LOGO AFIB

L’effet ciseau – En même temps – Et moi et moi et moi, par Géraud CAMBOURNAC, DG de l’AFIB

Depuis plusieurs années l’AFIB alerte les différents intervenants du monde de l’intermédiation financière (gouvernement, ACPR, CCSF, HCSF) sur les risques liés à la prochaine remontée des taux face à la méthode franco-française de calcul du taux de l’usure.

Nous constatons actuellement les désastres de cette spécificité et sommes dubitatifs quant à la situation prochaine de remontée des taux avec l’impossibilité de commercialiser un quelconque crédit intermédié pendant 1 à 2 trimestres avec l’effet ciseau.

A cela s’ajoutent les effets cruels de la crise sanitaire (qui va déboucher sur une crise sociale d’envergure)  et des recommandations  du HCSF de fin 2019, la politique commune à l’immense majorité des banques de restreindre les partenariats avec les courtiers ou de réduire fortement le commissionnement. Ces dernières, en toute impunité, enfreignent la loi en ne reconnaissant pas la validité du mandat et en refusant d’étudier les dossiers préparés par les courtiers.

En même temps… le gouvernement déploie un nombre impressionnant de mesures destinées à la relance de l’économie, dépense des milliards pour sauver ce qui peut l’être, et les français épargnent plus que jamais, craintifs, à juste titre, des mois prochains.

Et moi et moi et moi…citoyen, potentiellement acquéreur d’un bien immobilier, IOBSP et défenseur des intérêts des IOBSP je suis perdu dans cette société ou le bon sens n’a plus de sens, ou l’on marche sur la tête. Le dialogue avec la FBF est stérile, les moyens de l’ACPR sont nettement insuffisants, le CCSF piétine face aux pressions des associations de consommateurs et le nouveau HCSF semble à mille lieues de la réalité du terrain avec des critères d’octroi des crédits décidés en haut lieu sans aucune concertation avec les professionnels, IOBSP notamment.

Têtu comme un auvergnat je poursuis sans relâche, avec les autres associations professionnelles, mes actions de combat pour défendre les intérêts des consommateurs et des IOBSP.

Soyez convaincus que les solutions seront collectives ou ne seront pas, vu l’ampleur des combats que nous menons actuellement.

Courage et persévérance, osons espérer que le prochain plan de relance ne nous oubliera pas.

Dernière minute : HSBC vend son réseau de banque de détail pour 1€ symbolique, le fond Cerberus intéressé.

Géraud CAMBOURNAC
Géraud CAMBOURNAC
Directeur Général de l’AFIB

AG AFIB 2020

Cette année très spéciale, il est plus qu’important pour nous de nous rassembler pour échanger ensemble sur l’avenir de nos métiers.

Nous maintenons notre Assemblée Générale les  22 & 23 octobre prochains au Garden Hilton de Bordeaux.

De nombreuses précautions seront respectées afin de vous garantie le respect des gestes barrières et vous permettre de passer un moment agréable en notre compagnie.

Pas encore inscrit(e) ? Contactez-nous  : contact@afib-bancassurance.fr


Les dernières actions de l’AFIB

Soucieuse du marché de l’intermédiation en opération bancaire et des acteurs spécialisés en regroupement de crédits, l’AFIB saisit le HCSF, le CCSF, le Ministère de l’Economie et l’ACPR concernant l’application des recommandations du HCSF relatives aux évolutions du marché immobilier à la consolidation de crédits !

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.