Publicités

Crédit professionnel : Interview croisée d’Arnaud Guillaume & Bertrand Hellion – FINALGO

Made in Courtage a rencontré Arnaud GUILLAUME et Bertrand HELLION, co-fondateurs de FINALGO, logiciel de courtage en crédit professionnel. Présentation de l’outil, perspectives de développement du marché… une nouvelle interview signée de la 1ère communauté dédiée aux courtiers !

Bonjour Messieurs, vous avez lancé FINALGO, une solution SAAS pour les dossiers de financement professionnel. Comment est née l’idée ? 

Arnaud Guillaume & Bertrand Hellion – L’idée est venue progressivement. 

Lors de ma précédente expérience professionnelle dans un cabinet d’expertise comptable lyonnais, j’ai constaté que de nombreux clients nous sollicitaient pour trouver leur financement.

En tant qu’expert-comptable nous nous contentons souvent de réaliser le prévisionnel d’activité et d’orienter le client vers des banquiers que nous connaissons. 

Mais il n’y a pas une réelle mission de conseil réalisée. Tout ça reste assez artisanal. 

Je me suis dit qu’il était dommage que des clients qui expriment clairement un besoin ne soient pas mieux accompagnés. 

J’ai vu qu’il y avait une opportunité pour développer des missions de conseil. Mais il nous fallait pour cela avoir un outil qui puisse rapidement et efficacement défricher le monde du financement pour identifier les solutions éligibles pour un client, en fonction de sa situation financière et de son projet.

Le logiciel était donc à l’origine essentiellement tourné vers les experts-comptables ? 

Tout à fait, dans sa première mouture. L’idée était de permettre aux experts-comptables de mieux accompagner leur client dans leur problématique de recherche de financement.

Vous avez ensuite pris la décision de vous adresser aux courtiers en financement professionnel. Comment vous est venue l’idée ? 

Cela est venu des experts-comptables. En fait de nombreux cabinets travaillent main dans la main avec des courtiers pour offrir un service plus large et de qualité à leur client. 

Ils nous ont orientés vers ces derniers. 

Nous avons échangé avec des premiers cabinets de courtage en financement professionnel. Rapidement nous avons compris qu’il y avait un vrai intérêt pour notre plateforme. En effet nous sommes la seule solution dédiée au montage de dossier de financement professionnel et nous répondons aux besoins spécifiques de ce marché.

Pouvez-vous nous présenter l’équipe FINALGO ?

Finalgo aujourd’hui c’est 5 personnes. Globalement nous avons structuré une équipe de développement de 3 personnes docteur et ingénieurs qui développent et améliorent notre application. 

L’équipe commercial et marketing est composée de 2 personnes, accompagnée de freelance en fonction de nos besoins. 

Bertrand, quels sont les avantages pour les courtiers utilisateurs de votre solution ? 

Les avantages sont multiples et dépendent des courtiers qui vont l’utiliser mais globalement : 

  1. Un gain de temps précieux : nous automatisons beaucoup de tâches chronophages qui n’apportent pas de valeur à la mission de courtage. Nous souhaitons que les courtiers se consacrent à l’accompagnement et au conseil de leur client et pas à remplir des dossiers administratifs ou à collecter des documents. 
  2. Notre outil est très guidant et permet de standardiser les processus au sein du cabinet de courtage. Cela permet à un courtier qui souhaite se lancer sur le marché du crédit professionnel d’être pertinent et de délivrer un bon niveau de qualité dès sa première mission. Pour un groupement plus important, la standardisation permettra d’assurer un niveau identique de qualité quel que soit le client ou le courtier qui le traite. C’est très important en terme d’image de marque !
  3. L’amélioration de la qualité permet d’obtenir un meilleur taux de réussite des missions. C’est vital puisque cela touche directement le chiffre d’affaires généré par le cabinet de courtage.
  4. Piloter son activité est essentiel aujourd’hui. Au sein de Finalgo vous pouvez voir en un instant où vous en êtes dans votre production, que ce soit au global, par courtier, par établissement bancaire… Et comme nous sommes en SAAS, le monitoring d’activité est accessible partout, n’importe quand et sur n’importe quel support. 

FINALGO s’adresse à des courtiers PRO de toutes tailles ? 

Tout à fait, comme nous l’avons vu il a été créé pour satisfaire autant le courtier indépendant que le réseau national de courtage. 

« FINALGO, le financement algo’rythmé », c’est votre slogan ! Comment fonctionnent les algorithmes de FINALGO ?

Ah ah ah, en effet nous avons voulu un slogan punchy qui reflète notre vraie différence, la technologie. 

Ce sont des algorithmes «déterministes » qui identifient, en fonction des données financières d’une entreprise, de son projet et des montants recherchés, les solutions de financement éligibles. C’est un réel plus dans l’outil une aide à la décision pour le courtier. En effet nous ne voulons pas nous substituer à son expertise mais lui apporter des informations qui lui permettent de prendre plus rapidement des bonnes décisions et de rester à jour sur l’ensemble des nouvelles solutions de financement existantes. Et c’est peu dire qu’en ce moment il y a un certain foisonnement sur le sujet. 

En définitive, l’ensemble de notre solution repose sur des algorithmes qui permettent et permettront de proposer des services toujours plus innovants à nos clients. 

D’ailleurs, en parlant d’innovation, nous allons bientôt sortir la nouvelle version de notre plateforme. Nous avons complètement remanié notre solution pour bénéficier des dernières avancées technologiques et améliorer encore l’expérience utilisateur de nos clients. 

Voici d’ailleurs EN EXCLUSIVITE quelques captures d’écran de notre nouvelle version !

Jusqu’où FINALGO accompagne le courtier dans le montage du dossier ?

Actuellement nous accompagnons le courtier depuis l’identification des modes de financement éligibles pour son client jusqu’à l’envoi d’un dossier complet totalement numérisé aux établissements financiers.

Le marché du financement intermédié représente près de 40% de la production en crédit immobilier : qu’en est-il du financement professionnel ? 

Il est difficile d’avoir des chiffres précis sur ce marché qui reste très confidentiel. En échangeant avec divers professionnels du secteur nous estimons qu’il représente moins de 2% de la production globale de crédit.

C’est un marché en croissance selon vous ? 

En très forte croissance et depuis plusieurs années. Nous estimons qu’il réalise entre 30 et 40 % de croissance chaque année. 

Ces informations nous sont confirmées par les responsables prescriptions de grandes banques nationales mais également par les acteurs historiques du métier.

Comment voyez-vous évoluer ce marché du PRO à horizon 5 ans ?

Si on reste sur les mêmes tendances ils devraient tripler en 5 ans et se rapprocher des parts de marché du courtage immobilier en 10 ans.

Quelles sont vos perspectives pour 2019 ? 

Nous avons de belles ambitions pour l’année 2019, mais surtout pour les 3 à 5 années à venir. Nous espérons réaliser 3 M€ de chiffres d’affaires à 3 ans pour un effectif de 32 personnes et dépasser les 1500 utilisateurs.

Comment devient-on client de FINALGO ?

C’est très simple, il suffit de se rendre sur le site www.finalgo.fr et de nous laisser un message sur notre chat. 

Merci à tous les 2 pour vous être prêtés au jeu des questions / réponses Made in Courtage !

Arnaud GUILLAUME (à g.) et Bertrand HELLION
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :