Pour sa deuxième édition, le Salon du Crédit enrichit son offre de conférences et de tables rondes !

Le Salon du Crédit ouvre ses portes le 1er octobre prochain, pour 2 jours au service des professionnels de l’intermédiation bancaire. Ces 2 journées seront agrémentées de nombreuses conférences et tables rondes.

Pour bien préparer votre visite, consultez le programme ci-dessous !


Conférence : Le mandat est-il opposable à la banque ? 

Par Maître Stéphane CHOISEZ (CHOISEZ & Associés),

Mardi 1er oct. à 9h45

Maître Stéphane CHOISEZ, spécialiste du droit bancaire et financier, nous livre ici son point de vue sur l’opposabilité du mandat à la banque. 

Conférence : Les avis clients, nouvelle arme de séduction ? 

Par Anaig NOUVEL (IMMODVISOR),

Mardi 1er oct. à 10h30 et Mercredi 2 oct. à 14h45

Les avis clients sont devenus un reflex pour les particuliers qui ne veulent pas se tromper dans la réussite de leur projet immobilier. 75% d’entre eux priorisent des professionnels qui ont des avis clients. 

Comment les avis impactent le métier de courtier ? Comment réagir ? Faut-il avoir peur des avis sur Google ? Comment répondre aux avis ? 

Autant de questions qui seront abordées dans cette conférence.

Conférence : L’actualité juridique 2019 de l’IOBSP 

Par Maître Laurent DENIS (Endroit Avocat),

Mardi 1er oct. à 11h15 et Mercredi 2 oct. à 15h30

L’année a été particulièrement riche côté juridique pour les IOBSP !

Maître Laurent DENIS, avocat conseil des intermédiaires (ENDROIT AVOCAT), revient sur les décisions qui ont marqué ces derniers mois, décryptant leurs conséquences pour les acteurs de la filière courtage. 

Conférence : RGPD, 1 an après

Par François GUERARD (BIZDEV34)

Mardi 1er oct. à 14h45 et Mercredi 2 oct. à 10h30

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les entreprises sont concernées, et les courtiers n’y font pas exception ! François GUERARD, fondateur de BIZDEV34, spécialiste de la question, nous explique comment être « RGDP compatible » et les conséquences en cas de non-conformité.

Conférence : Le devoir de conseil face à une population vieillissante : état des lieux 

Par Maître Stéphane CHOISEZ (CHOISEZ & Associés),

Mercredi 2 oct. à 14h

Maître Stéphane CHOISEZ détaille pour nous les évolutions du devoir des conseils des intermédiaires face aux seniors.

Conférence : Comment rendre attractives et donc efficaces les formations imposées par la réglementation ?

Par Jean-Michel PAULINE (Fondateur de BABYLON)

Mardi 1er oct. à 13h et Mercredi 2 oct. à 13h

Jean-Michel PAULINE fait le point sur les obligations réglementaires et nous donnera les clés pour valoriser les formations auprès des collaborateurs !

Conférence : Assurance Emprunteur, une année d’innovations avec AFI ESCA

Par Emmanuel PROVOST (Directeur commercial AFI ESCA)

Mardi 1er oct. à 15h

AFI ESCA est un acteur incontournable du marché de l’assurance emprunteur. Emmanuel PROVOST, son directeur commercial, revient en détail sur une année d’innovations avec AFI ESCA (mardi 1er oct.). 

Conférence : La DDA en assurance emprunteur

Par Gérald MADERIEUX (Responsable développement Grands comptes AFI ESCA)

Mercredi 2 oct. à 10h

Gérald MADERIEUX développera au cours de cette conférence les conséquences pratiques de la DDA et les obligations des courtiers en découlant.

Conférence : Le groupe PREMISTA booste votre croissance !

Avec notamment Frédéric STEF (Responsable Développement des Réseaux indépendants), Audrey JENTRELLE (Directrice de Simply Miob), Nicolas RICHARD (Directeur commercial de Crédit Libra) et Jean-Pierre PIRES (Directeur Général Délégué d’Ymanci Crédit Immobilier)

Mardi 1er oct. à 11h et Mercredi 2 oct. à 11h

Au fil des années, PREMISTA est devenu l’un des acteurs incontournables du marché de l’intermédiation : RAC, crédit immobilier, assurance emprunteur… En présence des dirigeants des marques dédiées aux indépendants, venez découvrir les business-models créés par PREMISTA pour permettre aux IOBSP de développer leur rentabilité et pérenniser leur activité :

  • Comment fonctionne Premista, présentation des structures (le 01/10 à 11h00)
  • Comment Premista permet à tous les intermédiaires/mandataires, petits et grands, de trouver le modèle qui leur convient (le 02/10 à 11h00)

Conférence : COURTIER WEB, au service des IOBSP depuis plus de 10 ans

Par Philippe RIVAT (Fondateur et Chef de projet)

Mardi 1er oct. à 14h et Mercredi 2 oct. à 14h

Le logiciel de gestion de crédits, 100% hébergé et 100% dédié à la gestion de votre activité.
COURTIER-WEB, un outil complet qui permet de simplifier les échanges, la gestion et l’analyse des dossiers de Crédits, avec les clients, les partenaires et les prescripteurs.

Conférence : MADE IN COURTAGE vous dit tout !

