Logo Observatoire Distribution Bancaire

Communiqué de presse de l’Observatoire de la Distribution bancaire : parution du 1er livre blanc consacré à l’intermédiation en crédit

LIBÉRER L’INTERMÉDIATION EN CRÉDIT : L’OBJECTIF DU LIVRE BLANC DE LA DISTRIBUTION BANCAIRE

Ce jeudi 4 juin 2020 est rendu public le Livre blanc de la Distribution bancaire, rédigé par l’Observatoire de la Distribution bancaire. Son but : soutenir les IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement) et permettre la libéralisation de l’intermédiation bancaire en ces temps de crise exceptionnelle. 

Qu’est-ce que l’Observatoire de la Distribution bancaire ? 

ODISBAN est une structure d’analyse et de propositions dédiée à la commercialisation du crédit, des paiements et de l’épargne. Sa dimension collaborative est au cœur de sa démarche, par la consultation directe des IOBSP : administré par des personnalités indépendantes, ODISBAN n’est attaché à aucun réseau commercial, d’établissements de crédit ou d’intermédiaires, ni à aucune association professionnelle.

En ces temps de crise exceptionnelle, faire entendre la voix des IOBSP constitue la vocation première du nouvel Observatoire de la distribution bancaire. ODISBAN s’est donc donné une mission : rédiger un Livre blanc pour venir en aide aux professionnels de l’intermédiation bancaire. 

Découvrez dès aujourd’hui le contenu du Livre blanc de la Distribution bancaire !

Ce Livre blanc a pour objet de proposer des mesures destinées à soutenir l’activité de la distribution bancaire. Son objectif : répondre à l’impératif de simplification du Droit de la distribution bancaire et affirmer la liberté effective de l’intermédiation et du courtage en crédit. 

ODISBAN propose ainsi une série de préconisations issues des échanges participatifs avec les professionnels de la distribution bancaire et qui sont résumées dans le Livre blanc au travers d’une quinzaine de préconisations :

  • des mesures d’ordre économique destinées à soutenir l’activité des intermédiaires bancaires ;
  • des mesures d’ordre juridique et des mesures visant à renforcer les droits des consommateurs ;
  • des mesures destinées à accompagner la reprise de l’activité de toute la chaîne immobilière. 

Les Intermédiaires bancaires ne réclament pas d’avantages, ni d’exemptions. Ils souhaitent, comme l’ont fait les emprunteurs français, que les Autorités publiques reconnaissent leur intérêt et leur apport à l’économie bancaire. 

Le présent Livre blanc sera remis : 

  • au ministre de l’Economie ; 
  • à la Commission européenne ; 
  • à des Parlementaires, sensibles à la qualité des services bancaires et aux enjeux du crédit ;
  • à la Direction Générale du Trésor ;
  • à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ; 
  • ainsi qu’à la DGCCRF. 

A propos de l’Observatoire de la Distribution Bancaire

L’Observatoire de la Distribution Bancaire est une structure d’analyse et de propositions dédiée à la commercialisation du crédit, des paiements et de l’épargne. 

Sa dimension collaborative est au cœur de cette démarche, par la consultation directe des IOBSP : administré par des personnalités indépendantes, ODISBAN n’est attaché à aucun réseau commercial, d’établissements de crédit ou d’intermédiaires, ni à aucune association professionnelle.

Contact Presse

contact@odisban.org
Éric DEBESE 06.08.52.68.32

Logo Observatoire Distribution Bancaire

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez le mouvement !
Made in Courtage fête ses 2 ans !
Vous souhaitez en savoir plus sur le Label ? Cliquez sur l’image et prenons rendez-vous !
Télécharger gratuitement le Guide Profession IOBSP 2019 !
Newsletter
Made in Courtage soutient les propositions de l’Observatoire de la Distribution bancaire !
Logo Observatoire Distribution Bancaire
#çabougedanslecourtage
Pourquoi avoir créé Made in Courtage ?
Nos derniers tweets
%d blogueurs aiment cette page :