme d’un abonnement mensualisé qui regroupe toutes nos prestations, tels que le support téléphonique et l’assistance illimités, la formation des utilisateurs à distance, les mises à jour du logiciel, et par-dessus tout : Le stockage de fichiers illimité !

Concernant les tarifs, l’offre s’adapte en fonction des besoins du courtier. Il est donc nécessaire de prendre contact avec notre service commercial pour une étude préalable des besoins.

Peux-tu indiquer à nos lecteurs comment contacter COURTISIA pour demander une démonstration de l’outil ? 

Bien sûr ! Ils peuvent demander à être rappelé par téléphone directement sur notre site internet : https://www.courtisia.com, en cliquant sur « Rappel gratuit ». Nous prenons ensuite contact avec eux pour une version d’évaluation gratuite et/ou une démonstration du logiciel.

Merci beaucoup Anthony pour tes réponses, à bientôt !

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