Par Eric DEBESE (CEO)

Mardi 1er oct. à 9h30 et Mercredi 2 oct. à 9h30

Lancé au tout début de l’été 2018, MADE IN COURTAGE est devenu le média spécialisé sur le marché de l’intermédiation et la 1ère communauté dédiée aux courtiers.

Au fil des rencontres et des interviews, c’est une cartographie du marché à laquelle MADE IN COURTAGE s’est livrée.

Attentes, besoins et perspectives du marché, nouveautés au service des IOBSP : MADE IN COURTAGE vous dit tout !

Conférence : Présentation du Guide de l’IOBSP

Par Guillaume LANGEVIN (RCPRO Entrepreneurs by CRÉALINKS)

Mardi 1er oct. à 10h

Guillaume LANGEVIN, en charge du développement de l’offre RC Pro à destination des IOBSP chez CREALINKS, nous présente LE GUIDE DE L’IOBSP. Un ouvrage indispensable pour tous les professionnels de l’intermédiation : réglementation, acteurs, conseils pratiques… Suivez le guide !

Conférence : Open Banking, risque ou opportunité pour les IOBSP ?

Par Frédéric STEF (Responsable développement Réseaux Indépendants) et Mickaël PERROTIN (Directeur associé Stratégie et Développement) – PREMISTA

Mardi 1er oct. à 16h et Mercredi 2 oct. à 16h

L’open banking suscite à la fois beaucoup d’espoirs et d’inquiétudes pour tous les acteurs de la filière bancaire. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces termes d’open Banking ? Quels sont les enjeux ? En quoi les IOBSP sont-ils concernés ? Frédéric STEF répondra à toutes ces questions et livrera des pistes de réflexion bien utiles pour anticiper l’avenir !


Table ronde : l’innovation dans l’assurance emprunteur

Mardi 1er oct. à 12h15

Pour capter de nouvelles parts de marché, l’innovation est essentielle – et le marché de l’assurance emprunteur n’échappe pas à la règle !

Mais comment se démarquer pour accompagner la croissance de ses partenaires distributeurs ? Quels moyens pour aider au strict respect de la réglementation ? Et quels outils pour faciliter la souscription ? 

Avec Gaëlle REVENU PRUNAYRE (Utwin), Nicolas KORAN (Assuréa), Jean-Hubert BANNWARTH (April Santé Prévoyance), Emmanuel PROVOST (Afi Esca), Christophe SAID (Digital Insure), Vincent BORD (Simulassur by Eloïs) et Rénald LAIR (Metlife). 

Débat animé par Eric DEBESE (Made in Courtage)

Table ronde : diversifier sa clientèle RAC

Mercredi 2 oct. à 12h15

Aujourd’hui, le regroupement de crédits s’adresse à une clientèle de plus en plus diversifiée. Le champ d’intervention des intermédiaires spécialistes en RAC s’est donc profondément élargi, s’adressant aux clients très fortement endettés comme aux personnes désireuses de financer un nouveau projet. 

Comment capter de nouveaux clients ? Quels outils pour fidéliser de nouveaux prescripteurs ? Mais aussi, quelles solutions proposer à la clientèle la plus fragile ?

Avec Sylvain MEHARECHE (Partners Finances), Sébastien DESTRUMELLE (mon-crédit-à-crédit), Léo SOOSAIPILAI (Bank Keys), Jean-Bernard VALADE (Immosafe)

Débat animé par Eric DEBESE (Made in Courtage)

Table ronde : Le rôle des organisations professionnelles

Mardi 1er oct. à 14h et Mercredi 2 oct. à 9h45

Les organisations professionnelles sont aux côtés de leurs membres pour les informer, les accompagner dans les évolutions du marché. Elles sont aussi au cœur des discussions avec les instances et les autorités de tutelle. 

Avec Christelle MOLIN-MABILLE (Présidente de la CNCEF Crédit), Géraud CAMBOURNAC (Président de l’AFIB), Michel FLEURIET (Président de l’ANACOFI IOBSP), Philippe TABORET (Président de l’APIC) et Nathalie BEAUDEMOULIN (Directrice du contrôle des pratiques commerciales – ACPR)

Débat animé par Jean-Bernard VALADE (Responsable des Relations institutionnelles du Salon du Crédit)

Table ronde : Les enjeux de la formation

Mardi 1er oct. à 15h30 et Mercredi 2 oct. à 11h15

Les obligations de formation professionnelle se sont renforcées avec la réglementation propre à l’intermédiation : formation initiale, continue… Quel mode de formation choisir pour son agence ? Comment valoriser les obligations de formation auprès de ses collaborateurs ? Financement, VAE…

Autant de sujets auxquels les participants vont apporter leur contribution.

Avec mardi 1er octobre : Marie-Pascale TRIBOTTE (FormatIOB), Pascal CHERIN (CIB Formation), Thibault DENIS (ISFI) et Jean-Michel PAULINE (BABYLON) – débat animé par Eric DEBESE

Avec mercredi 2 octobre : Bertrand JOUANNE (AXELERANCE), Gaëtan MAAS (Essor Conseil), Michel SISTER (STRADI CONSEILS) et Jérôme CUSANNO (IEPB) – débat animé par Jean-Bernard VALADE

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.