C’est à l’occasion de la 2ème édition du Salon du Crédit que Guillaume LANGEVIN (RC Pro Entrepreneurs by Créalinks) a dévoilé la sortie du Guide « Profession IOBSP »

Bonjour Guillaume, tu viens de publier « le Guide Profession IOBSP », un ouvrage très complet sur l’exercice du métier d’intermédiaire en crédits. Comment est née l’idée ?

Bonjour Eric. L’idée de créer le guide « Profession IOBSP » est née d’un constat très simple. 

En tant qu’acteur référent pour la Responsabilité Civile Professionnelle des IOBSP, nous échangeons quotidiennement avec nombre d’entre eux et ce sont régulièrement les mêmes thèmes qui suscitent des interrogations : le choix du statut (social et fiscal), la complexité de la réglementation, la protection de son activité, la bonne gestion, le développement commercial, … 

Autant de questions pour lesquelles il n’est pas aisé de trouver des réponses, encore faut-il savoir où chercher.

Guider les professionnels du courtage en crédit vers les réponses à ces questions nous est apparu comme LA solution.

C’est une somme considérable d’informations très pratiques sur le métier. Un travail de titan !

Beaucoup de temps et d’énergie ont été nécessaires à l’élaboration du guide mais c’est parce que nous croyons en l’avenir de la profession d’IOBSP mais aussi grâce à l’implication d’acteurs majeurs de l’univers du courtage en crédit que tout cela a été possible.

Nous avons souhaité construire une partie de ce guide de manière collaborative parce que bien que fins connaisseurs de la profession, la parole d’experts du métier (avocats, communicants, associations professionnelles, Orias,…) était indispensable.

A qui est destiné le Guide de l’IOBSP ?

Le guide est destiné à tout « l’univers » du courtage en crédit. D’abord aux IOBSP eux-mêmes (COBSP, MNE, MIOBSP) qu’ils soient indépendants ou en franchise, mais aussi aux centres de formations, aux banques ainsi qu’à tous les professionnels qui gravitent autour.

Nous espérons que cet ouvrage leur servira de boussole pour mieux s’orienter dans leurs choix, pour leur faciliter l’accès aux informations stratégiques, les aider à franchir les obstacles et leur apporter des outils pour se rapprocher plus vite de leursobjectifs.

Nous souhaitons qu’il se retrouve dans les mains du plus grand nombre et c’est pour cela que nous avons voulu sa gratuité.

Le métier évolue beaucoup : réglementation, nouveaux acteurs… une prochaine édition est déjà en préparation ? 

Effectivement, la profession avance à vive allure. 

De nombreux nouveaux acteurs arrivent et l’actualité réglementaire bat son plein (projet « d’autorégulation » pour 2021).

Une première mise à jour de l’actuel guide est déjà en cours et s’en suivra une nouvelle édition plus fournie et plus pointue dans le courant du 2ème semestre 2020 toujours dans l’optique d’accompagner la profession dans son développement.

Merci beaucoup Guillaume et encore bravo pour la sortie de ton ouvrage ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.