Publicités

Parole de courtier : interview de Laurent GARCIA, fondateur d’ACREDIT Courtage !

Made in Courtage a rencontré Laurent GARCIA, qui dirige ACREDIT Courtage, une structure spécialisée en crédit immobilier : développement, outils, formation… Laurent nous décrit son quotidien et ses projets ! 

Logo ACREDIT
Site internet ACREDIT Courtage

Bonjour Laurent ! Tu as créé en 2015 ACREDIT Courtage. Comment est née l’idée de changer d’activité et de venir dans le monde du courtage en crédit immobilier ?

Laurent GARCIA – Fort de 23 années d’expérience dans le secteur automobile et le financement, il m’a paru évident de m’orienter vers le crédit immobilier, pour concrétiser mon désir d’entreprendre. Intervenir positivement sur la première dépense des foyers en apportant mon expertise à des clients, en vue d’un achat immobilier, a été le stimulus déclencheur. Rares sont les métiers aujourd’hui qui permettent aux clients de payer moins cher leur investissement.

ACREDIT Courtage Montpellier est née de ce désir.

visuel acrédit 2

La formation initiale et continue est essentielle : quel parcours d’intégration suivent tes collaborateurs et comment les fais-tu monter en compétence ?

La formation d’IOBSP est obligatoire mais aussi essentielle à la bonne réalisation du métier. Être au courant des changements constants de la réglementation est une priorité. Tous les collaborateurs reçoivent une formation initiale IOBSP ainsi qu’une formation spécifique ACREDIT. Chaque étape est ainsi standardisée dans le but de donner totale satisfaction à nos clients mais aussi à nos partenaires.

De plus, afin de nous améliorer, nous recevons très fréquemment des intervenants avec qui nous partageons sur nos métiers respectifs. Nous complétons nos connaissances grâce à ce partage continu. Un processus de veille est ainsi mis en place pour favoriser la montée en compétence.

Nous devons apprendre les uns des autres afin de collaborer de manière complémentaire. Partager nos compétences est essentiel à mes yeux.

Les premières formations on été réalisées auprès de l’ISFI. J’ai eu l’occasion de rencontrer Laurent DENIS qui a été d’un réel soutien à mes débuts. Aujourd’hui, je travaille avec Valoriale Formation, par logique géographique. Valoriale Formation avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la qualité de leurs formations correspond à mes attentes.

visuel acrédit 3

La nouvelle agence de Béziers

Tu ouvres un second point de vente à BEZIERS. Le recrutement est une étape cruciale pour assurer le bon lancement d’une nouvelle agence. Existe-t-il un profil type de conseiller en crédit immobilier ?  

L’agence ACREDIT Béziers vient d’ouvrir. Celle ci est la première étape d’un processus logique de développement. Les collaborateurs de cette nouvelle structure ont été formés en amont à la méthode Acrédit bien avant son ouverture.

Il n’y a pas de profil type, si ce n’est une réelle aptitude au financement avec le sens du service au centre de la préoccupation. Plusieurs anciens collaborateurs issus du secteur bancaire composent déjà l’équipe. Chaque nouveau conseiller doit avoir l’envie d’apprendre, de se former et d’évoluer dans ce beau métier. Les profils chez ACREDIT sont multiples, mais la procédure d’apprentissage, la manière de travailler, le savoir-faire et l’état d’esprit sont identiques.

Quels sont les outils informatiques que tu utilises ?

J’ai fait le choix d’un logiciel sécurisé spécifique au métier de courtier. Nous avons également développé de nombreux outils en interne pour professionnaliser et simplifier la relation à la fois avec les clients mais aussi avec l’ensemble des partenaires. Ce logiciel permet d’affiner et d’optimiser chaque simulation. Il permet aussi d’historiser chaque étape avec à la clé cette volonté de professionnalisation.

Capture d_écran 2018-11-12 à 19.47.00

Réglementation du courtage, protection du consommateur, RGPD… Comment organises-tu ton activité côté conformité ?

La réglementation évolue, les contraintes également. Nous avons mis en place une procédure pour protéger le consommateur et ses données.

Ces changements nous obligent à des investissements afin d’être en total respect avec la règlementation. J’ai ainsi décidé de soumettre l’entreprise à des audits externes afin de m’assurer du respect des procédures et de fait de la règlementation. Améliorer constamment nos processus internes est pour moi la meilleure façon de donner entière satisfaction à la fois à nos clients et partenaires.

Quelle place occupent les partenaires bancaires sur ces sujets ? 

Les banques sont réellement des partenaires. Nous respectons scrupuleusement leurs différentes procédures pour faciliter l’analyse de nos dossiers.

Nous échangeons régulièrement avec chaque enseigne afin d’appréhender en continu les évolutions du métier et répondre à leurs attentes. C’est une chance énorme d’être entouré comme nous le sommes et d’avoir une telle confiance de la part de l’ensemble de nos partenaires. La complétude des dossiers avec des notes de synthèses précises et de qualité ont permis d’asseoir cette confiance envers la marque ACREDIT.

Depuis le lancement d’ACREDIT Courtage, juges-tu que le regard des banques a changé sur les courtiers ? 

Les banques se sont ouvertes à l’idée des courtiers. Ils savent que nous sommes là pour les aider dans leur charge de travail. Les banquiers se retrouvent surchargés de multiples tâches. Nous sommes là pour faciliter leur travail et aider nos clients à obtenir les meilleures conditions. Nous aidons ainsi les établissements à capter de  nouveaux clients et ce pour une relation durable et de confiance avec leurs nouveaux clients. Je pense qu’ils apprécient véritablement notre approche puisqu’elle est basée sur la transparence et le travail bien fait.

Et celui des clients ?

Les clients connaissent et reconnaissent notre métier. Ils savent aujourd’hui quel est  le rôle et quelle est l’utilité d’un courtier. Dans un monde où l’on court toujours, les clients peuvent faire confiance à un courtier qui prend en charge leur dossier de A à Z. Au delà d’un intérêt économique et d’un gain de temps nous sommes consultés pour notre expertise. Le client a bien saisi l’importance du conseil et de l’accompagnement dans cette phase d’investissement.

visuel acrédit 1

C’est bientôt les fêtes de fin d’année ! Si tu devais faire une liste de cadeaux, quelle serait-elle ? 

Du papier, des stylos, une bonne calculette, notre approche artisanale du financement reste la signature Acrédit ! Convivialité, bonne humeur, sens du service sont les maîtres mots ACREDIT.

J’ai fait le choix de la dématérialisation pour faciliter les démarches de nos clients et partenaires.

Un nouveau site internet verra bientôt le jour avec de nouveaux outils facilitants les démarches de nos clients. Mais il va falloir attendre quelques semaines encore… D’autres innovations sont aussi à l’étude, mais « chut », je ne vais pas tout dévoiler !

Les efforts sont actuellement concentrés sur le lancement de la nouvelle agence de Béziers. C’est un très bel outil de travail qui est mis à la disposition de nos clients pour particularité un espace réservé aux partenaires immobiliers pour recevoir leurs clients.

Merci beaucoup Laurent d’avoir répondu aux questions de Made in Courtage. A bientôt !

 

LAURENT G NB
Laurent GARCIA

Son parcours

Après un beau parcours dans le monde de l’automobile et du financement, Laurent a créé ACREDIT Courtage mi-2015.

Rapidement, il a su développer une belle notoriété sur la région de Montpellier, et son équipe s’est agrandie – elle compte désormais 17 collaborateurs !
Avec une nouvelle agence ouverte en octobre 2018, ACREDIT Courtage accompagne désormais les habitants du secteur de Béziers dans la réalisation de leurs projets immobiliers,

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :