Logo Salon

Thierry JAULOIS répond à nos questions sur l’organisation de la 3ème édition du Salon du Crédit qui se tiendra les 6 et 7 octobre prochains à Paris !

Bonjour Thierry, nous sommes à un petit moins de 6 mois de l’ouverture de la 3ème édition du Salon du Crédit (6 & 7 octobre prochains au Paris Event Center). Cependant nous vivons une période inhabituelle... Aussi beaucoup de nos lecteurs s’inquiètent sur la tenue de cet évènement incontournable pour la profession. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Bonjour Eric,

Effectivement, les dates de l’événement approchent et sont, pour l’instant, maintenues.

Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’en octobre prochain cette crise sanitaire sera maîtrisée. En respectant scrupuleusement les instructions de l’Etat et de nos partenaires nous pourrons organiser ce salon pour accompagner et participer à la relance du secteur des activités des intermédiaires bancaires. Nous suivons de très près l’actualité et nos fournisseurs nous tiennent au courant. Enfin nous serons avertis dès lors qu’un événement se tiendra, et quelles mesures d’hygiènes devront être appliquées.

Au-delà de l’organisation interne du Salon, toute une infrastructure est mobilisée au travers des équipes du Paris Event Center / GL Events. Comment ces dernières vous accompagnent-elles pour assurer l’événement ?

En effet, notre partenaire dans cette opération : GL EVENTS est un acteur majeur dans l’organisation d’événements. Il est présent dans 20 pays et existe depuis 40 ans. Nous sommes en étroite relation avec les responsables du site de la porte de la Villette. Ils nous assurent qu’ils mettront à disposition tous les éléments humains et matériels pour garantir la sécurité de chacun. D’ores et déjà, ils travaillent déjà sur les besoins de marquage pour distanciation sociale, comptage des personnes dans le hall, gestion de masque, gestion de gel hydroalcoolique etc….

Toute une équipe mobilisée pour la tenue du Salon

A tes côtés, c’est toute une équipe qui s’affaire à préparer le prochain Salon. Tu peux nous présenter le rôle de chacun ?

Avec grand plaisir. Avant de décrire le rôle de chacun, je te précise que toute l’équipe est issue de l’environnement du monde de l’intermédiation des crédits ce qui apporte, à cet événement, une très forte crédibilité.

Jean-Bernard VALADE

Chargé des relations institutionnelles, Jean-Bernard a été IOB mais aussi président de L’AFIB. Il est actuellement membre titulaire du Comité Consultatif du Service Financier (C.C.S.F) de la Banque de France et il siège au Comité Consultatif des Pratiques Commerciales de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (A.C.P.R).

Robert BESSOUDO

Chargé du marketing et de la communication, il propose, depuis 2005, et met en place des plans de communication et actions de marketing à bon nombre d’entreprises du secteur. Depuis 2014, co-fondateur d’une société éditrice d’un progiciel pour la gestion des activités des intermédiaires distribuant des crédits.

Philippe RIVAT

Chargé de l’organisation et des relations avec les fournisseurs et les partenaires, il gravite depuis 15 ans dans le milieu de l’intermédiation des crédits dans le but d’apporter des solutions digitales personnalisées. Depuis 2014, co-fondateur d’une société éditrice d’un progiciel pour la gestion des activités des intermédiaires distribuant des crédits.

Eric DEBESE (toi)

Chargé des relations presse et organisateur/animateur des conférences. Tu as exercé, pendant une quinzaine d’années, des postes de direction et de responsabilité dans différents réseaux nationaux. Fondateur et animateur du label et du blog Made in courtage.

Thierry JAULOIS (moi)

Chargé du développement commercial, ex IOB de 1997 à 2013 & co-fondateur et animateur de 2 réseaux nationaux. Depuis 2014, co-fondateur d’une société éditrice d’un progiciel pour la gestion des activités des intermédiaires distribuant des crédits.

Une 3ème édition sous le signe de la relance de l’activité

Y aura-t-il une thématique particulière pour cette 3ème édition ?

Comme les années précédentes, nous aborderons les sujets juridiques et réglementaires liés à la profession.

Mais, cette année, le thème principal sera indéniablement orienté vers : la relance de l’activité.

Nous savons que les exposants et intervenants de ce milieu travaillent sur l’opportunité d’innover en termes de produits et de services. Nous laisserons des créneaux médiatiques à toutes ces initiatives permettant aux visiteurs de s’informer et saisir ces opportunités de business. Et nous déterminerons les thèmes de nos conférences et débats au dernier moment de façon à coller au plus prêt de l’actualité et des préoccupations de chaque  IOBSP : l’ACPR, l’Orias, la médiation du crédit, la Direction Générale du Trésor, par exemple.

Échangeant régulièrement avec des acteurs de l’intermédiation bancaire, beaucoup craignent une baisse historique de leur chiffre d’affaires en 2020. Est-ce que le Salon sera le lieu du « renouveau », pour aider les IOBSP à « rebondir » ?

En effet, ces inquiétudes sont légitimes.

Le rôle principal du Salon du crédit est d’accompagner, sur tous les sujets, les intervenants du secteur en proposant de l’information au sens large du terme.

  • Connaître, partager, s’informer, se développer et se mettre en conformité…
  • Sur la législation, sur les outils pour optimiser les méthodes de travail, sur les partenariats.

Bref, tout mettre en œuvre pour la promotion et le développement des activités liées aux secteurs du crédit.

En fait, #RebondirAprèsLaCrise : voilà qui résume le fil rouge du prochain Salon ?

Oui, tout à fait ! Rebondir et s’adapter après la crise. Les process d’acquisition de prospects, le traitement des dossiers, la transmission de ceux-ci aux prêteurs, la signature des actes, etc… Tous les process vont évoluer et se transformer. Le salon du crédit, seul événement Français dédié uniquement aux crédits est au plus proche et au service de cette profession.

Etre exposant au Salon du Crédit

L’an dernier, ce sont plus de 70 exposants qui ont répondu « présent ! ». Combien d’entreprises ont déjà réservé leur stand pour 2020 ?

A la veille du confinement, nous avions une trentaine de réservations presque exclusivement des exposants 2019. Comme beaucoup d’entreprises, nous avons été fauchés dans notre élan. Cependant, cette première période de crise étant passée, nous relançons la commercialisation des stands. Nous sommes persuadés que beaucoup d’entreprises vont saisir l’opportunité de s’afficher et soutenir la profession. Elles profiteront de cette occasion pour présenter leur activité et trouver de nouveaux débouchés.

Je profite de cette tribune pour inviter les banques distribuant des prêts immobiliers à venir. Elles ne doivent pas se détourner des intermédiaires qui apportent un service complet aux emprunteurs.

Enfin, je précise ici que si l’acte 3 début octobre devait être annulé, par les services de l’Etat, nous rembourserons les sommes versées au titre des réservations.

Merci beaucoup Thierry pour toutes ces précisions. A très vite pour d’autres nouvelles concernant cette prochaine édition du Salon du Crédit, le seul événement dédié 100% au crédit !

Merci à toi, d’abord pour l’aide que tu apportes au Salon du crédit, mais aussi pour ton engagement auprès de cette profession à travers ton blog madeincourtage qui apporte de l’information et du lien.

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.