Publicités

« Parole de courtier » : interview de Damien PACOUIL, fondateur de PRELYS COURTAGE

Bonjour Damien, tu es le fondateur de PRELYS COURTAGE, réseau de courtage en crédit immobilier qui se développe en franchise désormais. Comment est née l’idée de créer PRELYS COURTAGE ?

Damien PACOUIL – C’est en 2013 dans mon agence immobilière IMF CONSEIL à Tours qu’a commencé cette aventure passionnante, à savoir la création d’un service de courtage spécialement étudié pour la clientèle de l’agence. J’ai pu constater à travers la vente de biens immobiliers ou la gestion de patrimoine, que la plupart de mes clients rencontraient des difficultés pour concrétiser le financement de leurs projets auprès des banques ou autres établissements financiers. Ceci représentait un frein pour la réalisation de leurs achats.

Fort de ce constat, je décide de créer Prelys Courtage. Enfin, il y a la rencontre humaine et décisive avec Kévin Spreux, courtier de formation et passionné par son métier. Ensemble, nous avons eu l’envie d’aller plus loin et de structurer cette profession.

La 1ère agence a été ouverte en septembre 2015 à Blois, suivie de l’ouverture de 5 nouvelles agences sur la région Centre Val de Loire. Cela a permis d’éprouver le concept PRELYS COURTAGE avant de débuter un développement en franchise ?

C’est tout à fait ça. Il nous fallait d’abord valider le modèle économique et sa rentabilité. Nous avons donc testé, structuré, à la fois des méthodes commerciales et une organisation interne. L’objectif : aller chercher le plus rapidement possible des clients sur une zone pour atteindre et répondre à nos objectifs sur 1 à 3 ans de développement.

En effet, dans nos domaines d’activités, nous pouvons avoir les plus beaux outils du monde, si nous n’avons pas de prospects en volume, nos centres de profits ne seront jamais profitables. C’est pourquoi nous avons mis en place des process et créé un CRM sur-mesure, avec une équipe de développeurs pour répondre à une question essentielle : « comment générer le plus de prospects possible et le plus rapidement possible ».

L’agence de Tours

En préparant cette interview, tu m’as présenté votre CRM métier, « E-Connect ». C’est un outil que vous avez développé en interne ?

Oui, E-Connect est un CRM développé sur-mesure et que nous faisons évoluer en permanence. Nous l’utilisons en amont du logiciel métier qui nous sert aux plans de financements. E-Connect est la pierre angulaire du concept PRELYS COURTAGE.

E-Connect

Quelles sont les principales caractéristiques d’E-Connect ?

Il y en a 4 :

– La première étant de pouvoir proposer à nos partenaires, apporteurs d’affaires, un vrai service financier externalisé avec un extranet sécurisé : suivi de dossiers en temps réel /envoi de mails automatisés et bien d’autres fonctionnalités leur permettant de gagner en confort dans leur métier au quotidien.

– La deuxième caractéristique permet de gagner en productivité en interne, de piloter un centre de profit et de manager nos collaborateurs avec des indicateurs précis. En effet, dans ce métier, la gestion du temps et l’organisation des conseillers est primordiale pour traiter le plus de dossiers dans un minimum de temps et pour que le service rendu au client soit de qualité.

– La troisième permet à nos équipes d’interagir instantanément avec les différents services de l’entreprise le front-office, le middle-office et le back-office pour plus de rapidité et d’efficacité. Nous sommes connectés en permanence via nos Smartphones pour traiter de l’assurance de prêt, de la facturation, des rendez-vous clients ou de l’évolution du business de nos partenaires.

– Enfin, E-Connect nous sert de base de données pour travailler la GRC et dynamiser nos apporteurs. Les clients reçoivent des mails à certain moment pour gérer le suivi des dossiers, les relances ou le parrainage. Nos apporteurs sont dynamisés régulièrement via la réception de newsletters, d’organisation d’évènements ou de challenges ciblés.

L’espace Partenaires

E-Connect est donc très tourné Partenaires ? C’est lié au savoir-faire, au concept, de la marque PRELYS COURTAGE ?

E-Connect a dès le début été conçu pour apporter un service financier auprès de nos partenaires. En effet, il a été développé il y a 5 ans autour de réunions et en collaboration avec mes négociateurs de mon agence de l’époque. Ensuite nous l‘avons fait évoluer dans un souci de gain de temps, pour accroître la productivité de nos conseillers, la gestion de la GRC, ainsi que la communication interne entre les différents services de l’entreprise comme nous l’avons évoqué plus haut.

 

Quel est l’objectif, à terme, de couverture du territoire ?

Je ne sais pas si nous pouvons parler d’objectifs, sachant que nous sommes sur un recrutement d’Hommes et de Femmes de challenges. Le rythme de développement va se faire en fonction des candidats que nous allons trouver. Notre objectif est de continuer à structurer au plus vite notre tête de réseau, afin de lancer le plus possible de centres de profits dans une même année.

Quels sont les profils souhaités pour rejoindre le réseau ?

Dans l’idéal, et c’est ce que nous avons réussi à trouver avec nos premiers franchisés, ce sont des chefs d’entreprises/manageurs qui souhaitent structurer 1, 2 ou 3 centres de profits, de 3 à 12 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 500 000 € à 2 000 000 €, sur 3 à 5 ans après la première ouverture.

Quelles sont les valeurs de PRELYS COURTAGE ?

Altruisme, entraide, coopération et respect. Mais ce ne sont que des mots. Pour vous rendre compte des valeurs de notre entreprise, venez faire une journée découverte dans une de nos agences !

La phase de lancement est une étape capitale pour la réussite d’une nouvelle agence. Quel dispositif d’accompagnement offres-tu aux franchisés ?

Nous avons un pôle de formation, un pôle développement et un pôle animation. Aujourd’hui 3 collaborateurs (dans l’entreprise depuis le début de l’aventure) se chargent de les animer.

Nous avons une formation initiale de 12 jours qui traite de tous les sujets, allant de la technique de prêt, en passant par le recrutement des collaborateurs.

Pour ce qui est de l’accompagnement au lancement, nous avons 2 référents, un qui s’occupe du développement commercial et un autre en charge de la technique et des relations bancaires.

Au-delà d’E-Connect, quels sont les outils mis à disposition des franchisés ?

En quelques années, nous avons créé une boite à outils très complète. Cela passe par une présence web forte en SEO/SEA, sur les réseaux sociaux, la e-réputation via les avis clients, la création d’événements auprès de nos partenaires.

E-réputation en partenariat avec Immodvisor

Un réseau social d’entreprise est à disposition pour rester connecté à la vie du réseau mais aussi pour accéder à une sphère d’expertise. Cette sphère permet de mettre en commun toutes les valeurs ajoutées de chacun sous forme de questions/réponses instantanées si besoin. Nous sommes aussi en train de travailler sur de nouveaux sujets/outils qui permettront à nos futurs franchisés de développer leur zone avec encore plus d’efficacité…à suivre !

Comment faire pour rejoindre le réseau PRELYS COURTAGE ?

Rien de plus simple, à ce jour je me charge personnellement du recrutement. Vous pouvez me contacter au 06 63 58 36 14. Nous pourrons échanger sur Skype par exemple pour plus de réactivité !

À très vite et merci !

Merci Damien de t’être prêté au jeu des questions / réponses Made in Courtage. Souhaitons une belle réussite à PRELYS COURTAGE !

 

Damien PACOUIL, CEO/Fondateur de PRELYS COURTAGE

Depuis 15 ans dans le domaine de l’immobilier et plus particulièrement en conseil en investissement immobilier et montages financiers.

Son souhait pour Prelys Courtage : développer une marque nationale en conservant ces valeurs d’altruisme et humaines avant tout.

Kevin SPREUX, Directeur commercial Associé

Dès le début de sa vie active, Kevin a débuté dans le courtage en prêt immobilier. C’est en 2013 qu’il a mis ses compétences au service du développement de Prelys Courtage.

Son souhait pour Prelys Courtage : continuer à prendre du plaisir quotidiennement et le véhiculer auprès des équipes pour les faire grandir !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :