NB Courtier & Financier annonce son développement en franchise : rencontre avec Nathalie BALDACHINO, sa fondatrice

Bonjour Nathalie, tu as créé NB Courtier & Financier en date du 16 juin 2016 après un parcours de 20 années en banque de détail, et tu te développes désormais en franchise. Peux-tu nous présenter ton activité ?

Nathalie BALDACHINO – J’exerce mon activité sur un axe double : le courtage bancaire et le courtage assurance.
Concernant le courtage bancaire, j’ai souhaité conservé mon expérience de direction bancaire sur l’analyse et la faisabilité des dossiers de prêts, aussi bien au titre des prêts réservés aux particuliers, qu’à tous les professionnels.

Les clients particuliers nous sollicitent sur les opérations classiques de prêts immobiliers résidence principale, secondaire ou locative. Depuis le 01 Janvier 2020, face à une forte demande de ces derniers, nous avons élargi notre activité via la mise en place de la solution regroupement de crédits.

NB Courtier & Financier

Concernant notre clientèle de professionnels nous sommes en capacité à traiter toutes leurs demandes de prêts quel que soit leur statut, leur structure juridique ou leur taille : artisans, commerçants, entreprises avec opérations spécifiques au bilan. Cette prise en charge des besoins en financements nécessite quasiment constamment, en complément du courtage bancaire professionnel pur (gestion de la demande de prêt ), une mission de direction financière afin de travailler en amont de la mise en place de la demande de prêt toute la faisabilité du dossier : création d’entreprise, travail des prévisionnels avec les comptables, ou tout autre partenaire intervenant au dossier, anticipation de ce que la banque va attendre dans l’exercice de l’activité de notre client et dans ses résultats d’exploitation suivant le domaine d’exercice.

Donc un accompagnement complet de toute l’opération rendu possible par ma connaissance des validations d’accords bancaires en pouvoir agence ou pouvoir engagement.

Courtage crédit professionnel

A ce jour et en parallèle, il est incontournable de lier le courtage assurance au courtage bancaire : nos banques de détail exercent cette liaison depuis des années en se positionnant en « banque assurance ».

La structure NB COURTIER & FINANCIER développe donc depuis sa création l’étude de la meilleure solution assurance pour nos clients particuliers en mutuelle, assurance emprunteur et en prévoyance, et mutuelle également, IFC IL, retraite pour les professionnels.

A la tête de 2 agences en propre, tu as décidé de développer ton concept en franchise. Pourquoi ce choix ?

Aujourd’hui beaucoup d’indépendants se sentent seuls, isolés dans leur activité. De ce fait, ils recherchent l’appui d’un groupe, d’une structure, tout en restant indépendants. Rester autonome dans son activité mais avec la force et la sécurité d’une structure au sein de laquelle on exerce avec plus de sérénité et de moyens.
Au cours de mes premières années d’exercice j’ai constaté régulièrement que beaucoup n’avaient pas la possibilité d’avoir, dès le démarrage, les outils et les moyens techniques ou les locaux professionnels permettant de structurer et rendre viable et visible leur création d’entreprise ou le maintient d’exploitation de leur activité. Il m’a donc paru évident de mettre en place un cadre et un accompagnement efficace dans l’installation des indépendants : exercice sous une enseigne, une marque commerciale déposée, des appuis techniques et commerciaux, rattachement à un label , etc….

Agence NB Courtier & Financier

Le contexte actuel de notre métier de courtier ne fait, à mon sens, que renforcer cette évidence : un métier qui va perdurer et se développer mais à condition d’avoir la bonne structure, la bonne exploitation et surtout la conformité légale et règlementaire incontournable.

Je suis profondément convaincue par l’entrepreneuriat dans notre société actuelle au vu des comportements économiques et sociétaux de notre pays dans le monde du travail. C’est donc tout naturellement que je souhaite aider tout entrepreneur qui a la volonté de développer son business.

L’offre de franchise NB Courtier & Financier

L’offre de franchise NB Courtier & Financier s’adresse uniquement à des personnes exerçant déjà en tant qu’IOBSP ?

Non pas exclusivement. Elle s’adresse aux IOBSP souhaitant rejoindre notre expertise mais nous proposons également un contrat de franchise en « HOME OFFICE » qui peut permettre à des débutants ou des personnes ayant une expérience plus récente de s’installer en franchisés, à domicile, afin de démarrer leur activité à moindre coût. Ces derniers peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, basculer sur un exercice en agence classique. C’est d’ailleurs un beau challenge dans le développement de son activité professionnelle et un épanouissement certain de pouvoir atteindre cet objectif.

Comment accompagnes-tu les candidats à la franchise ?

Mon accompagnement s’articule sur les outils, les moyens techniques et aide aux démarches commerciales de nos franchisés.

A mes yeux, un des éléments pilier de mon accompagnement est l’écoute, la disponibilité pour bien aborder des suivis quotidiens de nos franchisés et les aider à passer les obstacles naturels qu’ils rencontreront inévitablement dans l’exercice de leur activité.
« L’humain au coeur de votre accompagnement » a été un des premiers slogan de NB COURTIER & FINANCIER , il reste toujours aussi vrai aujourd’hui.

NB Courtier & Financier

Quel est le montant de l’investissement requis pour démarrer l’activité ?

Il est nécessaire de prévoir l’investissement couvrant les droits d’entrée dans la Franchise soit 15.000 € HT plus pourcentage sur le chiffre d’affaires annuel, ainsi que la trésorerie permettant de sécuriser les premiers mois d’activité et de charges d’exploitation.

Ouvrir une franchise NB Courtier & Financier se fait nécessairement avec une agence physique ?

Non, pas nécessairement, notre formule « HOME OFFICE » permet à un indépendant souhaitant un investissement plus réduit, et sans supporter les premières charges d’exploitation, de pouvoir exercer en toute quiétude .

Les outils et les perspectives de développement pour le candidat à la franchise

Quels sont les outils mis à disposition ?

  • Des outils commerciaux : Marque commerciale, Logo, vitrophanie, flocage véhicules, etc…
  • Des packages papeterie flyers, cartes de visite, chemises dossiers, etc …
  • Des outils techniques dont une réflexion sur une chaine informatique
  • Des accompagnements et suivi d’exercice d’activité mensuels,
  • Des formations suivant les nécessités de chacun

A horizon 2/3 ans, quel est le CA attendu pour une agence ?

Le CA habituel au terme de 2 à 3 ans se situe dans une fourchette de 150 à 200 ke .

En octobre 2019, tu as choisi de rejoindre le Label Made in Courtage et tu as été parmi les pionnières ! Comment le Label peut-il t’accompagner dans ton développement désormais ?

Je crois en la force du partage et la mise en commun de nos moyens !

Le label peut m’accompagner dans la transmission de cette information de développement de ma structure mais bien plus précisément sur les actions de dynamisation de notre activité dans le contexte actuel, la conformité règlementaire actée au sein de nos structures et tous les développements à venir qui permettront aux courtiers adhérents de valoriser notre métier et sécuriser un résultat d’exercice.

Peux-tu, en 3 hashtags, résumer ta vision du marché ?

#ExpansionCourtage #IndépendantsAccompagnés #BusinessFranchise

Merci Nathalie pour tous ces éléments. A bientôt !

Nathalie Baldachino
Nathalie BALDACHINO, fondatrice de NB Courtier & Financier

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez le mouvement !
Made in Courtage fête ses 2 ans !
Vous souhaitez en savoir plus sur le Label ? Cliquez sur l’image et prenons rendez-vous !
Télécharger gratuitement le Guide Profession IOBSP 2019 !
Newsletter
Made in Courtage soutient les propositions de l’Observatoire de la Distribution bancaire !
Logo Observatoire Distribution Bancaire
#çabougedanslecourtage
Pourquoi avoir créé Made in Courtage ?
Nos derniers tweets
%d blogueurs aiment cette page :